Point KT

Confession de nos manquements

image_pdfimage_print

molehill-231386_640-300x169Une prière de confession. Proposition eucharistique de l’Archidiocèse de Munich (Septembre 2001). Déroulement possible : une longue procession peut se faire, et pour chaque élément de la création cité dans la prière, on en dépose un échantillon ou une représentation ou un symbole au pied de l’autel. Proposition d’Evelyne Schaller.

 

Confession de nos manquements 

Si tu veux bien : écoute les bruits émanant de la terre et entends la complainte des animaux souterrains : vers, insectes, campagnols, taupes, hérisson,…dont l’habitat est menacé de multiples façons, surtout par nos pesticides et engrais.

Seigneur prends pitié, Christ prends pitié, Seigneur prends pitié

Si tu veux bien, pose ton oreille sur le sol pour entendre le chant de louange  des animaux de la création : ils rendent grâce au Seigneur pour le don de la terre, sa fertilité, son parfum. Oui, tes œuvres sont grandes, Seigneur : tout est imprégné de ta sagesse.

Si tu veux bien, prête ton oreille au vent et écoute la complainte des abeilles et autres insectes, des papillons, chauve souris et oiseaux. Ils manquent de refuges, les vieux arbres et les haies  et les baies ont été détruites.

Seigneur prends pitié, Christ prends pitié, Seigneur prends pitié

Si tu veux bien, écoute, prête attention aux animaux qui se réjouissent des brumes matinales, de l’aurore lumineux ou du coucher de soleil romantique et de sa lumière, de la nourriture.
Oui tes œuvres sont décidément grandes, Seigneur, tu as tout créé en sagesse.

Si tu veux bien, prête ton oreille aux zones inondées et polluées, et découvre la situation désespérée de nombreux animaux qui y vivent. Par la cupidité et l’ignorance des hommes leur habitat est menacé, souvent empoisonné, et leurs populations déclinent rapidement.

Seigneur prends pitié, Christ prends pitié, Seigneur, prends pitié.

Si tu le veux bien, prête ton oreille à l’eau pour découvrir le chant de louange des animaux qui louent le Seigneur pour les merveilles de la mer, la magie de l’eau et la force émanant de toute vie.
Oui tes œuvres sont belles Seigneur, tu as tout créé par sagesse.

S i tu veux bien regarder ton environnement, tout particulièrement les arbres, les haies, les fleurs, tu constateras que tout souffre des pollutions toujours plus diversifiées, inattendues, compromettant la vie.

Seigneur prends pitié, Christ prends pitié, Seigneur prends pitié

Mais si tu le veux bien, tu peux aussi regarder la Création pour y découvrir le Créateur, l’auteur de la beauté et de la diversité des paysages, des roches, des plantes, des animaux.
Oui grandes sont tes œuvres, Seigneur, tu as tout créé en Sagesse.

Seigneur, Créateur du Ciel et de la terre, ouvre nos oreilles et nos yeux sur les dangers et les atteintes portées à nos frères et sœurs les animaux, les plantes ; pardonne nos péchés et permets-nous de te louer, avec eux, pour ta grandeur et ta bonté.

Amen

Crédits: Evelyne Schaller (UEPAL) Point KT