image_pdfimage_print

illustrations_Claude_tohubohupointktDouze animations pour jeunes enfants. Nous vous proposons ici une reprise d’un matériel de la Société des écoles du dimanche associée à une expérience catéchétique : Du tohu-bohu à la coccinelle. Commission de catéchèse de l’Inspection luthérienne de Paris. Catherine Blanc, Mireille Chambon, Pierre Choupaut, Jean-Claude Deroche, Patricia Lefevre, Anne Noblesse Rocher, Jean Frédéric Patrzynski et Patrice Rollin. Ces modules s’inscrivent dans une démarche qui accompagne le récit de la création tel que nous le transmet le chapitre 1 du livre de la Genèse. Mais chaque module peut fonctionner seul. Présentation de Evelyne Schaller.

Une pédagogie résolument biblique

La Bible est là. On l’ouvre sous les yeux des enfants. Ceci n’empêche en aucune manière ensuite de raconter le texte biblique lui même. C’est pourquoi, après avoir lu le texte lui-même, on le raconte.

Accueil des enfants

Les enfants sont accueillis dans une salle conviviale. Cette salle, sa décoration, son éclairage pourra varier au cours des rencontres selon la thématique biblique. Nous donnerons les indications en temps voulu.
Nous proposons que les enfants puissent prendre place sur une grande couverture, assis en rond ou en arc de cercle ; la couverture contiendra aussi les objets dont on a besoin selon les différents récits qui accompagnent les modules. Une bible est ouverte : elle participe à toute la pédagogie.

Déroulement de chaque séance

On commence par la lecture, dans la bible, du passage concerné. Puis on démarre l’animation en la conduisant par la narration et le questionnement. C’est pourquoi, dans les modules qui vont suivre, la partie narrative et les questionnements sont mêlés à l’explication de la démarche.
Chaque module aboutit à une partie créative, soit collective, soit individuelle et chaque séquence est conclue par une prière ou un chant.

Crédit : Commission de catéchèse de l’Inspection luthérienne de Paris. Catherine Blanc, Mireille Chambon, Pierre Choupaut, Jean-Claude Deroche, Patricia Lefevre, Anne Noblesse Rocher, Jean Frédéric Patrzynski et Patrice Rollin. Point KT