Point KT

De l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance

image_pdfimage_print

ImageLa venue de Jésus-Christ inaugure le passage de l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance. Profitons de la préparation de Noël pour approfondir la notion d’alliance dans la Bible. Pourquoi Dieu a-t-il eu besoin de faire alliance avec les humains ? La doctrine de l’Alliance traverse tout l’Ancien testament, de Noé à Moïse, en passant par Abraham, et l’Alliance est nouvelle avec la venue de Jésus-Christ.

 

QU’EST-CE QU’UNE ALLIANCE ?

Le vocabulaire utilisé en hébreu est « berît », et en grec, la Septante (ancien testament en grec) traduit par « diathêkê ». Cela signifie un pacte, un contrat entre deux parties. Le mot grec signifie aussi « testament » : c’est cette traduction qui a été retenue pour nommer les deux parties de la Bible : ancien et nouveau Testament qui signifient donc ancienne et nouvelle Alliance.

Au départ, l’alliance appartient à l’expérience sociale et juridique entre les hommes.
Ils se lient par des pactes et des contrats qui impliquent des droits et des devoirs réciproques. Il peut y avoir des accords entre des groupes qui désirent s’entraider, ou entre des individus. En Genèse 21/27, Abraham conclut une alliance avec Abimélek pour rester en paix. En 1Sam 23/18, David et Jonathan « conclurent tous les deux une alliance devant le Seigneur », qui correspond à un pacte d’amitié.

Image

Mais il peut aussi exister une alliance entre quelqu’un de puissant et un vassal. C’est alors le puissant qui dicte ses conditions, comme en Ezéchiel 17/12-15 : « Voici que le roi de Babylone est venu à Jérusalem : il en a pris le roi et les chefs, il les a emmenés avec lui à Babylone. Il a pris quelqu’un de sang royal, a conclu une alliance avec lui ; il lui a imposé un serment de fidélité ; il a pris les notables du pays, afin que le royaume reste petit, incapable de s’élever, qu’il garde son alliance dans la stabilité ».

Une alliance est conclue par un serment et un rituel qui implique parfois le sang d’un sacrifice. Dans certains cas, une pierre est érigée ou un arbre planté pour servir de témoin perpétuel. L’alliance établit entre les partenaires un lien qui ne peut être rompu, et qui assure à chacune des parties le secours de l’autre.

L’Alliance entre Dieu et les hommes s’apparente plutôt au pacte de vassalité. Mais cette Alliance reste spécifique à Israël. Il est très rare de trouver dans d’autres civilisations une alliance entre une divinité et les hommes. Le thème de l’Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël fait entrer le lecteur dans  l’histoire du salut. L’Alliance est l’expression constante de la grâce de Dieu, déployée en faveur des humains. Elle est établie pour réguler la relation de Dieu avec eux.

L’ALLIANCE DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Au début de l’ancien testament, l’Alliance est établie trois fois avec les hommes dans des circonstances qui témoignent d’une progression nécessaire dans la relation de Dieu avec ses partenaires.

NOÉ : Le texte de Noé est le premier texte biblique où l’on entend parler de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le contexte est celui de la création. Les créatures échappent à leur créateur, et Dieu tente de supprimer le mal avec le déluge. Mais l’homme porte le mal en lui, il s’éloigne de Dieu constamment. L’Alliance est le geste de Dieu pour assurer à l’humain une vie possible dans la durée, une vie où le lien avec le créateur est offert mais pas imposé, une vie où la patience de Dieu sera toujours la plus forte. Le serment fait par Dieu consiste à promettre de ne plus jamais tenter de détruire l’humain. En contrepartie, l’humain doit assurer sa descendance, il doit s’engager à ne pas manger les animaux avec leur sang, et à ne pas tuer leur semblable.
L’arc-en-ciel sera le signe de cette alliance, et est destiné à rappeler à Dieu sa promesse. C’est comme un pense-bête…

ABRAHAM : La deuxième fois, c’est avec Abraham que Dieu conclut son Alliance. Il lui fait une promesse : une descendance nombreuse et une terre pour s’installer. La bénédiction sur la famille d’Abraham retombera sur toutes les familles de la terre : « tu deviendras le père d’une multitude de nations » (Gn17/3). « Cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi. Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu» (Gn17/8). L’insistance sur le lien avec un seul Dieu nous rappelle que le monothéisme est une situation unique et originale dans le pays de Canaan.

Abraham a entendu l’appel de Dieu, il a obéi. La foi du patriarche répond à la présence d’un Dieu de relation. Il est considéré comme « juste » aux yeux de Dieu. La circoncision est le signe de cette Alliance. Cette Alliance va se perpétuer au fils d’Abraham, Isaac, et à son petit-fils Jacob, de qui descendront les douze tribus d’Israël.

MOÏSE : La troisième fois, c’est à Moïse que Dieu se manifeste. Au moment de la révélation dans le buisson ardent, Dieu se présente à lui comme « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Non pas une divinité lointaine mais un Dieu qui s’attache aux hommes, au milieu de leur histoire. C’est au travers de Moïse que Dieu établit pour la troisième fois son Alliance. Cette fois il s’agit de l’Alliance avec tout un peuple, le peuple d’Israël : « Maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte« . (Gn 19/5-6)

Les clauses de cette Alliance sont exprimées dans les « 10 paroles » ou « 10 commandements ». La loi permet d’organiser plus précisément tout ce qui concerne les relations entre les humains et Dieu mais aussi la relation des humains entre eux. La loi va structurer la religion naissante et l’accompagner tout au long des événements de son histoire, depuis l’exode en passant par l’exil jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ

Image

Nous pouvons souligner dans tous ces cas la gratuité de l’élection divine sans que les hommes ou le peuple en ait eu un quelconque mérite.

LES PROPHÈTES : C’est par les prophètes que la notion d’Alliance comme pacte juridique va se transformer en un lien où l’amour a sa place comme au sein d’un couple. Les prophètes mettent en avant l’Alliance avec la maison de David qui aura comme aboutissement la conversion de tous les peuples. Jérémie annonce la promesse d’une Alliance nouvelle qui sera différente de l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères.. (Jér31/32) Chaque Alliance marque une progression vers le but, vers le dessein de Dieu pour son peuple et pour toute l’humanité.

L’ALLIANCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

ImageC’est en Jésus-Christ que l’alliance se trouve en même temps accomplie et en même temps renouvelée. Les promesses faîtes au peuple d’Israël tout au long de son histoire sont réalisées. Les textes du nouveau testament citent « les Ecritures » – c’est-à-dire les textes de l’ancien Testament – pour montrer l’ancrage de la promesse réalisée en Jésus-Christ.

C’est vous qui êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu’il a dit à Abraham : En ta descendance toutes les familles de la terre seront bénies. C’est pour vous que Dieu a d’abord suscité puis envoyé son serviteur pour vous bénir… (Actes 3/ 25)  Pierre relit pour ses auditeurs l’histoire d’Israël en la reliant à l’événement de la croix et la résurrection de Jésus.

Dans l’évangile de Luc, au moment de la naissance de Jean-Baptiste, son père, Zacharie, déclare en parlant de Dieu : Il a montré sa bonté envers nos pères et s’est rappelé son alliance sainte (Luc 1/72). Jean-Baptiste prépare la venue de Jésus, il est celui qui est en continuité avec les prophètes et en même temps annonce un événement nouveau à venir.

Dans la bouche de Jésus, c’est au moment du dernier repas qu’il interprète ce moment comme un passage décisif. Ses paroles fondent la nouvelle alliance : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui va être répandu pour une multitude. (Marc 14/24) et Paul : cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang » (1Cor 11/25). Nous retrouvons l’importance du sang qui est symbole de vie et gage de l’Alliance. Ce don de Jésus-Christ jusqu’à la mort annulera définitivement tout sacrifice animal fait pour Dieu. La nouvelle Alliance initie une nouvelle façon d’être en relation avec Dieu.

Paul mentionne la capacité donnée par Dieu d’être ministres d’une alliance nouvelle (2 Cor 3/6) . C’est un ministère différent de celui de l’ancienne Alliance en ceci qu’il est un ministère de l’Esprit. …la lettre tue mais l’Esprit donne la vie…(2 Cor3/6).  La nouvelle Alliance dépasse le signe donné à Moïse – c’est-à-dire la loi – car cette Alliance concerne l’Esprit, concerne son inscription au fond des cœurs.

L’épître aux Hébreux a développé théologiquement le passage de l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance : Il (Jésus-Christ) est médiateur d’une bien meilleure alliance dont la constitution repose sur de meilleures promesses. Si en effet, cette première alliance avait été sans reproche, il ne serait pas question de la remplacer par une seconde (8/6). C’est le même Dieu qui a parlé aux Pères et à son Fils Jésus. Pour l’auteur, cette nouvelle Alliance est supérieure à la précédente. Jésus-Christ devient le centre de l’histoire du salut de l’humain. Il supprime le premier culte pour établir le second. C’est dans cette volonté que nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, faite une fois pour toutes (10/10).
La nouvelle Alliance nous offre le pardon de nos péchés, par la foi en Jésus-Christ. La foi, pont de confiance entre Dieu et nous, est notre acceptation de l’Alliance offerte gratuitement par Dieu à toute l’humanité.

CONCLUSION

L’union définitive entre Dieu et les humains est désormais scellée pour l’éternité en Jésus-Christ. Le mal est toujours au cœur de l’homme, mais il peut le combattre maintenant avec la présence renouvelée de Jésus-Christ. L’union avec Dieu est alors possible de façon universelle : union avec celui qui est devenu Père, tout en étant notre créateur. Le Baptême est le signe d’entrée dans cette Alliance, et la Sainte Cène nourrit notre engagement. Mais nous pouvons aussi regarder l’arc-en-ciel pour nous souvenir que l’Alliance concerne la terre entière.

Crédit: Laurence Berlot pour Point KT