image_pdfimage_print

 Ce culte intergénérationnel conjugue le modèle des cultes « quatre pattes » pour jeunes enfants avec des ingrédients pour tous. Un sens de la marche imagine plusieurs parcours. Tout d’abord, un accueil au début du culte invite les participants à marquer leur pas sur une grande banderole en papier qui se garnira de différents pas tout au long de la célébration. Ensuite, un parcours sensoriel prévu pour tous ceux qui sont prêts à se déchausser et à expérimenter différents sols (de coton, de pétales de rose, de sable, de polystyrène…). Enfin, le parcours d’Abraham garde ce fil rouge d’un Dieu qui marche avec nous.

Activités :

Bricolage :

Chaque membre de la famille apporte : une carte postale
Prévoir un stock pour celles et ceux qui n’auront pas l’invitation.
3 ateliers : une banderole posée au sol (long papier, rouleau papier blanc ou papier kraft) : « Dieu marche avec toi » sur laquelle on fait le contour de tous les pas des participants, avec ou sans chaussures, et leur prénom sera marqué dans la trace, deux rébus sur Abraham et un parcours sensoriel installé dans différents bacs, cageots en carton avec des contenus différents. L’enfant est invité à y marcher pieds nus, à partager ses sensations avec l’adulte qui l’accompagne et qui peut également se déchausser. Les contenus peuvent être variables. Nous avons choisi : du coton, du papier bulle, des pétales de rose, des feuilles sèches de bambou, de l’herbe coupée sèche ou de la paille, du sable, un tapis-brosse, des graines, des petits cailloux et un bac dont le contenu (vide !) est caché par un tissu pour le « pas de foi ».
Ce parcours se fait avec un passeport : une carte de voyage en forme de pied « Dieu marche avec toi » qui sera perforée aux différentes stations

Prévoir des personnes complices pour le parcours accompagner les enfants, demander ce qu’ils ressentent, ce qu’ils craignent, ce qu’ils aiment.

Matériel :
Des images de différentes sortes de traces de pas pour distribuer aux enfants à l’accueil : ils les déposeront sur la banderole lors de la confession des péchés
Des images « pied » ! : qui seront le passeport du parcours sensoriel, à chaque passage sensoriel le passeport est perforé.
Perforatrices
Banderole de papier, papier kraft
Marqueur pointe large ou craies grasses
Kamishibaï de l’appel d’Abraham (Passiflore)
Un stock de cartes postales
Toutes sortes de chaussures (pour la décoration devant l’autel)

Documents PDF à télécharger

ID 1334 345

Crédit : Point KT