Point KT

Spectacle de Noël et l’évangile de Marc

image_pdfimage_print

Spectacle de Noël et l’évangile de Marc  par Virginie Moyat, Église Protestante Unie d’Ermont

Objectifs : Participation des différents groupes d’enfants et de jeunes (de 3 à 17 ans) et questionnement autour du vide que laisse l’Evangile de Marc concernant la naissance de Jésus

 

 

Scène 1 : Un présentateur de télévision

Présentateur TV au pupitre :  « Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène étrange qui se répand dans toutes les villes, les villages, même les maisons, depuis quelques semaines. Je ne sais pas ce qui se passe ! Regardez (début photos d’illuminations) : dans les rues, il y a des illuminations, partout ! et certains jardins sont illuminés aussi ! Mais que se passe-t-il ? Nos journalistes ont mené l’enquête. Je vous propose de les écouter.»

Diaporama par les jeunes Début d’un journal TV, avec le son Photos d’illuminations de Noël prises par les KT

Scène 2 : dans la rue

Journaliste 1 micro fil, 2 enfants,  une mère et son enfant:  « Bonjour, j’aimerais savoir si vous savez pourquoi il y a ces illuminations ? » 

Réponses données : *Car la nuit est très longue, pour voir mieux *Car on montre le chemin au Père Noël *Car c’est la fête pour nous les chrétiens, on rappelle la naissance de Jésus (enfant et mère)

« Je décide d’aller dans un temple protestant pour continuer mon enquête » Le journaliste 1 sort dans le couloir par devant puis rentre à nouveau par devant

Diaporama = Photo d’une rue passante, si possible connue par tous et locale

Scène 3 : dans un temple

Journaliste 1 « Ah, cela a déjà commencé. Je vais me faire discret. »  Le journaliste 1 s’assoit dans l’assemblée

Lecture de Mc 1, 1-9

diaporama = Photo de vitre  temple + Le texte de Mc 1, 1-9

Scène 4

Journaliste 1 , KT :  Le journaliste 1 se lève et dit : « Je remarque un trouble dans l’assemblée qui est si nombreuse en ce jour. Je vais aller les questionner. » « Bonjour, que se passe-t-il ? »

Réponses données par des Kt : * « Je ne comprends pas »  * « Je suis vraiment étonné » *les 2 ensemble : « c’est pas normal ! »

Diaporama = Photo d’une assemblée nombreuse de chez vous

Scène 5 

Journaliste 1, Une dernière réponse : 

1 enfant de l’école biblique :  *Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas le récit de la naissance. Pourtant, c’est important de connaître sa naissance, sa famille !

« Le trouble continue, il faut continuer l’enquête, je vous laisse et mon collègue qui est parti en Israël trouvera sûrement une explication » Le journaliste 1 s’installe sur une chaise, installé discrètement derrière le pupitre

 diaporama = Photos des dessins des enfants  : Dessins de leurs familles ? Dessins de généalogies ? Et mimes des enfants de l’école biblique pour montrer ce qu’est une famille (embrassades ? se serrer la main ?)

Scène 6

Journaliste 2 (jeune) micro fil, Jeunes et KT:  « Bonjour, je suis en Israël, près du Jourdain. Nous sommes dans le lieu même où ce Jésus dont a parlé la pasteure a été baptisé, selon certains historiens !  Je vais essayer de comprendre pourquoi l’auteur du récit que vous avez entendu n’a rien écrit sur sa naissance.

Vous voyez (photo du baptême apparaît) : De nombreuses personnes sont là, elles se font baptiser dans l’eau du Jourdain. Je vais les interroger. » « Bonjour, est-ce que vous pouvez me dire qui est Jésus pour vous ? est-ce que la manière dont il est né influence votre foi ? »

Réponses données : les jeunes ont préparé leurs réponses …

« Bonjour, quel lien y a-t-il entre la naissance de Jésus et son baptême? » … les  KT ont préparé des réponses

Journaliste : « Je crois avoir compris ce qui se passe : les chrétiens croient en Jésus, en ce qu’il a fait, en ce qu’il leur a offert sa vie ; pour les chrétiens, c’est sa vie adulte qui est un exemple à suivre, c’est pour cette raison que Marc n’a rien écrit dans son livre sur sa naissance. »

Le journaliste 2 sort

Diaporama = Photo du site du baptême, Photo de baptêmes sur le Jourdain

Scène 7

Journaliste 1 assis sur une chaise (micro fil), KT  

Le journaliste 1 avance sa chaise et dit : « Pendant ce temps, j’en ai profité pour lire dans le livre qu’a lu le pasteur, il y en avait dans le temple.  J’ai regardé dans les pages d’après, c’est extraordinaire, la naissance de cet homme !  A vrai dire, c’est comme cet homme, il était extraordinaire : il écoutait (début du mime) les gens sans les interrompre, il prenait le temps de les écouter, d’expliquer, de rassurer, de prendre soin. (fin du mime)

(petit silence)

Jésus était quelqu’un d’extraordinaire, quelqu’un d’une autre époque! (très calmement et en laissant du temps entre chaque phrase 🙂 Mais en fait cela doit faire tellement de bien ! Il ne les interroge pas, les personnes viennent à lui et lui parlent de leur vie, de leurs soucis, tranquillement ! Ce serait bien s’il était là!  Je serais bien s’il m’écoutait ! A vrai dire, ce serait bien aussi si j’écoutais aussi les gens que j’interroge comme ça, en leur laissant le temps, le temps de me connaître, le temps qu’on s’apprivoise. Le temps de prendre soin les uns des autres »

Diaporama = Photo d’une Bible ouverte, Mime de la vie de Jésus, fait par les KT : enseigne, puis écoute, puis rassure, puis soigne Musique douce de violon en fond

Scène 8

Journaliste 1, jeunes, KT, EB, petits , Puis les petits, Et les plus petits qui le souhaitent aussi (les jeunes vont les chercher): 

« Au fait, j’oubliais, et si je vous lisais le récit de la naissance extraordinaire de Jésus dans le récit de Luc ? » Lecture de Luc 1, 27-32 : annonce, lu par Journaliste 1 Puis arrivée des KT, pour s’asseoir par terre en demi-cercle devant lui et 2 lisent (s’assoient pour la lecture sur la chaise) Lecture de Luc 2, 1-7 : naissance, lu par 3 KT – Pendant ce temps, les EB arrivent et l’entourent, s’assoient par terre en demi-cercle devant lui (les KT reculent) et l’écoutent, certains le remplacent à la lecture. Lecture de Luc 2, 8-20 : les bergers, lu par EB – Pendant ce temps, les GE et les plus petits que les jeunes ont été chercher dans l’assemblée vont s’asseoir en demi-cercle (les EB et les KT reculent et laissent de la place)

Chant final de tous avec l’assemblée, entonné par la chorale et l’orgue – Tous restent là

diaporama = Photos des textes bibliques qui s’affichent et se déroulent Chant 54/02 st 1-2 Dieu vient d’allumer un feu

Scène 9

Présentateur TV (pupitre)  et Tous:  « Mais alors, ces illuminations sont là pour fêter un grand événement; annonçons-le ! l’annonce d’une vie différente où chacun prend du temps pour l’autre » Et il entonne la strophe 5 (avec l’orgue) L’assemblée et tous les enfants chantent avec lui (Chant 54/02 st 5) Dieu vient d’allumer un feu.

Crédit : Virginie Moyat, Église Protestante Unie d’Ermont – Point KT