Point KT

Culte des petits : Eau du baptême

image_pdfimage_print

Culte des Petits :  Eau du Baptême

Il m’arrive de temps en temps que des parents me demandent que leur enfant soit baptisé lors du culte des petits. Comment donc aborder ce thème avec des enfants de l’âge de 2 à 6 ans, et comment inclure le rite et la liturgie dans cette célébration selon les besoins des enfants ? Voici une proposition autour du thème « l’eau du baptême ».

À préparer :

a) Pour que chaque enfant puisse verser de l’eau dans le baptistère on doit se procurer des petites bouteilles vides et les remplir d’une petite quantité d’eau avant la  célébration. On peut trouver à la pharmacie des petits flacons qui ne coutent pas chers et qui ne se brisent pas forcement quand un enfant les laisse tomber. Une autre possibilité est de garder des petites bouteilles en plastiques vendues dans le commerce. Par contre il faut faire attention à ce qu’on ne les remplisse pas trop, car si non cela fait déborder le récipient du baptême !

b) Copier et plastifier les images de l’eau.

Déroulement : (cf. pour plus de détails l’article « Comment structurer un culte des petits » )

Accueil / Allumer les bougies

Chant : Tout le monde est bien arrivé

Prière
Nous voici Seigneur,
Contents d’être ensemble,
Joyeux que tu sois avec nous.
Nous voulons chanter, prier et découvrir des histoires qui parlent de toi et ce que tu veux pour nous.
Seigneur, nous voici, reste avec nous et fais-nous découvrir ton amour pour nous. Amen

Animation (symbole de l’eau) :

Voici quelques bouteilles. Elles sont remplies d’eau. Un petit peu d’eau.
De l’eau, nous en trouvons un peu partout. Voici quelques images qui nous présentent de l’eau.
Qui de vous reconnaît de quelle eau nous parle une image ?
Dans ce cas, tu choisis une bouteille, tu la poses à côté de l’image et tu nous dis ce que tu vois.
Ensuite les autres enfants participent également :


L’histoire
:

• L’eau qui lave / qui purifie • L’eau qui rafraichit • L’eau qui porte
• L’eau qui noie / qui étouffe • L’eau qui arrose/ qui permet la vie • L’eau qui lie le ciel et la terre

Et voici une image qui nous parle de Jésus. (J’ai utilisé une illustration dans une Bible pour enfants : La Bible comme une histoire, coéditeurs Cerf jeunesse, Excelsis, Novalis, 1997 ; mais toute autre illustration peut être utilisée)

Je vais vous dire ce qui s’est passé :

En plein désert, là où on ne trouve d’habitude plus d’eau, coulait un fleuve. Autour il y avait surtout des rochers et donc l’eau ne pouvait pas arroser la terre ni faire pousser des plantes. Mais à un endroit, l’eau du fleuve était plus basse et on pouvait s’approcher plus facilement, y entrer même, y boire, faire boire les animaux et se rafraîchir un peu.

À cet  endroit un homme s’était installé depuis un certain temps. Il s’appelait Jean. Et il parlait et discutait avec les gens qui venaient. Il leur parlait de Dieu. Et très souvent il leur demandait : Penses-tu encore à Dieu dans ta vie ? Fais-tu ce qu’il veut pour toi ? Et quand les gens commençaient à s’interroger et se rendaient compte que non, que cela faisait déjà un moment qu’ils avaient oublié Dieu dans leur vie, alors là, Jean leur proposait quelque chose : il allait avec eux un peu plus dans l’eau et il les trempait dans l’eau et quand ils revenaient à la surface il leur disait : la vie telle que tu l’as menée jusqu’à aujourd’hui, s’est noyée dans cet eau et elle est emportée par le fleuve. Tout ce qui n’allait pas est enlevé et  maintenant tu es pur. Et tout ce que tu veux faire au nom de Dieu est maintenant arrosé comme un champ et c’est ainsi que tu peux porter des fruits.

Les gens étaient tout contents. En revenant chez eux ils en parlaient. Et c’est ainsi que de plus en plus de gens sont allés exprès à cet endroit où était Jean, pour écouter ce qu’il avait à leur dire et pour se faire tremper dans l’eau et pour se dire : oui, je veux vivre avec Dieu dans ma vie de tous les jours.

Un jour arrive Jésus. Vous avez déjà entendu parler de lui. C’est lui qui vient de Dieu. C’est lui qui parle de Dieu et qui fait ce que Dieu veut. Mais qu’est-ce qu’il fait ici ? Il n’a pas besoin d’être baptisé ?
Et pourtant il demande à être baptisé, lui aussi. Oui, Jésus veut que tout le monde fasse ce geste, alors lui aussi le fait : Pour que tout le monde entende ce que lui a entendu ce jour là : tu es mon enfant bien aimé.

Plus tard, quand Jésus devait quitter le monde, dans les dernières paroles qu’il adressait aux siens, il leur a rappelé cela : Faites baptiser tout le monde, mettez de l’eau sur eux pour qu’ils se rendent compte qu’ils sont des enfants de Dieu, que Dieu est avec eux et pour que tout ce qui est mauvais dans leur vie soit enlevé, afin que tout le bien qui est en eux puisse germer et se développer.

Mais écoutez vous-même :

Lecture biblique (un adulte) :

Mt 28,18-20  : Jésus s’approcha et leur dit : «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

Aujourd’hui il y a parmi nous J. avec sa famille. Ses parents ont souhaité que J. soit baptisée. Je vous invite à vous lever pour que nous exprimions avec elle et pour elle ce que nous croyons :

Confession de foi (avec des gestes) :

Pour Dieu nous sommes des gens purs.   (frotter les bras comme si on se nettoyait )
Dieu est toujours là pour nous ressourcer.  (faire comme si on buvait un verre d’eau)
Dieu nous porte.  (tenir les mains comme si on portait doucement quelque chose)
Rien ne doit nous faire peur.  (mettre énergiquement les mains sur les côtés et secouer la tête comme si on refusait quelque chose)
Dieu nous est proche bien qu’on ne le voie pas.  (Croiser les bras et les mains autour du corps)
Dieu nous fait évoluer/ vivre. (Faire lever les bras et les mains doucement)

Chant :  Le seigneur est avec nous

(Trouvé dans  « Chante la fête ! » Lausanne 1979)

Baptême de J.  :  Dans le baptême nous nous rendons compte de la présence de Dieu. Dieu qui nous porte. Dieu qui nous enlève ce qui nous fait du mal. … l’eau nous rappelle tout cela.  Je vous invite à vider les bouteilles d’eau ici dans le baptistère. Les enfants vident les bouteilles dans le baptistère.

Baptême: « J. je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »

– Engagements de la part des parents
– Engagement de la part de la marraine
– Engagement de la part de la communauté

 

Prière finale : Père, nous te disons notre joie et notre reconnaissance pour J. qui vient de recevoir le signe de ta grâce. Nous te prions pour elle et pour sa famille. Donne à ses parents et à tous ceux qui auront à prendre soin d’elle, de lui révéler ton amour et de la préparer au service du prochain dans la reconnaissance et dans la joie de ce qu’elle aura reçu de toi. Nous te remercions pour notre propre baptême, et pour la fidélité de ton amour. Nous te prions pour tous ceux qui s’engagent en ton nom pour qu’ils fassent tous les jours des découvertes de ce que ta présence les rend capables de faire. Nous te prions pour tous ceux qui te cherchent, pour qu’ils retrouvent ta présence dans  leur prochain. Amen.

Notre Père

Bénédiction

Chant : Amour de Dieu

 

  <