1

culte pour tous et tous au culte

Les 28 et 29 mars, la rencontre des équipes régionales et nationale de catéchèse de l’EPUdF (Eglise Protestante Unie de France) sera l’occasion de se ressourcer ensemble, de partager et de prendre un peu de hauteur par rapport à notre mission de catéchète ! Cette année nous réfléchirons spécifiquement à Comment vivre des cultes avec et pour tous.  De riches moments en perspective !

 

Le culte est le temps privilégié de rassemblement de l’ensemble de la communauté chrétienne. Jeunes et vieux s’y rencontrent dans un dialogue avec Dieu. Mais il n’est pas toujours facile de créer un culte qui corresponde aux besoins de tous.

Alors comment vivre des cultes avec et pour tout le monde ?

– Y aurait-il des adaptations pédagogiques et liturgiques à imaginer ? Des cultes spéciaux pour les enfants, les familles, ou des cultes inclusifs réguliers ? Comment les construire concrètement ?

– Le culte est-il une forme de catéchèse ? La catéchèse comprend-elle la participation au culte ? Et en tant que catéchète, comment puis-je participer à cette réflexion dans ma paroisse ?

C’est en pensant ensemble culte, catéchèse et vie communautaire que des idées émergeront !

Laurence Bohnenblust-Pidoux, pasteure invitée, réfléchira avec nous.   Responsable Enfance et Familles de l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud, elle coordonne la plateforme catéchétique pour la Conférence des Églises Romandes.

Tract, plus informations, inscriptions :  Tract_Allégé_We_Caté_2020_db

INSCRIPTION préférentielle AVANT LE 7 FEVRIER, clôture des inscriptions le 5 MARS 2020

Cette année l’inscription se fera uniquement en ligne, avec règlement sécurisé :

www.weezevent.com/rencontre-des-equipes-regionales-de-catechese

Pour plus d’informations : weCate2020@eglise-protestante-unie.fr – Tél : 06 79 25 08 81

 

 




MERCI pour l’Offrande des Ecoles du Dimanche au Liban

Voici des remerciements pour l’offrande des enfants des écoles du dimanche 2018. C’était au profit d’écoles accueillant des enfants syriens réfugiés au Liban. Montant reçu : 23 466 €. La lettre ci-dessous a été  écrite par le Directeur de l’Action Chrétienne en Orient, Mathieu Busch.  Enfants des écoles du dimanche, recevez ces remerciements émus,  remplis de joie et d’espérance …et surtout un grand merci !

Des images pour montrer le travail effectué cliquer ici MERCI Offrande

Chers enfants des écoles du dimanche, chers monitrices et moniteurs, animatrices et animateurs, parents et pasteur(e)s,

Un immense merci pour tous les dons qui nous sont parvenus de France et de Belgique lors de l’offrande des écoles du dimanche 2018 ! Souvenez-vous, cette collecte était destinée à soutenir des écoles qui accueillent des enfants syriens réfugiés au Liban. 23 466 € ont pu être collectés ! L’Action Chrétienne en Orient, association missionnaire protestante, a pu remettre cette somme à l’Eglise du « Synode Arabe » (NESSL). En effet c’est cette modeste Eglise réformée de langue arabe, présente au Liban et en Syrie, qui a monté ce programme d’aide scolaire destinée aux enfants les plus pauvres des camps de réfugiés. Depuis le début du programme en 2016, six écoles ont été mises en place et plus de 700 enfants en ont bénéficiés. C’est peu au regard des besoins de centaines de milliers de réfugiés syriens au Liban mais pour ces 700 enfants cela change leur vie !

Les enfants, garçons et filles âgés de 6 à 12 ans environ, sont accueillis chaque jour ouvrable de la semaine durant une grande matinée. Les écoles leur permettent d’accéder à l’éducation : la plupart d’entre eux n’en avaient jamais reçu sans compter les plus jeunes qui sont nés dans les camps. En plus du programme scolaire syrien les enfants apprennent également les bases de l’anglais. Mais l’école c’est aussi un lieu de socialisation, d’apprentissage du respect mutuel, l’occasion de jeux et d’animation sans compter un suivi médical et la joie de bons repas. Le fait que la plupart de ces enfants soient musulmans et que ce projet soit proposé par une Eglise constitue aussi un témoignage fort exprimant la volonté de vivre en paix et en solidarité quelles que soient les différences.

Pour l’instant très peu de familles sont retournées en Syrie et en raison des difficultés politiques il est probable que beaucoup de réfugiés resteront au Liban en continuant de vivre dans une grande précarité. Malgré les efforts très importants du « Synode Arabe », la rentrée prochaine s’avère très difficile sur le plan financier et  seules quatre écoles pourront continuer de fonctionner. Les dons des particuliers et des organismes d’entraide sont donc toujours les bienvenus. (Pour avoir davantage de renseignements ou pour adresser un don vous pouvez contacter l’Action Chrétienne en Orient (ACO), 7 rue du Général Offenstein, 67100 STRASBOURG. Tel. : 03 88 40 27 98 ou 06 80 70 71 75 Courriel : aco.france.secretariat@gmail.com ou mathieu.busch@orange.fr Site internet : http://www.aco-fr.org/)

Un grand Merci, sincèrement !

 




Offrande 2017-2018

SKMBT_C28418010215420_0001Avec ton offrande, cinq écoles chrétiennes au Liban accueillent plus de 200 enfants réfugiés syriens. Les cours sont donnés comme en Syrie, car tous ont l’espoir de retourner à l’école là-bas dès que la guerre sera terminée. Leur souhait est de vivre en paix dans leur pays, ton aide est donc précieuse. Projet porté par l’Action chrétienne en Orient

Télécharger le tract ici 16092676_UEPAL_offrande_2017_V5 Def

Quelques animations




Photophores pour l’offrande 2017-2018

20171219_085317Préparer des photophores pour décorer une table de fête !

Matériel : petits pots en verre, photocopies, feutres permanents ou colle à paillettes, bougies chauffe-plat.

 

 

 

 

 

 

Pour faire le photophore, agrandir à la photocopieuse la colombe du tract d’offrande des Écoles du dimanche (140%), ou utiliser le modèle colombe

Glisser le papier dans le petit pot en verre et recopier avec un feutre permanent (noir de préférence) ou de la colle à paillettes

20171219_084934

 

 

 

 

Après le temps de séchage… c’est prêt !

20171219_093919

 




Enfants syriens au Liban

flag-2528860_640L’offrande des Ecoles du Dimanche 2017-2018 veut soutenir l’accueil des enfants syriens réfugiés au Liban. Voici un documentaire offert par le Service Mission de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine présentant l’action d’un des paroisses protestantes pour les enfants syriens. Dossier de 11 diapositives présentant l’action au Liban. Merci à Enno Strobel pour le partage de ses photographies.

télécharger ici Liban




Offrande EDD Merci de Madagascar !

L’offrande thank-you-2698364_640 (1)des Ecoles du Dimanche 2015-2016 était destinée à soutenir deux centres d’accueil d’enfants. Voici le compte rendu des actions menées après le don, avec les remerciements.

Publié par la Cause. Cliquer sur la page 1 et sur la page 2 des documents ci-dessous

 

 

LaCause-page 1

LaCause-page 2

 

 




Offrande des écoles du dimanche – 2016-2017

ID 1475 75-offrande

Avec ton offrande, 968 enfants parrainés de quatre centres d’accueil d’Inde pourront apprendre de manière créative et ludique, grâce au système SmartClass. L’année 2017 veut rappeler l’héritage de Luther et des Réformateurs. Ils n’ont pas hésité à utiliser les moyens modernes de leur temps, l’imprimerie, pour diffuser la traduction de la Bible. Depuis 500 ans l’éducation a toujours été au cœur du protestantisme. L’offrande des Écoles du Dimanche veut soutenir un projet porté par  « Sel-France » et offrir aux 968 enfants parrainés l’accès aux mêmes outils pédagogiques utilisés par les écoles privées du pays. Pour télécharger le prospectus cliquer ici

Les centres d’accueil de parrainage  et de soutien scolaire  sont situés dans quatre villages différents.  En anglais, « smart » désigne l’intelligence, la vivacité, l’habileté… Aujourd’hui,  les moyens modernes de communication et d’éducation sont l’ordinateur, Internet, le téléphone portable… Notre rôle d’adulte ne serait-il pas d’apprendre à nos enfants à être « smart », en utilisant ces outils modernes, tout en veillant à stimuler chez eux une véritable « intelligence du cœur », celle qui nait de la rencontre avec la Parole de Dieu ? Plus d’informations ici sur : <www.pointkt.org>.


Pour commander les dépliants adressez-vous
:ID 1475 225 couv ed inde

– au service catéchétique de L’Église Protestante Unie de Belgique : catechese@epub.be
44 rue Brogniez, 1070 BRUXELLES

– au secrétariat régional de l’Église Protestante Unie de France et si besoin au service national catéchétique service.catechetique@eglise-protestante-unie.fr
47 rue de Clichy 75311 PARIS Cedex 11

– au service de catéchèse de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace Lorraine, cate@uepal.fr
1B quai Saint Thomas, BP 80022, 67081 STRASBOURG CEDEX

Transmission des dons

Les dons sont à envoyer avec la mention « EDD INDE » au siège des différentes églises mentionnées ci-dessus. Merci.

Voici quelques animations supplémentaires en lien avec l’offrande :




Pour une catéchèse pertinente

 L’Église Protestante Unie de France est une jeune église. Elle souhaite aider les communautés à reformuler leur projet catéchétique. En 2014, un document catéchétique a été distribué dans les Synodes Régionaux. Il contient trois axes pour notre catéchèse d’aujourd’hui et de demain.

Celle-ci doit :

– Être une catéchèse de témoins (catéchètes, communauté, enfants).

– Être incluse dans tout ce que vit la communauté : les enfants doivent être au cœur de la vie communautaire (en tenir compte pour l’élaboration des cultes, favoriser les rencontres intergénérationnels).

– Et être « évangélisatrice » : dans nos lieux catéchétiques, aujourd’hui, se côtoient des enfants déjà catéchisés et d’autres n’ayant jamais entendu parler de Jésus dans leur famille. Il faut repartir sur les bases de la foi et réfléchir à la manière d’évangéliser les parents.

Soutenir la réflexion et la pratique

Sur la base de ces axes, le service national a élaboré un kit de formation pour aider les communautés à réfléchir sur la catéchèse. Huit affirmations « poil à gratter » sont à débattre. Les premières remontées du terrain sont très positives.

De plus, pour aider les paroisses à construire leur projet caté, un document permettant aux communautés d’analyser leur situation locale (nombre de catéchètes, d’enfants, l’arrière-plan religieux de ceux-ci ; locaux ; familles…) est disponible.

Le document permettra aussi de montrer comment élaborer un projet catéchétique. Le but de toutes ces démarches est de permettre aux enfants de vivre partout une catéchèse pertinente pour aujourd’hui.

Ces outils gratuits sont téléchargeables sur le site :

L’animation comprend :

– une fiche décrivant le déroulement de l’animation > à télécharger ici

– le diaporama de l’animation clé en main > à télécharger ici

– un jeu de signets à remettre à chaque participant à commander gratuitement ici : service.catechetique@eglise-protestante-unie.fr

Vous pouvez aussi les commander au : 01 48 74 90 92

ID 1405 345 kitt

 

 

 

 




Offrande des écoles du dimanche pour Madagascar

images_ID_1347_225« L’offrande des écoles du dimanche », est une démarche qui, chaque année, permet de soutenir un projet solidaire dans un pays, avec une Église partenaire. Cette offrande concerne bien sûr toute l’Église et pas seulement les enfants.« Venez réjouissez-vous avec moi. » Luc 15,6

Pour l’année 2015 – 2016, la Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR) et l’Eglise protestante unie de Belgique ont choisi  de soutenir deux orphelinats et de permettre à des enfants malgaches de participer à des séjours bibliques pendant leurs vacances.

Les animations

Enregistrer

Enregistrer

Crédit : Point KT

 

 

 




Lancement du site cantiques.fr

Cantiques.fr est une plateforme de soutien et de partage pour promouvoir et valoriser la musique de différentes traditions dans l’Église aujourd’hui. Vous trouverez sur ce site des ressources, chants, vidéos, partitions, pour enrichir vos temps de célébration et la vie cultuelle des paroisses.

Cantiques.fr est un projet de l’Église Protestante Unie de France

Crédit : Point KT