image_pdfimage_print

La lecture et l’intériorisation d’un texte biblique peut se faire à travers des activités plastiques. Nous avons proposé à des jeunes de mettre le psaume 23 en boite ! Après plusieurs lectures de celui- ci, dans  différentes versions, chaque jeune se saisit d’un verset et place le décor dans une boite à chaussures.

Matériel :

  • une boite à chaussures avec son couvercle,
  • différents types de papiers (canson de couleur, papier peint, papier vitrail…)
  • des éléments naturels’ petits cailloux, feuilles, petites branches, écorces…),
  • des petits morceaux de bois, des cures dents, du coton, du tissu, etc. …
  • Des matériaux et techniques de fixation : colle, un pistolet à colle peut être précieux, des pinces à linges pour maintenir le temps de sèche ;
  • de quoi écrire(feutres, stylos…),
  • une ou plusieurs versions du psaume 23.

Déroulement :

Premier temps : lire quelques versions du psaume 23 avec l’ensemble des catéchumènes, les faire lire à tour de rôle ; chacun chacune lit un verset et on essaie de récapituler les images fortes et les thèmes retenus lors de ces lectures.

Deuxième temps : chaque jeune, texte à l’appui, choisit le verset qu’il a envie de mettre en scène.
Il l’écrit joliment sur un support de son choix (papier choisi, découpé…)

Troisième temps : préparation de la boite à chaussures

Celle-ci sert de scène. Le couvercle est la base de cette scène, il reçoit aussi le verset écrit sur son support. On placera la boite de telle façon que le couvercle la maintienne en verticalité, on choisit son coté long ou son coté large. Cette boite sert à planter le décor en trois dimensions, prévoir un fond, avec des papiers divers puis mettre en scène ce que l’on souhaite exprimer du verset choisi.

Laisser libre cours à l’imagination des enfants. Vous trouverez-ci contre quelques modèles de boite, pour vous donner une idée du projet et donner des impulsions  créatives à vos catéchumènes,  mais il ne s’agit pas de montrer au paravent ces exemples aux jeunes.

 

ID 1275 3