image_pdfimage_print

 

illustrations_mouton5Réalisation d’un mouton en argile pour illustrer les récits bibliques autour d’un mouton, d’une brebis tel que Luc 15 v 1-7. Proposition de Régine Lehner, photographies de Laurence Gangloff.

Matériel

  • Argile autodurcissante ou argile à cuire (partenariat avec un potier), environ 300 à 400 grammes par personnes
  • Baguettes en bois (cure dents ou baguettes barbecue)
  • Mirettes ou outils pour creuser la terre
  • Un peu d’eau avec un pinceau

Préparation – Déroulement

Réaliser une sphère avec l’argile en la tapant entre ces mains ou en la roulant sur une planche. Cette sphère sera le corps du mouton, il s’agit donc de lui donner une forme plus ovale.  Si l’argile est destinée à la cuisson, la pièce doit être évidée afin d’éviter les accidents dans le four.

illustrations_mouton2

Avec le reste de terre, façonner la tête et les oreilles. Coller la tête sur le corps et les oreilles sur la tête. Très important : soigner le collage des différents éléments. Pour cela, faire des stries sur les deux parties à coller, rajouter un peu d’eau avec le pinceau, peu à peu une boue d’argile apparaît : c’est la colle pour l’argile appelée « barbotine ». A ce stade, les deux parties peuvent être collées l’une à l’autre.

illustrations_mouton3

Réaliser la laine du mouton : strier la surface du corps du mouton. Humidifier des petits morceaux d’argile et les coller sur le corps.

illustrations_mouton6illustrations_mouton5illustrations_mouton4