Point KT

Découvrir l’arche de Noé à domicile

image_pdfimage_print

Voici une animation imaginée par Virginie Triqueneau, Mélanie Villard et Caroline Peuchot de l’équipe des catéchètes de l’EPUdF de Versailles : Découvrir l’histoire de l’arche de Noé pour aider les enfants à mieux vivre le temps de confinement.

Le confinement et le déluge

 

 

Note introductives

Le récit du déluge et de Noé est difficile à lire avec des enfants, pour deux raisons : tout d’abord, il est long (4 chapitres) et surtout nous avons tendance à oublier que la fin est connue et à le lire comme un récit à suspens. Ainsi, nous lisons comme l’histoire du catastrophe un récit qui est avant tout celui d’une promesse et d’une alliance.
Aussi, pour aborder cette histoire, très riche en temps d’épidémie et de confinement, avec les enfants, nous vous recommandons d’abord d’en raconter une version pour enfant.
Bien sûr, avec des enfants plus grands ou pour vous, n’hésitez pas à vous plonger dans Genèse 6 à 8.

Activités avec les enfants :

  • 1) Voici arche de Noé à découper et à plier sur les pointillés puis découper l’entourage de la porte. Plier en accordéon une bande de papier (7 cm x 29.7 cm). On dessine des hommes et des animaux sur la bande. Fixer cette bande pliée au dos de la porte, on fixe l’arche avec quelques points de colle. Quand on ouvre la porte les personnes et les animaux sortent.  

 

 

 

 

 

 

2)  Faire des dessins d’animaux qu’on affiche sur le bord d’une table (pour qu’ils fassent rideaux).

Sur cette vidéo youtube, vous trouverez des idées pour dessiner facilement des animaux, pour peupler votre arche

https://youtu.be/GdzfUog6oqk

Ensuite on se regroupe sous la table (on peut aussi tapisser la pièce avec ces dessins) et on lit une prière dans l’arche ainsi constituée

Pour échanger

  • –  Quelles sont toutes les choses qui me rendent le confinement plus facile et pour lesquelles je peux remercier Dieu ?
  • –  Quel sont les signes de « terre ferme », de sortie prochaine, que je guette ?
  • –  Quelle est la première chose que je ferai quand je sortirai ?
  • –  Qu’est ce que j’ai envie de changer dans ma vie, après ce temps de confinement ?

  • Réflexion :  Comment réagir en tant que chrétien particulièrement lorsque la situation devient difficile, des exemples dans la Bible :

Noé, c’est l’homme reconnu comme droit et fidèle à Dieu et à qui Dieu confie la tache de sauver sa famille ainsi qu’un couple de chaque espèce animale. L’humanité qui s’anéantit dans la violence est alors noyée dans le déluge voulu par la colère de Dieu.(Ge 5)
Ce que promet Dieu à Noé, et à l’humanité c’est la fin de la malédiction divine comme conséquence de la violence humaine : ainsi Dieu prend acte que le mal habite le cœur de l’homme mais renonce à détruire la vie humaine et invite Noé à peupler toute la terre. Le mal n’aura pas le dernier mot, c’est la promesse qui est faite à Noé.

  • La finalité n’est pas le lieu confiné de l’arche mais bien la terre ferme où Dieu a besoin de chacun de nous pour faire advenir son règne.

Ce temps est compris comme un temps d’attente, d’épreuve et de révélation. D’autres épisodes de l’ancien testament expriment aussi des moments de transition, de souffrance et d’errance comme la traversée du désert par le peuple hébreu après une libération miraculeuse et prometteuse du joug du pharaon. Ce temps long comme celui d’une existence humaine symbolise le passage de l’enfermement, à la loi de Moïse qui libère l’homme de lui-même et le guide dans la marche vers la terre promise.

La période de confinement qui s’impose à nous face à l’épidémie de Covid19 nous met face à des situations inédites de grande proximité avec nos familles. La foi nous invite à vivre ce moment comme une occasion de réparer et renouveler nos relations avec nos proches : un temps de patience et d’écoute, un temps de silence habité par la présence cachée de Dieu.   

Deux textes de prière

Aie pitié, ô Seigneur, aie pitié de nous Car nos âmes cherchent en toi leur refuge.

Nous nous réfugions à l’ombre de tes ailes Jusqu’à ce que l’épidémie soit passée.

Nous crions vers le Dieu Très-Haut
Vers le Dieu fort qui nous entend et qui agira pour nous.

Des cieux, il nous enverra sa délivrance
Oui, le Seigneur nous envoie sa grâce, son amour et son secours fidèle. Amen.

Seigneur, tu es près de moi.
J’aimerais te sentir encore
Plus près, surtout lorsque tout gronde autour de moi. Amen

 

Quelques notes pour comprendre le texte

  • NOE, le nom : Noaḥ en hébreu (Νωε Nōe en grec) vient probablement du verbe se poser /se reposer et le ֹנ ַח nom voudrait dire à l’origine « (le dieu) est calme / calmé » ou « calme-toi oh Dieu ». Nomen est omen : le nom annonce le programme si je puis dire. Néanmoins, ce n’est pas l’explication que lui donne la Bible puisque dans Gen 5,29 le nom est dérivé de « consoler » et l’explication donnée est que « celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains provenant de cette terre que l’Eternel a maudite ». Allusion claire à l’expulsion du Paradis. C’est un programme un peu différent mais toujours en adéquation avec l’histoire.
  • Dieu change d’avis : L’histoire du déluge est celle, surprenante, d’un changement radical de l’attitude de Dieu envers sa création. Jusque-là Dieu punissait au cas par cas : Adam et Eve qu’il expulsait du Paradis – mais qu’il revêt personnellement de vêtements ; Caïn qui sera errant et vagabond sur la terre – mais auquel il met un signe pour que quiconque le trouve ne le tue pas. Ici c’est toute l’humanité qu’il veut exterminer, se repentant de l’œuvre qu’il a lui-même créée ; mais c’est aussi toute l’humanité qui sera sauve à partir de Noé (Gen 9,21): « je ne maudirais plus la terre à cause de l’homme […] je ne frapperais plus tout ce qui est vivant comme je l’ai fait ». Mais attention, l’explication en est : « parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises » (sous-entendu : quoiqu’il arrive, l’homme ne changera pas). Il nous reste donc à constater : le déluge n’a pas changé l’homme … mais Dieu !

Les animaux :

Victimes collatérales innocentes elles se retrouvent solidaires de force des turpitudes des hommes. Expulsées avec l’homme du paradis, ils sont également menacés d’exterminations avec eux au moment du déluge. D’ailleurs, il les livre entre leur mains après le déluge (Gen 9,1) : « Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal […]ils sont livrés entre vos mains. » Ce qui n’autorise d’ailleurs pas l’homme à en faire n’importe quoi : Dieu établie son alliance « entre (toi) et toute chair qui est sur la terre ». Si donc l’homme ne risque plus d’être exterminé, cela vaut aussi pour les animaux (à méditer… !).

Tu ne tueras point (Gen 9,5) :

C’est un tout premier commandement de « vivre ensemble » que Dieu donne à Noé et à ses descendants : « Et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image ». On retrouve la référence à la Création.

Pour éviter un nouveau déluge, il faut, a minima endiguer la violence des hommes les uns envers les autres. Et l’air de rien il s’agit là d’une amélioration par rapport à la situation post Paradis et pré Déluge où le chaos régnait.

Chiffres et confinement :

  • 7 jours : c’est le nombre de jours entre l’annonce de Dieu et le déluge (Gen 7, 4.10); c’est aussi le nombre de jours, à intervalle desquels Noé envoie des colombes (2 fois)
  • 40 : c’est le nombre de jours et de nuit que Dieu fait pleuvoir sur la terre (Gen 7,12.17) ; et le nombre de jours que l’arche reste perchée sur le Mont Ararat avant que Noé lâche un premier corbeaux (Gen 8,9-10)
  • 150 jours : c’est le nombre de jours pendant lesquels « les eaux furent grosses sur la terre » (Gen 7,24) ; puis le temps qu’elles mirent à diminuer (Gen 8,3)
  • Le 7ème mois, le 17ème jour l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat (Gen 8,4).
  • Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au 10ème mois (Gen 8,5) ;
  • au bout de 40 jours supplémentaire Noé lâche un corbeau (Gen 8,9-10)
  • 14 jours de plus avant que la deuxième colombe ne revienne pas et qu’elle a donc pu se poser à un endroit sec – et qu’il est enfin l’heure de sortir

Bref: on est à  un an de confinement ( 2x150jours+40+2×7) très, très loin des 40jours auxquels tout le monde pense. Je ne veux faire peur à personne évidemment !!

L’Arche :  Le monde en miniature qui préfigure ce que sera le monde post déluge.

Crédit : Virginie Triqueneau, Mélanie Villard et Caroline Peuchot de l’équipe des catéchètes de l’EPUdF de Versailles, Point KT