Point KT

Les dix commandements du catéchète

image_pdfimage_print

Dans toute relation il y a l’autre, moi et ce qui se passe entre nous… À chaque nouvelle rentrée, devant un nouveau groupe, plusieurs questions se posent : Comment ça va se passer avec ce groupe ? Est-ce qu’ils vont m’écouter ? Comment va-t-on s’entendre? Est-ce que je vais avoir de l’autorité ? Quelle relation allons-nous pouvoir établir ? Prenez le temps pour bien vous préparer et voici  quelques pistes pour vous y aider.

  1. Tu prendras l’adolescent au sérieux en tenant compte du fait qu’il est un « non encore convaincu ».
  2. Tu considéreras le catéchisme comme un lieu où l’on cherche ensemble. En effet, tout chrétien, quel que soit son âge, est un enquêteur de Dieu, un chercheur de sens.
  3. Tu seras sur un pied d’égalité avec le catéchumène du point de vue de la recherche de la vérité. En effet, comme lui, tu es placé devant de mêmes interrogations, de mêmes impasses et de mêmes inquiétudes. (1)
  4. Tu permettras au catéchumène de jouer pour expérimenter librement la pertinence de la tradition chrétienne. (4)
  5. Tu accepteras que pour l’adolescent, la Bible est un corps étranger à son univers quotidien et qu’il n’y a pas de relation immédiate possible. (2)
  6. Tu ne lui apprendras pas un langage de la foi tout fait, mais tu essayeras de le convier à une élaboration personnelle. (3)
  7. Tu renonceras à poser des questions que personne ne se pose, même si elles ont une pertinence dogmatique incontestable. (3)
  8. Tu prendras ton temps. En effet, le catéchisme représente un point de départ, chacun ayant encore la vie devant lui pour continuer les découvertes.(4)
  9. Tu ne laisseras pas la salle du catéchisme ressembler à une salle de classe
  10. Tu renonceras à l’idéal d’une formation chrétienne continue et progressive – chaque âge mérite un recommencement. (5)

Pour conclure : l’Évangile invitant chacun, chacune au changement, tu t’interrogeras toi-même pour vérifier si tu es libre, et par conséquent, disponible toi aussi au changement. (6)

d’après P.L. DUBIED, Apprendre Dieu à l’adolescence
et M.BAUMANN, Jésus à quinze ans

(1) M. BAUMANN, Jésus à quinze ans , Ed. lobor et Fides, 1993, page 138
(2) ibid, page 168
(3) ibid, page 139
(4} ibid, page 140
(5) P.L. DUBIED, Apprendre Dieu à l’adolescence, Ed, lobor et fides, 1992, p 6.
(6) ibid, P 69