image_pdfimage_print

 Pour beaucoup de jeunes, la Bible semble dépassée, illisible, inabordable,déconnectée de la vie actuelle… un sondage récent le confirme : seuls 29% des 15-25 ans en possèdent une chez eux et 9 % d’entre eux affirment la lire. Et pourtant 32% de ces jeunes pensent que la Bible est une référence culturelle. Alors comment remédier à cela ? Comment faire pour que ce texte devienne abordable ? Pour intéresser les jeunes qui ne sont pas dans les églises ? Comment aider le jeune à trouver des réponses et des repères pour sa vie ? ZeBible relève ce défi grâce à sa pédagogie innovante et originale.

Rassemblés autour de l’Alliance biblique française qui pilote le projet depuis bientôt 7 ans, une douzaine de partenaires inter confessionnels ont mis en commun leur expérience des jeunes, leur savoir faire, leurs énergies. Une centaine de rédacteurs biblistes et responsables en pastorale, catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes de toute la francophonie (dont 5 belges) ont été sollicités pour rédiger les outils qui accompagnent le texte biblique en français courant.

Voilà la valeur ajoutée de ZeBible : des programmes de lecture progressifs, des notices au fil du texte, des entrées thématiques, des portraits, des fiches introductives à chaque livre avec notamment « pourquoi lire ce livre aujourd’hui »… autant de moyens mis à disposition du futur lecteur pour qu’il puisse accéder à la Parole à son rythme, qu’il soit seul ou en groupe, croyant ou non, avide lecteur ou non.

Mais ZeBible ne se limite pas à un livre, si riche soit-il.

ZeBible c’est aussi une page Facebook et un site internet : www.zebible.com où foisonne une multitude de ressources disponibles dès aujourd’hui. Outre le texte biblique complet accessible en cliquant sur le maot « Bible » du logo, l’internaute pourra poser ses questions, lire les interviews ou articles en lien avec l’actualité.

L’animateur y découvrira ZeBible9 un programme express de l’Ancien au Nouveau Testament de 9 textes, 9 animations, 9 chants réalisés par le groupe P.U.S.H. ainsi que les extraits de la future bible papier correspondants, le tout téléchargeable gratuitement.

Plusieurs utilisent déjà cet outil d’animation avec leurs jeunes. À Reims, le pasteur Rudy Popp et les jeunes de 12-17 ans de son groupe de catéchèse se servent de ZeBible9 comme base pour leurs échanges. Ils témoignent (voir encadré ci-dessous) que le fait d’entrer dans la Bible par le biais d’un site Internet rend la démarche attractive et contemporaine.

ZeBible, c’est aussi des valeurs communes : la Bible comme lieu de dialogue et de rencontre, avec Dieu et les autres. Ainsi, à Strasbourg par exemple, jeunes catholiques et protestants préparent ensemble un événement festif « ZeFête » autour de la Parole pour le 14 mai 2011 à l’occasion de la sortie de la Bible papier.Les outils d’animation pour organiser ZeFête seront aussi disponibles prochainement sur le site.

D’autres, comme en Belgique, envisagent d’organiser quelque chose à la prochaine rentrée scolaire (pour tout renseignement contacter Fondacio Belgique ou la Société Biblique Belge). ZeFête, une manière de fêter ensemble l’aboutissement de ce grand chantier, mais aussi peut être le début d’une nouvelle aventure pour ZeBible : à chacun de se l’approprier.

Prix public à l’unité à partir du 2 juin 2011 : 26,50 €

ZeBible : en finir avec la « patate chaude »

À Reims, le pasteur Rudy Popp et les 24 jeunes de 12 à 17 ans de son groupe, utilisent dans le cadre du catéchisme les parcours ZeBible 9 proposés par le site internet de http://www.zebible.com/. Pour eux, le site internet apporte une ouverture considérable sur la Bible aux jeunes qui ne la connaissent pas.

Rudy Popp : « Au catéchisme, quand on distribue les bibles, c’est comme si on donnait une sorte de patate chaude à un jeune. Si on donne à un jeune une bible en lui disant « Allez, tu vas ouvrir Zacharie 5 », il est totalement perdu. L’idée dans ZeBible de passer par des thèmes, par des questions que se pose tout un chacun – surtout les jeunes- cela facilite l’accès au texte biblique.»

Daphné : « Le site internet nous permet de décomplexer par rapport au texte qu’est la Bible. Quand on a une bible entre les mains ça paraît difficile, on ne voit pas tous les thèmes qu’il y a derrière, c’est vraiment un texte historique alors que sur le site ça paraît beaucoup plus simple et c’est plus parlant. »

Camille : « C’est plus proche de nous parce que c’est plus nos moyens d’aujourd’hui. Il faut dire qu’on est beaucoup sur internet. Hop ! on tape l’adresse et on est dessus ; ça permet d’y aller plus souvent et c’est plus accessible. »