1

Recension de tous les animaux

Il y a de nombreux animaux dans la Bible… et bien des propositions d’animations sur Point KT !

Création (Genèse 1 et 2)

Arche de Noé (Genèse 6 à 10)

La « baleine » de Jonas

Pleins d’idées dans les parcours (programmes pour une année)

Noël ou Pâques avec des animaux

Moutons, brebis

Zoo

A voir ou à lire

Crédit :  Laurence Gangloff (UEPAL) Point KT




Le Royaume est comme une graine de moutarde

Ce culte avait été préparé en amont avec les enfants lors d’une de nos rencontres ordinaires. Le dialogue qui suit le premier chant est une retranscription/adaptation d’un échange que nous avions eu.

Les enfants avaient remplis des pots de yaourt en verre avec du terreau et y avaient collé le texte de la parabole. Ils avaient aussi préparé le chant Change quelque chose dans ta vie de Michel Wackenheim.

A l’entrée : Sur une table, nous avions déposé des crayons de couleur et toutes sortes d’oiseaux imprimés sur du papier, et découpés. Nous y avions attaché un petit morceau de raphia. Chaque participant était invité à choisir un oiseau et à le colorier ou à y écrire simplement son nom. Télécharger  Planche  d’oiseaux

Prélude – Accueil – Chant d’assemblée : Laisse-nous Seigneur ARC 219 – Psaume 1 antiphoné

Prière d’ouverture

Dieu notre Père, nous sommes rassemblés ce matin
dans ta présence avec nos frères et nos sœurs.
Nos cœurs sont dans la joie et nous voulons te dire :
Merci de nous avoir réunis.
Tu nous reçois toutes et tous, tel·le·s que nous sommes
avec notre énergie et nos fatigues,
avec nos joies et nos peines,
avec nos doutes et nos désirs,
avec nos fiertés et nos regrets,
avec nos inquiétudes et nos espérances.
Toi Seigneur, tu ouvres simplement tes bras
pour nous accueillir.
Tu reçois chacun de tes enfants.
Ton amour pour nous est comme un arbre gigantesque.
Ton amour est comme un arbre
sur lequel nous pouvons nous appuyer.
Ton amour est comme un arbre
dans lequel nous pouvons nous réfugier.
Ton amour est comme un arbre
à l’ombre duquel nous pouvons nous reposer.
Par ton Esprit, donne-nous de ressentir ton amour
en cette heure que nous vivons ensemble aujourd’hui.
et tous les jours de notre vie.
Au nom de Jésus Christ, notre Seigneur. Amen

L’amour de Dieu est comme un arbre dont les branches peuvent toutes et tous nous accueillir, tels que nous sommes. Pendant le prochain chant, vous êtes invités à vous avancer et à venir accrocher ici, sur notre arbre, le petit oiseau que vous avez choisi.

 

Chant de l’assemblée : Je louerai l’Eternel ARC 151

A quoi ressemble le royaume de Dieu ?

Marc 4, 30-34

Pasteur : A votre avis les enfants, à quoi ressemble le Royaume de Dieu ?
2 : Pour moi, le royaume de Dieu c’est dans les nuages ! Il y a des nuages partout !
3 : Dans le royaume de Dieu, il y a plein de gens gentils.
4 : Il y a des saints.
5 : C’est là où il y a les personnes qui ont la foi.
6 : On y danse.
7 : On se parle.
8 : On est gentil.
9 : On prie.
10 : Dans le royaume de Dieu, et ben, il y a Dieu !
11 : Mais Dieu il est partout ! Puisqu’il est toujours avec nous. Il est là où je suis.
10 : Alors le Royaume de Dieu c’est partout où je suis.
12 : Pour moi, le royaume de Dieu c’est plein de couleurs !

Tous : Des couleurs ?

12 : Oui, des couleurs très vives : du jaune, du rouge, du bleu. Des couleurs vives comme dans le cœur de Dieu. Des couleurs vives et rien de sombre.
13 : Dans son royaume, Dieu nous donne du bonheur !
14 : C’est un peu difficile à expliquer… Mais c’est beau.

Pasteur : Et si on regardait dans la Bible, ce que dit Jésus ?

16 : Dans l’Évangile selon Marc, au chapitre 4 : Jésus dit encore : « À quoi peut-on comparer le Royaume de Dieu ? Avec quelle histoire est-ce qu’on peut en parler ?  Le Royaume de Dieu ressemble à une graine de moutarde.

Tous : Une graine de moutarde ?

16 : Oui, une graine de Moutarde.
17 : C’est comment une graine de moutarde ?
18 : C’est comme dans le pot de cornichons.

Tous : Ah oui…

16 : Bon je peux continuer ?

Tous : Oui vas-y !

16 : Quand on la sème dans la terre, dit Jésus, c’est la plus petite de toutes les graines du monde. Mais ensuite, elle pousse et elle devient la plus grande de toutes les plantes. Elle a des branches si grandes que les oiseaux peuvent faire leurs nids sous son ombre. »

Tous : Oooh… Ah oui ! (rires)

Narrations

 A la fin de chacune des trois narrations, un enfant lit la parabole puis on chante un refrain (Nous avions pris celui de « Les mains ouvertes » ARC 216) 

Charline

C’est l’histoire de Charline, elle au CM1. Elle aime aller à l’école. Elle aime surtout retrouver ses copines. Charline a beaucoup de copines !! Quand elle veut fêter son anniversaire, elle doit négocier avec sa mère pendant des semaines pour pouvoir toutes les inviter. Charline, c’est celle dont tout le monde veut être la copine.

Dans la classe de Charline, il y a Kévin. Lui, il n’a pas  vraiment d’amis. Bon il faut dire qu’il est bizarre aussi. Il ne sent pas toujours très bon. Il porte de drôles de vêtements. On dirait qu’il porte ceux de son père. Kévin, il est toujours à la traine. La maitresse passe beaucoup de temps avec lui.

Les autres enfants ne l’aiment pas. Ils le mettent de côté. A force, Kévin est devenu méchant. Il dit souvent des gros mots et des choses vulgaires pour se faire remarquer. Quand il faut faire les équipes, c’est toujours lui qui est choisi en dernier. Alors les anniversaires, il n’y est jamais invité !

Dans leur classe, il y a un nombre impair d’élèves. Alors quand il faut se mettre en rang par deux, c’est toujours lui qui reste seul derrière.

Un soir, Charline va au supermarché avec son Papa. Il est déjà tard, ils ont juste deux trois petites courses à faire en vitesse. Au rayon des céréales, il y a Kévin avec sa mère qui a l’air épuisée, et ses petits trois frères.

Un des petits qui était dans le caddie a pris un paquet de Chocapics. Et il refuse de le poser. Sa maman lui explique que ce n’est pas possible. Ils ne peuvent pas prendre cette marque-là. Elle range les Chocapics et lui donne un autre paquet.

Et le petit se met à hurler ! Il pleure tellement fort ! Vous savez comment font les tous petits quand ils sont fatigués…

Alors Kevin sort son petit frère du caddie, il le prend dans ses bras et le console. Quand le petit s’est calmé, Kevin le repose et fait le singe pour le faire rigoler. C’est là qu’il croise le regard de Charline. Ils se regardent mais ne se disent rien.

Cette nuit, Charline a beaucoup réfléchi à ce qu’elle a vu. Kevin est gentil en fait ! Pourquoi est-il si différent à l’école ? Est-ce qu’il est comme ça parce que, nous, on est comme ça avec lui ?

Le lendemain, dans la cour, quand la cloche sonne, Charline se range avec Kevin. Sans rien dire.

Et elle fait pareil le lendemain

Et le surlendemain aussi

Et tous les jours jusqu’à la fin de l’année.

… Le Royaume de Dieu ressemble à la plus petite de toutes les graines du monde. Quand on l’a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Alors les oiseaux du ciel peuvent y faire leurs nids.

Pause musicale

Jean-Jacques

C’est l’histoire de Jean-Jacques. Il est tout juste retraité. Il a fait plein des petits boulots à gauche et à droite. Il vit seul. Ça fait des années qu’il vit seul. « Vieux garçon », comme on dit. Il est bien tombé amoureux une fois. Mais personne ne le sait et ça fait déjà très longtemps.

Jean-Jacques s’ennuie quand même un peu. Il retrouve parfois ses copains au bistrot. Bon, c’est sympa. Mais ils racontent toujours un peu la même chose.

Jean-Jacques a toujours aimé les chiens. Mais, allez savoir pourquoi, il n’en a jamais adopté. Peut-être qu’il avait peur de s’attacher. Peur de souffrir s’il venait à mourir.

Les voisins de Jean-Jacques ont un chien ! Un genre de berger très affectueux. Jean-Jacques s’entend bien avec ses voisins. Ils sont gentils. Ils se soucient de lui.

Les voisins partent en vacances mais ne peuvent pas emmener le chien. Alors ils demandent à Jean-Jacques s’il veut bien s’en s’occuper. Jean-Jacques est ravi ! Le chien dort au pied de son lit et il l’emmène faire de longues promenades en forêt.

Et puis les voisins rentrent de vacances. Le chien retourne chez lui. Et Jean-Jacques s’ennuie encore plus.

Les voisins le voient bien. Alors ils proposent de l’emmener à la SPA. Il y a les portes ouvertes ce week-end !

Jean-Jacques accepte. Mais il ne s’attendait pas à ce qu’il allait voir là bas. Tant de chiens ! Il y en a qui pleurent et d’autres qui sautent pour obtenir une caresse. Il y en a qui sont vraiment mal en point. Ceux-là personne n’en voudra. Ils finiront leur vie ici dans cette cage. Et puis il y a des jeunes chiots un peu fous. Et d’autres qui ne se lèvent plus, lassés.

Jean-Jacques est très ému. Bien sur il s’était imaginé qu’il pourrait en adopter un. Mais lequel ? C’est impossible de choisir ! Il voudrait les emmener tous ! Mais non, ce n’est pas possible bien sûr.

Jean-Jacques retrouve ses voisins à la buvette. Il boit un café. Et puis la présidente prend la parole. Dans le micro elle donne des nouvelles de l’association. Et puis elle dit ce dont ils auraient besoin : Que les gens donnent des sous bien sûr. Mais aussi que les gens donnent du temps.

Pour nettoyer la maison des chats. Pour poser du carrelage dans l’infirmerie. Et aussi pour sortir les chiens.

« Voilà. C’est pour moi ça » se dit Jean-Jacques. Et depuis, tous les matins du lundi au vendredi. Jean-Jacques va au refuge avec ses grosses chaussures. Et, un après l’autre, il emmène les chiens pour qu’ils puissent se promener dans la forêt.

Ca fait déjà 10 ans que Jean-Jacques fait cela, et tous ces chiens sont un peu comme les siens.

… Le Royaume de Dieu ressemble à la plus petite de toutes les graines du monde. Quand on l’a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Alors les oiseaux du ciel peuvent y faire leurs nids.

Pause musicale

Marie

C’est l’histoire de Marie. Elle a 91 ans ! Elle habite dans une maison de retraite car ce n’était plus possible de rester chez elle. Dans son petit village. Dans sa vieille maison. Oh elle ne se plaint pas. Elle n’aurait jamais osé demander à ses enfants de s’occuper d’elle. Ils ont leur vie. Elle ne veut pas déranger.

Elle n’est pas si mal que ça dans cette maison de retraite. Le personnel est gentil. Il y a des animations. Et elle peut même aller au culte. Le pasteur vient tous les mois et il y a des bénévoles pour accompagner les résidents jusqu’à la chapelle. Non, Marie n’est pas si mal là où elle est. Mais quand même, elle se demande parfois pourquoi elle est toujours là.

Marie a 4 petits-enfants. Enfin petits-enfants, ils sont grands maintenant ! Ce sont des adultes. Certains ont même déjà des enfants. Quand ils étaient petits, elle leur préparerait de bons gâteaux. Elle jouait avec eux à des jeux de société et leur apprenait à jardiner.

Et puis ses petits enfants ont grandi. Et ils sont partis. Loin de son petit village. Loin d’elle, ils ont fait leur vie.

Il y a Samuel qui est encore étudiant. Ça fait déjà longtemps ! Il fait un doctorat en philosophie et il se pose toujours beaucoup de questions.

Il y a Émilie qui vient juste de devenir maman et qui a souvent besoin d’être rassurée.

Il y a Loïc qui a monté sa propre entreprise. Il travaille beaucoup. Trop sans doute. Alors c’est de plus en plus tendu avec son épouse.

Et puis il y a Elsa. Elle travaille dans une association qui accompagne les personnes venus en France pour demander l’asile et qui vivent dans des conditions misérables.

Les petits enfants de Marie n’ont pas souvent l’occasion de passer la voir. Mais elle les appelle tous, tous les soirs. Oh pas très longtemps, quelques minutes à peine. Elle demande : « Comment ça va ? Qu’est-ce que tu as mangé aujourd’hui ? Vous avez du beau temps chez vous ? »

Ils ne répondent pas toujours quand elle appelle. Ils n’ont pas toujours le temps. Mais quand ils ont besoin de raconter, de se confier, ils savent qu’ils peuvent le faire.

Ah oui, et puis Marie prie pour eux bien sur ! Tous les soirs. Et ils le savent. Oh ils ne croient pas tous en Dieu, loin de là… Mais ils savent que leur grand-mère est là et qu’elle prie pour eux. Ils savent qu’ils peuvent compter sur elle.

Et quand elle ne sera plus là. Ils se souviendront des groseilles et du jeu des petits chevaux. Et aussi de cette question : « Qu’est-ce que tu as mangé aujourd’hui ? ». Et toutes ces petites choses-là c’est de l’amour. De l’amour qui donne la force d’avancer.

… Le Royaume de Dieu ressemble à la plus petite de toutes les graines du monde. Quand on l’a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Alors les oiseaux du ciel peuvent y faire leurs nids.

Pause musicale

Confession de foiChant des enfants : Change quelque chose dans ta vie

Annonces – Chant de l’assemblée : Nous avons vu les pas ARC 320

Prière d’intercession & Notre Père

A : Seigneur, notre Dieu, notre Père tu viens dans le monde, et tu nous fais porteurs de ta Bonne Nouvelle.
Pourtant, Seigneur, nous voulons aussi crier à toi avec les femmes et les hommes qui sont aujourd’hui dans la détresse :

B : Avec les prisonniers et les torturés,
les exilés et les réfugiés de tous les pays,

Nous te prions Seigneur : Que ton règne vienne !

A : Avec les peuples victimes de la guerre,
souffrant de faim et de misère,

Nous te prions Seigneur : Que ton règne vienne !

B : Avec les étrangers renvoyés dans leurs pays où règne le chômage, avec les travailleurs de notre pays qui sentent leur emploi menacé,

Nous te prions Seigneur : Que ton règne vienne !

A : Avec les jeunes inquiets face à leur avenir,
avec les parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants,

Nous te prions Seigneur : Que ton règne vienne !

B : Avec les personnes âgées mise à l’écart du monde actif,
avec les malades qui ne voient pas la fin de leurs souffrances, avec ceux et celles qui meurent dans la solitude,

Nous te prions Seigneur : Que ton règne vienne !

A : Avec nos amis et nos proches, frappés par l’épreuve
sans que nous sachions toujours comprendre leur peine et leur silence,

Nous te prions Seigneur : Que ton règne vienne !

B : Pour eux, pour elles et pour nous-mêmes, nous crions vers toi Seigneur. Que notre prière se prolonge par des actes, que ton amour illumine nos actions, afin d’apporter à tous un témoignage de paix et un signe de joie.

Nous te le demandons, au nom de JC, qui nous a appris à te dire : Notre Père…

Pendant le dernier chant, on distribue à chaque membre de l’assemblée un pot et une graine (nous avions pris des graines de tournesol).

Chant de l’assemblée : Ensemble nous pouvons ARC 218

Bénédiction

La grâce et la paix nous sont données
à nous qui sommes en chemin.

La grâce et la paix sont ces graines fragiles
qui rendent fertiles nos journées.

La grâce et la paix sont ces moissons promises
qui donnent sens à nos travaux.

La grâce et la paix sont ces épis de lumière
qui éclairent nos nuits et gardent notre repos.

La grâce et la paix nous sont données
à nous qui sommes en chemin. Amen.

Postlude

Crédits : Sophie Letsch (UEPAL) – Point KT




Un arbre pour les gouverner tous – Notre terre extraordinaire 6bis

Juges 9, 9-15

« Un jour, les arbres décidèrent de se choisir un roi» Juges 9,8

Objectifs de la séquences
  • Découvrir cette parabole présente dans l’ancien testament
  • Explorer la notion d’égalité, d’autorité
  • Réfléchir sur l’importance de nos choix, ne pas choisir sans considérer tous les aspects de peur des conséquences

Télécharger ici tout le dossier 6bis. Un arbre pour les gouverner tous

Différents liens présents dans le PDF

Une peinture de Bernadette Lopez, site évangile et peinture

Le mémory en PDF construit avec des photos de pixabay.com : Feuilles-fruits-arbre

Les documents pour la narration en cercle. Les images proviennent du site pixabay.com

 

Crédits : Laurence Bohnenblust-Pidoux (EERV) – Point KT




Une source d’eau pour arroser la terre – Notre terre extraordinaire 4bis

Genèse 2, 5-17

« Le Seigneur Dieu prit l’être humain et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre et la garde » v.15

Objectifs de la rencontre :
  • Découvrir l’un des récits symboliques de la création centré sur l’être humain qui est fait de terre et de souffle
  • Explorer les notions de garder, prendre soin, cultiver
  • Accueillir l’importance de l’eau dans ce récit
  • Réfléchir sur la notion de limites en lien avec l’actualité.

 

Différents liens présents dans le PDF

Une peinture de Bernadette Lopez, site évangile et peinture

Des images pour les animations

Des images pour le partage

Des photographies pour la narration en cercle

Pour revenir au programme général

Crédits : Laurence Bohnenblust-Pidoux (EERV) – Point KT




Culte de famille pour la création

Dans le cadre du « Temps pour la Création 2021 » voici un culte de famille proposé par la pasteure Claire de Lattre-Duchet. 

 Accueil :

La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur. Bienvenue à chacune et chacun d’entre vous pour ce culte.

(La suite d’après : Saison pour la Création 2019 : Toucher et être touché, p.10)

  • Nous nous retrouvons ce matin, en communion avec toute la création, nature puissante et fragile, féconde et bénie.
  • Dieu, créateur et accompagnateur de nos vies et de notre monde, nous attend et nous accueille.
  • Nous voici invités à la louange et à la prière pour toute la Création, ce monde qui est autour de nous, en nous, et que nous connaissons parfois si peu.
  • Nous voici invités à l’écoute et la communion, enfants d’un même Père, nous sommes unis les uns aux autres et au monde pour toujours sous son soleil. Amen

 

Cantique : Psaume de la Création/2-4

Louange – action de grâce : (les deux premières phrases de l’officiant sont tirées d’Antoine Nouis, La Galette et la Cruche, tome II,  p. 54)

  • Officiant : Pour l’arbre planté au seuil de ma maison qui raconte ta beauté et chante ta création
  • Tous : Loué sois-tu, Seigneur !
  • Officiant : Pour le jour à midi quand déborde la lumière et pour l’ombre de la nuit qui murmure son mystère
  • Tous : Loué sois-tu, Seigneur !
  • Officiant : Pour la douceur du soir et la fraîcheur des matins, pour le soleil et la pluie
  • Tous : Loué sois-tu, Seigneur !
  • Officiant : Pour les oiseaux qui chantent et les sources qui murmurent, pour le calme des lacs et le fracas des cascades
  • Tous : Loué sois-tu, Seigneur !
  • Officiant : Pour les îles dispersées au creux des océans, pour les montagnes enneigées et les vallées verdoyantes
  • Tous : Loué sois-tu, Seigneur !
  • Officiant : Pour les blés qui mûrissent et deviennent pain, pour les fruits, les légumes et tous les biens dont tu rassasies notre corps et notre âme
  • Tous : Loué sois-tu, Seigneur ! Amen.

Répons : adapté de Louange et Prière 232 (1ère strophe : paroles modifiées en partie) Partition : Les cieux racontent ta grandeur partition

Les cieux racontent ta grandeur ; Ils font connaître ta splendeur

Par leur magnificence ; Le chant mélodieux des oiseaux

Et le doux murmure des ruisseaux Disent ton amour immense.

Toujours, Seigneur, que ma vie glorifie le Dieu sage Qui fit l’humain à son image.

Quiz : Jeu de questions réponses avec l’assemblée sur des questions environnementales

  • Question 1 : Savez-vous combien d’espèces animales sont aujourd’hui menacées d’extinction ? ( 1 million d’espèces, ce qui représente 1 espèce sur 3).
  • Question 2 : Entre 1970 et 2016, quel pourcentage de la faune sauvage a disparu de la planète ? (68% selon l’estimation du WWF)
  • Question 3 : En 2050, les températures de la ville de Londres seront celles de Marseille ou Barcelone ? (  Barcelone)
  • Question 4 : En moyenne, en 25 ans, de combien de jours les vendanges ont-elles été avancées en Alsace? ( Les vendanges ont lieu environ quinze jours plus tôt qu’il y a 25 ans et le phénomène a tendance à s’accélérer.)
  • Question 5 : D’ici à 2050, combien prévoit-on de réfugiés climatiques, c’est-à-dire de personnes qui devront fuir des zones devenues inhabitables en raison du changement climatique ? (D’après les estimations de l’ONU, environ 250 millions de personnes)

Si nous citons ces chiffres ce matin, ce n’est pas pour faire peur, ni pour culpabiliser. Mais pour qu’ils nous aident à prendre conscience de la réalité de la situation et de notre responsabilité personnelle et collective. Cette prise de conscience est un préalable nécessaire pour commencer à changer. C’est ce que nous voulons faire maintenant dans la prière.

Confession du péché : (Extrait de : Conseil Œcuménique des Eglises : Kairos pour la Création : une confession de l’espérance pour la terre – l’appel de Wuppertal, 2019)

  • Bien que les êtres humains aient contribué à des degrés différents aux causes profondes de cette crise, nous nous rassemblons tous et toutes, en tant que fidèles chrétiens, pour confesser notre complicité et notre esclavage au péché :
  • Nous avons été arrogant·e·s en supposant que la planète entière tourne autour de nous, les êtres humains, et de nos besoins.
  • Nous nous sommes enfermé·e·s dans un désir abyssal de croissance matérielle illimitée, mus par une culture consumériste généralisée.
  • Nous avons exploité les dons de Dieu, usant de la violence contre les créatures divines et violant la dignité humaine.
  • Nous nous sommes éloignés des terres et sagesses ancestrales, nous avons perdu le lien avec les animaux, nos co-créatures, et avec la Terre, la maison que Dieu nous a donnée.
  • Nous avons été lent·e·s à assumer notre responsabilité dans la lutte contre la crise la plus déterminante de notre temps.

(La suite d’après proposition de trame Temps pour la Création 2021 : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2021/05/Proposition-de-trame-TplC-2021.pdf )

  • Seigneur, aide-nous à quitter nos modes de production et nos habitudes de consommation qui exploitent les ressources de la Terre et entrainent tant d’injustices. Aide-nous à sortir de nos égoïsmes et de nos aveuglements qui nous empêchent de veiller aux besoins de la Terre. Amen

Répons : adapté de Louange et Prière 232 (2ème strophe : paroles modifiées en partie)

Nous avons méconnu ta voix, Nous avons méprisé tes lois,

Ignoré ta justice ; Notre égoïsme forcené

Loin de toi nous a emmené ; Dieu vivant soit propice !

Hélas, Seigneur, la tristesse nous oppresse, vois nos peines Et brise nos lourdes chaines !

Prière d’ouverture (Fédération luthérienne mondiale – Liturgies, 2017, dans https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2021/05/Proposition-de-trame-TplC-2021.pdf )

  • Viens des quatre vents, O Saint-Esprit, Renouvelle toute ta création, et respire en nous encore une fois le souffle de ta vie.
  • Viens des quatre vents, O Saint-Esprit. Guéris les gémissements de la création, les soupirs des mers, l’atmosphère surchauffée,
  • Viens des quatre vents, O Saint-Esprit. Souffle sur les eaux pour dissiper la pollution, pour que les eaux puissent abreuver la terre.
  • Viens des quatre vents, O Saint-Esprit. Rachète nos corps, pour que nous puissions crier « La création n’est pas à vendre ». Nous te prions, toi l’Esprit Créateur qui vit dans l’unité avec le Père et le Fils, pour les siècles des siècles. Amen.

Répons : adapté de Louange et Prière 232

Dans la Bible sont racontées Ton amour, ta fidélité

Qui jamais ne se lassent. En Christ, Dieu nous a tout donné,

La vie, le pardon et la paix. Nous vivons de sa grâce !

Encore Seigneur, Dieu fidèle, renouvelle Et convertis nos vies entières à Jésus-Christ.

 Lecture biblique commentée : Jacques 3/14-4/2 et 8

Voix 1 : « Si vous avez le cœur plein d’une jalousie amère et d’esprit de rivalité, cessez de vous vanter d’être sages, en faussant ainsi la vérité. Une telle sagesse ne descend pas du ciel ; elle est terrestre, trop humaine, diabolique même. Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a aussi le désordre et toute espèce de mal. »

Voix 2 (enfant) : Notre société nous dit : Produire ! Croissance ! Vouloir plus ! Posséder plus que l’autre ! Consommer ! Acheter ! Jeter ! Et acheter encore ! Vouloir plus !

Voix 3 : Et la bible nous dit : C’est de la folie ! La rivalité, la jalousie, l’envie d’en avoir toujours plus finissent toujours par faire mal. Et  c’est vrai : notre planète est abîmée, notre humanité est déchirée entre ceux qui ont trop et ceux qui n’ont pas assez. Il n’y a pas de croissance infinie !

Voix 2 (enfant) : Même un enfant le comprend !

Voix 1 : « Mais la sagesse d’en-haut est pure, tout d’abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté et en actions bonnes ; elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et la récolte qu’ils obtiennent, c’est une vie juste. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez-vos mains ! Purifiez vos cœurs ! »

Voix 2 (enfant) : Notre société nous dit : Produire ! Croissance ! Vouloir plus ! Posséder plus que l’autre ! Consommer ! Acheter ! Jeter ! Et acheter encore ! Vouloir plus !

Voix 3 : Et la bible nous dit : C’est de la folie ! Vouloir toujours plus ne rend pas heureux. Ca nous laisse toujours insatisfait comme s’il nous manquait toujours quelque chose. Et nous perdons de vue ce qui est essentiel, ce qui rend vraiment heureux. Produire ! Croissance ! Vouloir plus ! Posséder plus que l’autre ! Consommer ! Acheter ! Jeter !

Voix 2 (enfant) : Stop !

Voix 3 : Et si on essayait de dépolluer nos vies, de dépolluer notre être, de prendre conscience que ce qui est important, ce n’est pas d’avoir beaucoup, mais d’être… et établir des relations vraies et apaisées avec Dieu, avec soi, avec nos frères et sœurs humains, avec la Terre et toutes ses créatures ?  Et si on essayait…

Confession de foi : (proposition de trame Temps pour la Création 2021 : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2021/05/Proposition-de-trame-TplC-2021.pdf)

Nous appartenons au Créateur à l’image de qui nous avons été créés. De Dieu vient notre souffle, en Dieu nous vivons, en Dieu nous partageons la vie de la création entière. Nous appartenons à Jésus-Christ, figure véritable de Dieu et de l’humanité. En lui Dieu accorde son souffle, en lui Dieu vit, en lui nous sommes réconciliés. Nous appartenons à l’Esprit Saint qui nous donne une vie nouvelle et fortifie notre foi. Dans l’Esprit souffle l’amour, dans l’Esprit la vérité prend vie, le souffle de Dieu nous anime toujours. Nous appartenons à la Sainte Trinité qui est un en tous, et trois en un. En Dieu nous sommes tous créés, en Christ nous sommes tous sauvés, dans l’Esprit nous sommes tous unis. Ensemble nous appartenons à la Terre, notre maison commune. La terre qui appartient au Seigneur, et tout ce qu’elle contient.

Cantique : Vous bondirez de joie (Alléluia 51-09)

Temps ouvert : Se prendre du temps pour…

  • Atelier 1: prendre et /ou accrocher une prière sur l’arbre à prière. Matériel : un arbre (un vrai ou en carton) sur lequel sont accrochées des prières qu’on peut lire et décrocher (base : Cartes-prière-saison-pour-la-création-2021.pdf  ) ; petits papiers, crayons, raphia pour rédiger et accrocher sa propre prière.

  • Atelier 2: prendre conscience de ses émotions et les déposer devant Dieu (basé sur le travail en groupe réalisé dans le cadre de la session de formation CPLR « L’espérance aux prises avec l’effondrement » / groupe : Noémie Heiniger, Daniel Jund, Jean-Sébastien Laurain, Olivier Keshavjee – Avril 2021). Matériel au sol : 4 panneaux de couleur différente avec les émotions (rouge : colère, bleu : tristesse, vert : peur, orange : culpabilité) et au centre : un panneau avec la question « Comment je me sens ?»  et des petits cailloux qu’on viendra déposer sur le panneau de l’émotion ressentie

  • Atelier 3: être inspiré : il n’y a pas de petits gestes si nous sommes 7 milliards à le faire !
    • Matériel : un panneau avec le dessin d’une maison et plein d’idées de choses à faire selon les pièces :
    • 1. Cuisine : manger de saison, privilégier les circuits courts et le bio, avoir une éponge lavable, recette d’un nettoyant multi-usage fait-maison, utiliser des charlottes tissus et des wraps (tissu enduit de cire d’abeille) pour remplacer le film alimentaire, faire des conserves et des surgelés l’été pour varier son alimentation l’hiver…
    • 2. Chambre : trier son armoire, donner ce qu’on ne porte plus, acheter des vêtements de seconde main…
    • 3. Salle de bain : recette de lessive faite-maison, savon à la place du gel douche, shampoing solide…
    • 4. Garage : y laisser la voiture le plus souvent possible…
    • 5. Salon : éteindre la télévision et l’ordinateur au lieu de laisser en veille…
    • Prévoir des post-it et des crayons afin que les participants puissent ajouter leurs suggestions.

  • Atelier 4: faire silence et se promener autour de l’église (s’il y a un espace « vert » autour…) en étant attentif au chant des oiseaux, au bruit du vent, au parfum des fleurs, aller toucher l’écorce d’un arbre, regarder un insecte… se laisser envahir par la paix et la reconnaissance.

Musique de rassemblement  + Annonces et offrande

Prière d’offrande : Seigneur, nous t’apportons notre offrande. Qu’elle soit le signe de notre reconnaissance pour tous les dons dont tu nous as comblés. Amen.

Chant : Dieu tout-puissant (Alléluia 41-29/1-3)

Prière d’intercession :

  • Quand je vois les terres agricoles se réduire comme peau de chagrin devant le béton et le bitume, je m’inquiète en me demandant ce que nous mangerons demain.
  • Quand je vois les espaces naturels sacrifiés pour le profit et l’argent, j’ai envie de pleurer sur ces chefs d’œuvre que la nature avait si patiemment construits.
  • Quand je vois mes frères et sœurs animaux et humains chassés de chez eux par les dérèglements climatiques, je suis triste pour eux et j’ai peur que ce soit mon tour, un jour.
  • Quand je vois la terre malade des pesticides, l’eau empoisonnée, l’air de moins en moins respirable, je me sens impuissant et désemparé.
  • Quand je vois tous les combats à mener pour que, demain, la vie soit encore possible et belle sur cette terre, j’ai peur de manquer de force et de courage.

(La suite est basée sur le travail en groupe réalisé dans le cadre de la session de formation CPLR « L’espérance aux prises avec l’effondrement » / groupe : Noémie Heiniger, Daniel Jund, Jean-Sébastien Laurain, Olivier Keshavjee – Avril 2021)

  • Ces peurs, ces inquiétudes, ces découragements, ces colères, qui pourraient nous conduire au désespoir ou à la violence, nous te les remettons, Seigneur, pour que tu nous guides vers un chemin de vie.
  • Nous t’apportons notre tristesse : ne permets pas qu’elle nous coupe les uns des autres, mais transforme-la en témoignage d’amour.
  • Nous t’apportons notre colère : ne permets pas qu’elle nous paralyse, mais transforme-la en forces pour agir.
  • Nous t’apportons notre sentiment de culpabilité afin que ton amour nous appelle à vivre en humain responsable.
  • Nous t’apportons notre peur : Aide-nous à te faire confiance.

 

Et nous rassemblons toutes nos prières dans celle que le Seigneur nous a apprise :

Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Cantique : Alléluia 62-81

Envoi et bénédiction : (d’après Saison de la Création 2019, Toucher et être touché, p.20)

Allons, comme des gens qui attendent l’aurore, puis le jour qui n’en finit plus. Allons, simples comme des enfants, prudents comme des sages ; allons et ne tremblons pas. Allons pour aimer la terre et ses vivants, avec au fond de nous l’éclat de l’amour, la chaleur de la joie, et la lumière de l’espérance.

Recevez la bénédiction de la part du Seigneur.

Que votre cœur se repose dans l’immense amour du Père. Que les années, les saisons et les heures ne puissent s’écouler sans vous rapprocher de lui. Que parole et silence ne vous séparent jamais de nos frères et sœurs humains. Et que sur la terre, vous soit toujours donné un cœur qui aime Dieu, ses enfants et sa Création toute entière. Amen.

Crédits : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) – Point KT




Notre Terre extraordinaire

Parcours pour l’éveil à la foi, le culte de l’enfance, les familles

 

Montagnes, plaines, forêts, lacs et rivières, déserts et jardins 

Voici six milieux de vie, six biotopes de notre terre

Partons à la découverte de ces espaces avec six insectes

Pour nous émerveiller de cette planète, création du Dieu de Vie

Pour explorer les richesses de notre terre.

 

Cette année, pour animer des groupes de l’éveil à la foi, des groupes d’enfants, mais aussi des temps familleS, nous vous proposons cette thématique de la nature. Deux fois Six textes bibliques vont nous accompagner dans cette découverte en lien avec les six biotopes.

Objectifs
  • S’émerveiller de la diversité de notre terre au travers de biotopes dans lesquels Dieu se rencontre et où des humains vivent ;
  • Découvrir différents récits de la Bible et les rendre actuels pour les enfants et les familleS (Le « S » majuscule signifie la pluralité des familles, sociologiquement parlant);
  • Susciter des réflexions et des partages sur des thèmes existentiels, tels que la confiance, l’espérance, l’ouverture, l’accueil, etc.
  • Favoriser des temps spirituels à vivre en groupes, en familleS, en communautés en lien avec la nature ;
  • Explorer les biotopes avec des insectes pour guides, afin de favoriser un regard bienveillant sur la nature ;
  • Susciter une compréhension de notre lien et de notre responsabilité face à la création.

Pour en savoir plus sur ce programme, voici : 

Bienvenue à chacun et chacune dans la découverte de ce programme « Notre terre extraordinaire ». Vous trouverez ici, en deux fois six séquences, toutes les explications pour raconter les textes bibliques, vivre des temps de célébration et de prière, réaliser toutes sortes d’animations, jeux, bricolages et plus encore.

Le programme est composé de deux documents à commander auprès de OPEC-Editions  :

  • Un dossier d’animation : après une introduction thématique et théologique ainsi que des animations générales, le dossier développe six séquences : toutes les explications nécessaires pour raconter les textes bibliques, les aborder avec les enfants et les familles, vivre des temps de célébration adaptés (prières, chants), réaliser toutes sortes d’animations ludiques et créatives.
  • Un dépliant pour enfants et familleS : dans un format original sous forme de carte à déplier et avec des autocollants à coller, il permet aux enfants de garder une trace et de vivre en familleS des animations spirituelles en lien avec la nature.

Sur ce dépliant, il y a un site internet destiné aux enfants et aux familles (il est en cours de construction) enfance.eerv.ch/terre-extraordinaire-familles/

Nouveau :

Sur ce site, vous trouvez le dossier d’animation, ainsi de différents matériels sont mis à disposition pour cette thématique

  1. Introduction thématique
    1. La nature et la Bible
    2. Des biotopes et des insectes
    3. Quelques traces d’écologie dans la Bible
    4. Les enfants et la création
  2. Animations pour toute l’année
    1. Pour accueillir
    2. Pour se relier à Dieu
    3. Pour se bénir
    4. Pour le fil rouge
    5. Pour chanter
    6. Pour apprivoiser et découvrir la nature
    7. Pour jouer avec les biotopes
    8. Pour célébrer avec un psaume
  3. Les séquences
    1. L’écho de la montagne – Exode 3, 1-20
    2. Dans le désert, Dieu prend soin – Exode 16
    3. Joie et paix sur la plaine – Luc 2, 1-20
    4. Tempête sur le lac – Marc 6, 45-51
    5. Au jardin de la vie – Jean  20, 1-18
    6. Aux pieds des arbres, une rencontre – Genèse 18, 1-5

Sur ce site, vous trouverez six séquences supplémentaires avec des textes destinés aux plus grand·es. Ces séquences seront réalisés dans le courant de l’automne

  1. En haut de la montagne, Dieu se rencontre – Exode 19, 1-9
  2.  Des choix dans le désert – Matthieu 4, 1-11
  3. Discours sur la plaine – Extraits de Luc 6, 17-40
  4.  Une source d’eau pour arroser la terre – Genèse 2, 5-17
  5.  Au jardin de la peur – Jean 18, 1-11
  6. Un arbre pour les gouverner tous – Juges 9, 8-15

Voici un papillon pour promouvoir ce programme à modifier selon vos besoinsPapillon éveil à la foi 2021-2022

Les pages de ce dossier ont été pensées et réalisées par un groupe œcuménique formé d’Emmanuel Schmied,  Annick Raya-Barblan, Catherine Novet, Géraldine Maye et Laurence Bohnenblust-Pidoux.

Nous avons collaboré pour le visuel avec Gaëtan Reboul pour la mise en page, avec  Aurélie Pidoux-Pasquier pour les dessins, avec Samuel Maire pour les pictogrammes et avec Vital Gerber, directeur de l’OPEC, pour l’édition.

Les images, non signées, proviennent soit de bibliothèques privées, soit de sites de photos gratuites, tels que https://pixabay.com; https://fr.fotolia.com et les peintures du site http://www.evangile-et-peinture.org.

Renseignements et annexes disponibles auprès de l’EERV : enfance-familles@eerv.ch

Bohnenblust-Pidoux Laurence – Point KT

 

 




Parcours tout public – Notre terre extraordinaire

Nous vous proposons un rallye tout public

autour du programme « Notre Terre extraordinaire »

Préparé par une équipe de l’EERV : Christine Rumpel, Aude Gelin, Catherine Novet, Olivier Keshavjee et Laurence Bohnenblust-Pidoux

Objectifs :

  • Créer des liens avec des personnes externes et internes  de nos églises, familles et enfants priviligiés.
  • Sortir de nos murs pour aller à la rencontre des gens.
  • Faire découvrir et s’émerveiller les personnes sur notre nature, notre terre, notre création.

Idées :

  • Dans un lieu soit extérieur fréquenté, soit intérieur ouvert et facile d’accès
  • Créer 7 endroits pour les 6 biotopes et pour un poste « Biotopes ».
  • Pour chaque endroit, vous trouverez des PDF à imprimer avec :
    • Une introduction sur le biotopes
    • Un jeu à faire
    • Une exploration en lien avec les sens
    • Une fiche avec des citations pour méditer et réfléchir
  • A chaque endroit, nous vous proposons de faire un bac avec un élément du biotopes pour que les gens puissent toucher, voir ou marcher dessus.
  • Les gens pourront vivre en autonomie ce parcours et ainsi découvrir à leur rythme
  • Nous vous proposons en plus d’avoir un stand avec une présence pour créer des liens et promouvoir vos activités en lien avec ce parcours. Il est possible de faire un bricolage du type :
    • Pot de fleur avec graine et terre
    • Décorer le pot de fleur
    • Créer un insecte en cure-pipe voir le programme de l’année ou en origami
    • Colorier les insectes ou la terre

 

Il est bien clair que vous pouvez prendre tout ou une partie de ce parcours. Libre à vous de vous organiser comme bon vous semble. Si vous avez des idées en plus, n’hésitez pas à nous les partager sur l’email : enfance-familles@eerv.ch

Documents :

L’affiche publicitaire :
Biotopes :
Plaine :
Désert :
Montagne :
Jardin :
Lac et rivière :
  • Introduction : Lac1
  • Jeu : Nous vous proposons de cacher des lettres sur des poissons que vous cachez dans le coin qui composent un mot. Exemple de mot : confiance, courage, émerveiller, découvrir, extraordinaire… : LacP4
  • Exploration : Lac2
  • Citations : Citationlac
Forêt :

 

Pour revenir au programme général



Propositions pour un culte d’ouverture enfance et familles – Notre Terre extraordinaire

 Préparé par Christine Rumpel et Laurence Bohnenblust-Pidoux

Introduction

Dans ce document vous trouvez plusieurs propositions, texte pour un culte d’ouverture des activités enfance et familleS sur la thématique de l’année 2021 « notre terre extraordinaire » à adapter avec votre créativité et votre inspiration

Les propositions sont en lien direct et s’inspire

Vous pouvez télécharger cette célébration en entier  : Propositions pour un culte d’ouverture enfance et familles

Accueil et invocation
  • Proposition 1 : allumer une (ou trois) bougie(s) pour symboliser le fait que Dieu est avec nous en disant par exemple :
    • Source de toute vie, sois avec nous
    • Jésus le Christ, que ta lumière éclaire nos vies
    • Souffle d’amour, inspire nos vies
  • Proposition 2 : prier avec son corps du programme :
    • Inviter les personnes à se lever, pour ceux et celles qui le veulent à répéter nos gestes, voire à répéter les paroles.
    • Lever les bras vers le ciel en invitant les gens à prendre une grande respiration en disant
      • Avec ton Souffle de vie
    • Baisser les bras vers le sol en disant
      • Avec la terre
    • Ouvrir grand les deux bras en regardant autour de soi
      • Avec les autres, la nature, les animaux et les plantes
    • Poser les deux mains sur son cœur
      • Avec tout mon cœur
    • Mettre les deux bras en avant
      • Je veux t’accueillir, toi le Dieu de la Vie
    • Lever les pouces
      • Amen
  • Proposition 3 en lien avec le parcours :
    • Introduction à la thématique : cette année nous allons parler des biotopes, ce mot un peu compliqué qu’on peut aussi appeler « le milieu de vie ». Il est relativement stable, identifié par un certain nombre de caractéristiques uniformes qui vont déterminer les conditions de vie des êtres qui vivent dedans. On retrouve par exemple (essayer de faire deviner les enfants) :
      • prendre une lampe de poche : la lumière
      • un ventilateur ou bulle de savon : l’air
      • un arrosoir* : l’eau
      • un thermomètre : la chaleur
      • des chaussures ou de la terre : le sol
    • Il y a plein de milieux de vie différents sur notre Terre et cette année nous avons décidé d’en découvrir six ! *ouvrir le plan en grand ou projeter avec un beamer* Il y a le désert, la plaine, la forêt, les jardins, les lacs et la montagne !
    • Pour les découvrir, nous serons accompagnés de 6 insectes (coller par exemple les stickers au bon endroit) : coccinelle, sauterelle, scarabée bouseux, libellule, papillon.
    • Proposer aux enfants, et aux adultes, d’écrire leur nom sur un autocollant ou un post-it et de venir le coller là où ils préféreraient se mettre.
  • Proposition 4 :
    • Proposer aux familles de venir avec un élément qu’ils ont pris dans la nature. Interpeller les enfants (on peut les inviter à s’approcher pour voir) : « qu’est-ce qui est devant l’autel ? » « pourquoi est-ce qu’on a apporté tout ça à l’Église ce matin ? » (bravo, merci, partage…).
    • Certains d’entre nous ont apporté des fruits et des légumes du jardin pour partager ce qu’ils ont avec des familles moins chanceuses, c’est une façon très concrète de remercier Dieu d’avoir été généreux. Et si on apporte tout ça au culte, dans l’église, devant l’autel, c’est pour dire notre admiration et notre reconnaissance à Dieu pour toutes les merveilles de la nature. C’est une façon de lui dire bravo et merci. C’est ce qu’on va dire d’abord avec des mots et puis avec un chant.
Chant : 
  • Pour les chants, nous vous proposons de regarder ce qui est proposé par le programme
  • Autres idées traditionnelles : Vous bondirez de joie, Seigneur nous arrivons des 4 coins de l’horizon
Prière de louange
  • Proposition 1 :« Bénissez le Seigneur, vous tous qu’il a créés » (Psaume 103/102, 22)
    • À partir de ce verset, composez votre propre bénédiction • Demandez aux enfants, aux personnes présentes de nommer des éléments de la nature. Vous pouvez également prendre des images de la nature et chacun·e choisit une ou deux images qui lui parle particulièrement.
    • Ensuite, vous composez la prière ainsi… – «Vous, les …., bénissez le Seigneur ! » ou: «Vous, les …., remerciez le Dieu de Vie ! »
    • À la fin, vous pouvez terminer comme le psaume: «Et moi, à mon tour, je dirai merci au Dieu de Vie» ou «Et nous, à notre tour, nous bénissons le Seigneur »
  • Proposition 2 : (dont choix de versets des Psaumes 103 et 104)  tiré de Dire merci
    • Lecteur 1 : Je veux remercier le Seigneur ! Oui, je veux dire merci au Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits !
      • Lecteur 2 : Du haut du ciel, Seigneur, tu arroses les montagnes et tu remplis la terre de tes bienfaits. Tu fais pousser l’herbe pour les troupeaux, tu fais grandir les plantes pour les humains. Ils les cultivent pour tirer de la terre leur nourriture : le vin réjouit leur cœur, il fait briller leur visage plus que l’huile, et le pain leur rend courage.
    • Lecteur 1 : Les arbres du Seigneur, les cèdres du Liban qu’il a plantés sont bien nourris.Les oiseaux font leurs nids dans leurs branches, la cigogne a sa maison dans les cyprès.
      • Lecteur 2 : Seigneur, tous, animaux sauvages et animaux domestiques, hommes et femmes, comptent sur toi pour avoir à manger au bon moment. Tu leur donnes la nourriture, ils la prennent, Tu ouvres la main, ils mangent à leur faim.
    • Lecteur 1 : Oui, je veux remercier le Seigneur. Chantez la louange du Seigneur !
      • Lecteur 2 : Dieu nous offre le monde : le ciel, la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les arbres les plantes les animaux et les hommes. Dieu nous offre le monde dans toute sa richesse.
    • Deux lecteurs : Nous voulons dire merci au Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits !
  • Proposition 3 :
    • « Seigneur, de tes mains, tu touches le monde. Tu formes la terre et tout ce qui vit. Tu ne cesses de créer. Tu nous touches par la chaleur du feu et le souffle du vent, par la fraîcheur de l’eau et par la terre, solide, qui nous porte et nous nourrit. Seigneur, fais de nous des hommes et des femmes capables de toucher avec tendresse, d’entourer ceux qui en ont besoin, de trouver les gestes de consolation. Seigneur, sur cette terre, lorsque nous touchons tes créatures, nous sommes reliés à ta Création, que ce soit les animaux, les plantes, mais aussi nos frères et sœurs les êtres humains. Merci de nous mettre ainsi en communion, dans le respect les uns des autres. Amen»
Prière de prise de conscience et action de grâce
  • Proposition 1 :
    • inviter les personnes à réfléchir, voire partager  à quel élément, quel animal, quel végétal, vous pourriez dire «pardon»
    • Terminez par une prière du type: Dieu, tu nous invites à communier avec toute ta Création. Que ta grâce nous ouvre à chacune de tes œuvres. Cette terre nous invite à l’émerveillement et à la reconnaissance. Que ton amour renouvelle nos regards. Tu nous invites à respecter et à prendre soin. Que ta grâce transforme nos cœurs. Cette terre mérite d’être préservée et gardée pour l’avenir. Que ton amour éclaire nos actions. Tu nous invite à la réconciliation et au partage. Que ta grâce soutienne nos engagements. Oui, nous avons besoin de toi dans nos vies, sur notre terre. Amen
  • Proposition 2 :
    • Narration : (officiant) Narration tirée de : Dire merci
      • Nous avons commencé ce culte en remerciant Dieu pour toute les merveilles de sa Création et en vous entendant chanter les enfants, cela m’a fait penser à un petit garçon que je connais : il s’appelle Dimitri. Si j’ai pensé à lui en vous entendant, c’est parce qu’il ne sait pas dire merci. Ce n’est pas qu’il n’arrive pas à prononcer ce mot parce que c’est un mot facile. Vous y arrivez tous, n’est-ce pas ?
    • Les enfants : merci, merci, merci…
    • Narration suite :
      • Dimitri parle très bien, s’il voulait dire merci, il pourrait, mais voilà, il ne veut pas ! Ni pour les petites choses, ni pour les beaux cadeaux, il ne veut jamais dire merci.
      • Pourtant, ses parents, ses grands-parents, toute la famille, même la maîtresse à l’école, ont tout essayé. On lui a expliqué, que lorsqu’on est bien élevé, on dit merci quand on reçoit quelque chose, ça ne coûte pas grand-chose et ça fait plaisir à celui qu’on remercie.
      • Pendant un moment, chaque fois qu’il recevait quelque chose sa maman lui disait : « Qu’est-ce qu’on dit ? ». Mais Dimitri ne répondait pas. Sa maman insistait : « Qu’est-ce qu’on dit lorsqu’on reçoit quelque chose ? » Mais Dimitri ne répondait pas et faisait la moue. Alors sa maman a renoncé.
      • Son papa qui est plus sévère a voulu essayé la manière forte : un matin, lorsque sa maman lui a servi son chocolat chaud et donné ses tartines, Dimitri, comme toujours n’a pas dit merci, alors son papa lui repris son chocolat et ses tartines en disant : « Je te les donnerai quand tu diras merci ». Dimitri n’a rien dit. A midi, lorsqu’il a reçu son assiette avec un steak et des frites, Dimitri n’a pas dit merci. Son papa lui a repris son assiette en disant : « Je te la donnerai si tu dis merci. » Dimitri avait drôlement faim, mais il ne voulait pas dire merci. Et le soir, au dîner, le papa de Dimitri lui a encore retiré son assiette, mais Dimitri a refusé de dire merci.
      • Alors son papa a renoncé et il lui a rendu son assiette, parce qu’il préférait avoir un petit garçon mal élevé plutôt qu’un petit garçon mort de faim.
      • Nous allons interrompre l’histoire un moment, parce que ce que je viens de dire me fait penser à nous : je suis sûre que dans la vie de tous les jours aucun d’entre vous n’oublie de dire merci pour ce qu’il reçoit, mais il nous arrive à tous d’oublier d’être vraiment reconnaissants, ou d’exprimer vraiment cette reconnaissance, surtout lorsque c’est à Dieu que devraient s’adresser notre reconnaissance et nos mercis. Prions.
      • Dieu, tu nous invites à communier avec toute ta Création. Que ta grâce nous ouvre à chacune de tes œuvres. Cette terre nous invite à l’émerveillement et à la reconnaissance. Que ton amour renouvelle nos regards. Tu nous invites à respecter et à prendre soin. Que ta grâce transforme nos cœurs. Cette terre mérite d’être préservée et gardée pour l’avenir. Que ton amour éclaire nos actions. Tu nous invite à la réconciliation et au partage. Que ta grâce soutienne nos engagements Oui, nous avons besoin de toi dans nos vies, sur notre terre. Amen
Partage de la parole, Lectures bibliques et prédication : 
  • Découverte du Psaume 104/103
    • Montrer la vidéo du psaume sur youtube
    • Faire une narration en cercle, voir programme
    • Lire le texte avec participation des personnes dans l’assemblée.
      • Découper le psaume en 6 parties. Pendant l’accueil, demander à 6 personnes si elles sont d’accord de se lever et depuis leur place de lire une partie du psaume
      • Le psaume découpé en 6 parties : Psaume 104 en 6 parties
  • Temps de partage : A la fin de la lecture, possibilité de demander aux personnes :
    • Quel mot, quelle phrase, quelle image vous a le plus interpellé ? parlé ? surpris ? Réjouit ?
  • Prédication sur l’émerveillement avec la parabole de l’Evangile de Marc 4, 26-29
    • Vous pouvez pour cette prédication vous munir de bulles de savon.
    • Vous pouvez également à la fin de cette prédication offrir des bulles de savon aux enfants, voir à tous et toutes.
    • Cette prédication n’est là que comme source d’inspiration à moduler et vous servir selon vos besoins.
    • Prédication sur l’émerveillement avec le Psaume 104
Ateliers
  • Nous vous proposons pour donner un aspect participatif à ce culte à prendre un temps d’ateliers de 15-20 minutes environ.
  • Il faut toujours préciser aux personnes qu’elles n’ont aucune obligation de participer à un atelier, que tout est libre, qu’elles peuvent aller voir et repartir. Il est bon que l’officiant reste à disposition pour parler avec les personnes ne souhaitant pas faire d’ateliers ou n’osant pas y aller.
  • L’idée est de proposer des ateliers de type différents. Le but n’est pas la production mais le partage et l’échange.
  • Voici quelques propositions d’atelier que vous pouvez compléter avec des idées inspirées du parcours
  • 1. Atelier partage : Imprimer les/quelques images du psaume 104 voir psaume 104 images dans programme-animations générales. Chacun·e choisit l’image qui lui plaît et peut partager son choix aux autres.
  • 2. Atelier ludique : concours de bulles de savon. Petites et grandes.
  • 3. Atelier méditation :
    • Suivant la place que vous avez:
      • faîtes 6 coins pour 6 biotopes autour d’une bougie à chaque fois
      • faites 6 chemins se terminant par une bougie
    • Imprimer les 6 * 4 feuilles de méditation : une titre, une souvenir, une citation, une prière
    • Au centre ou à un endroit, prévoyez une grande feuille et des stylos si des personnes veulent partager leurs prières
    • Inviter les gens à choisir un chemin… s’ils veulent en faire d’autres, sans problème.
    • Atelier Méditation
    • Atelier Méditation en PDF
  • 4. Atelier créatif :
  • 5. Atelier sensoriel :
    • Dans une pièce, si possible sombre, passer des bruits de la nature.
    • Créer un parcours pieds-nu avec différentes texture :
      • Lac-rivière : Un bac rempli d’eau
      • Désert : Un bac rempli de sable
      • Jardin : Un bac rempli de terre
      • Forêt : Un bac rempli de feuilles, branches
      • Plaine : Un bac rempli d’herbe, de foins ou de paille
      • Montagne : Un bac rempli de cailloux
Intercession
  • Proposition 1 : Reprenez les prières laissées dans l’atelier méditation. Si vous choisissez cette option, c’est important de le noter dans l’atelier que les prières seront partagée à haute voix.
  • Proposition 2 :
    • Lecteur 1 : Seigneur, aujourd’hui, nous te disons notre reconnaissance pour tous les biens et toutes les joies dont tu nous combles.
      • Lecteur 2 : Seigneur, nous te disons merci pour la nourriture abondante sur notre table. Donne-nous de toujours discerner ton amour dans cette abondance. Apprend-nous la joie du partage.
    • Lecteur 1 : Seigneur, nous te disons merci pour toute ta création : pour le soleil et la pluie, pour les fleurs sauvages et les légumes du potager, pour les arbres des forêts et les fruits du verger. Apprends-nous à agir avec sagesse et respect pour ne pas détruire ce que tu as créé.
      • Lecteur 2 : Seigneur, nous te disons merci pour l’affection dont nous sommes entourés, pour nos parents, nos frères et sœurs, nos familles, nos amis. Donne-nous de savoir accueillir et aimer.
    • Lecteur 1 : Et comme Jésus-Christ l’a enseigné à ses disciples, nous te disons : Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,pour les siècles des siècles. Amen.
  • Proposition 3 : Prière ballon : envoyer un ballon dans la salle et celui qui l’attrape peut dire un mot s’il le souhaite.
Bénédiction et au revoir 
  • Proposition 1 : Prier avec son corps du programme :
    • Inviter les personnes à se lever, pour ceux et celles qui le veulent à répéter nos gestes, voire à répéter les paroles.
    • Lever les bras vers le ciel en invitant les gens à prendre une grande respiration en disant
      • Que le Souffle de Dieu vous garde
    • Baisser les bras vers le sol en disant
      • Que Dieu vous accompagne sur cette terre
    • Ouvrir grand les deux bras en regardant autour de soi
      • Soyons tous et toutes bénis par Dieu
    • Poser les deux mains sur son coeur
      • Il nous aime
    • Mettre les deux bras en avant
      • Marchons dans sa lumière
    • Lever les pouces
      • Amen
  • Proposition 2 : Inviter les gens à mettre la main droite sur l’épaule d’un voisin, d’une voisine et à ouvrir leur main gauche en direction du ciel. Dire une bénédiction, par exemple :
    • La vie de Dieu est entre nos mains
    • La paix de Jésus le Christ nous accompagne
    • Le courage du Souffle de Dieu nous porte
    • Marchons dans son amour. Amen
Pour revenir au programme général

 




Thématique de l’année – Notre Terre extraordinaire

 

La thématique de cette année est notre terre, création de Dieu. Elle est extraordinaire, cette terre, avec cette nature si diversifiée. Pour prendre soin de notre terre, tout commence par la découverte de la richesse, par l’exploration de la diversité de la vie.

La thématique en PDF : Thématique de l’année

Objectifs et indications pratiques en PDF : Objectifs et Indications pratiques

Insectes et terre en dessin 

Pour aborder cette thématique, nous avons comme compagnons de route des insectes sympathiques ainsi qu’une terre comportant 6 biotopes dessiné par Aurélie Pidoux-Pasquier. Voici ces insectes en couleurs et noir et blanc; voici la terre en noir et blanc

Voici des dessins à colorier en PDF avec des personnages en plus : Dessins à colorier

Différents liens présents dans les PDF

Les photos présentes sur le document issues soit de pixabay, soit de photos personnelles

Pour revenir au programme général




Introduction thématique – Notre Terre extrordinaire

La terre, la nature, la création est un vaste champ. Quand on parle de terre, on pense non seulement à notre planète, mais à cette couche de notre sol qui permet à la nature de prendre racine. Quand on parle de nature, on pense à tous les « éléments » qui poussent et grandissent de façon spontanée sur notre terre. Quand on parle de création, on pense à Dieu, le Souffle au commencement de la vie, la Source créatrice. Pour éclairer les séquences, ces quatre introductions thématiques ouvrent quelques pages de la Bible et de la création, disent en quelques lignes la relation des enfants et de la nature.

Introduction thématique en PDF : Introduction thématique

Différents liens présents dans le PDF

Les photos présentes sur le document issues soit de pixabay, soit de photos personnelles

Pour revenir au programme général