Journée des enfants : Mais où donc est Jésus ?

L’inspection de Colmar (Alsace) a organisé une grande journée pour les enfants des « Écoles du Dimanche » (6-11 ans). Les enfants sont devenus des enquêteurs en quête … de Jésus ! Voir l’invitation sous forme de Feuille d’inscription

Déroulement de la journée
  • Accueil à l’église : amorce du thème de la journée, jeu de présentation, chants,
  • Narration autour du thème de la Passion (Télécharger la narration de Christian KEMPF : Yousef – partie 1),
  • Envoi des enfants répartis en 5 groupes afin de mener l’enquête auprès des 5 témoins de la résurrection du Christ ( les témoins sont répartis en 5 lieux). Mener 2 enquêtes avant midi et 3 après le repas.
  • Midi : repas tiré du sac
  • Culte de fin de journée : résultat de l’enquête, chant (écrit dans l’atelier « Autour du feu »), prière d’intercession (composée dans l’atelier « À Emmaüs »), confession de foi (apprise à l’atelier « chez Simon »), fin de la narration : télécharger la narration de Christian KEMPF : Yousef partie 2 -et fin  puis bénédiction.
  • Goûter – Au revoir.
Les 5 ateliers ou témoins

1) Au tombeau : les disciples qui sont allé au tombeau en courant
Le responsable raconte l’histoire de Jean 20, 1 à 10, puis les enfants font eux-même la course jusqu’au tombeau de Jésus avant de fabriquer ensuite une casquette.

  

2) Chez Simon : Thomas
Le responsable raconte l’histoire de Jean 20, 24 à 29, les enfants jouent au jeu du Kim puis apprennent par cœur la confession de Thomas en vue du culte (« Mon Seigneur et mon Dieu ! »).

3) À la plage : des disciples
Le responsable raconte l’histoire de Jean 21, 1 à 14, puis les enfants confectionnent à l’aide d’un emporte pièce des pains d’épices en forme de poisson pour le goûter.

4) Autour du feu : Simon-Pierre
Le responsable raconte l’histoire de Jean 21, 15 à 19, les enfants écrivent un chant pour le culte final (chaque groupe écrit une strophe).

5) À Emmaüs : des disciples
Le responsable raconte l’histoire de Luc 24, 13 à 35, les enfants écrivent des sujets de prières dont certains pourront être lu comme prière d’intercession lors du culte final.

 

Crédits : Inspection de Colmar (UEPAL), Christiant Kempf (narrations et photos), Point KT