Point KT

Eau et baptême

image_pdfimage_print
Pas de baptême sans eau, pourquoi donc ? L’eau est précieuse, elle est aussi riche des symboles qui lui sont associés : on peut emprunter son cours pour aborder la signification du baptême avec des adolescents.

Première étape : le « brain storming »
Demander aux enfants à quoi l’eau les fait penser et inscrire sur un grand tableau tout ce qu’ils vont dire sans commenter, ni trier.

Deuxième étape : classer
Lorsque ce travail est terminé, leur proposer de chercher à classer ce qu’ils ont trouvé : avec un feutre de couleur, l’animateur ou les jeunes chacun à leur tour entourent tous les mots et toutes les expressions qui désignent l’eau dans son caractère positif et porteur de vie (arroser, boire, laver…). Avec un feutre d’une autre couleur, faire la même chose en entourant cette fois, tous les mots et toutes les expressions qui désignent l’eau dans son caractère négatif et porteur de mort (noyade, inondation…). Il restera probablement quelques inclassables.

Troisième étape : conclusion et transition
L’eau est donc ambivalente : elle symbolise la vie puisque sans elle aucune vie n’est possible ; mais elle symbolise aussi la mort puisqu’elle peut aussi tuer.Dans le baptême, on retrouve cette ambivalence : rappel de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ ; fin (mort) de notre vie sans Dieu / vie nouvelle avec Dieu à recevoir et à vivre chaque jour ; quitter (mourir à) ce qui nous éloigne de Dieu et de notre prochain / vivre une vie nouvelle tournée vers Dieu et notre prochain, fin de notre vie hors de l’Eglise / entrée dans l’Eglise.

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT