image_pdfimage_print

angel-564351_640« LES ANGES » est un jeu de Noël proposé par Evelyne Schaller. Elle s’est inspirée  de différents jeux de Noel en ligne sur Point KT. Son fil conducteur : les anges qui apparaissent à divers personnages pour préparer la venue de Jésus. 15 rôles :ange Raphaël, ange Gabriel, ange Malik, Zacharie, Marie , Joseph, Hérode, serviteur, berger 1, berger 2, berger 3, berger 4, mage 1, mage 2, mage 3

Quelques indications d’une mise en scène éventuelle sont en italique

 

 

 

Scène 1

Raphael : Eh ! Tu vas chez qui ?

Gabriel : chez un prêtre du nom de Zacharie, au temple de Jérusalem. Et plus tard, au fin fond de la Galilée, dans un bled perdu, chez une jeune fille du nom de Marie.

Malik : Marie ? Ce nom me dit quelque chose. Elle n’est pas fiancée à un charpentier du nom de Joseph ?

Gabriel : oui, je crois !

Malik : tu dois lui annoncer la naissance d’un fils ?

Gabriel : comment tu sais ça ?

Malik : eh bien, Dieu patron m’envoie vers le fiancé Joseph ! C’est une affaire assez délicate. Je te dirais ça plus tard

Gabriel : ok anges copains, je dois y aller. Zacharie, le prêtre a bientôt fini son service au temple.

 

PAUSE

 

Zacharie : (en prière) o Dieu, tu mérites bien que je te loue dans ton saint temple. Tous les humains viennent chargés de fautes, nos torts sont trop lourds. Mais toi tu peux les faire disparaitre. Heureux celui qui a sa maison auprès du Seigneur.

Gabriel : Salut Zacharie ! Que Dieu soit avec toi !

Zacharie : qui est tu ? Tu m’as fait une de ses peurs ! D’habitude je suis seul ici pour l’offrande des parfums

Gabriel : parce que je viens t’annoncer une bonne nouvelle de la part de Dieu. Tu auras un fils ! Et tu l’appelleras Jean ! Il sera un grand prophète et ramènera beaucoup de gens vers Dieu. N’était-ce pas là ta prière secrète avec ta femme Elisabeth ? Ton nom est Zacharie, qui veut dire : « Dieu n’oublie pas » !

Zacharie : oui ! Mais là c’est trop tard ! Nous sommes bien vieux !

Gabriel : alors là, Zacharie, tu as trop parlé ! Si c’est pour dire des bêtises, il vaut mieux que tu sois muet jusqu’à la naissance de l’enfant

 

Scène 2 : Marie apprend une grande nouvelle

Lecteur : A la même époque où l’ange est apparu à Zacharie, il apporte aussi un message à une jeune fille du village de Nazareth, au nord de Jérusalem.

Décor : Marie plie du linge, ou brode, Gabriel toque

Marie (ouvre porte) : Qu’est ce que c’est ? Qui es là ?

Gabriel :   Bonjour, Marie ! Dieu est avec toi et il t’a réservé une grande faveur.

Marie : Que me veux-tu ? De quel droit tu me parles ainsi ?

Gabriel : N’aie pas peur, Marie. Dieu t’aime et il a besoin de toi. Tu vas donner naissance à un fils que tu appelleras Jésus. Il sera un roi plus grand que David et il fera régner la paix !

Marie : Mais comment cela arrivera ? Je ne vis pas encore avec mon fiancé !

Gabriel : Fais confiance, Dieu réussit même ce qui parait impossible. D’ailleurs ta vieille cousine Elisabeth est enceinte elle aussi !

Marie : Tout cela est bien étrange ! J’irais auprès de mon fiancé Joseph, mais lui que va-t-il dire, si je suis déjà enceinte ? Que Dieu me vienne en aide, je suis sa servante.

 

Scène 3 : Joseph et son rêve

 

Malik : Bonjour Joseph ! Je vois ton front soucieux !  Tu te poses des questions à propos de Marie, ta fiancée ?

Joseph : J’ignore qui tu es l’ami, mais tu as deviné juste !

Malik : Je sonde les cœurs et Je suis le messager qui invite à changer de regard, ainsi font les anges ! Épouse Marie sans crainte, elle fait partie du grand projet de Dieu !

Joseph : Mais en quoi cela me concerne ? J’aime Marie, mais la voyant l’autre jour si radieuse, et en forme, j’ai douté d’elle ! Alors en secret, j’ai décidé de la renvoyer chez elle.

Malik : L’enfant qu’elle attend a Dieu pour père. Quand il sera né, tu lui donneras le nom de Jésus. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Joseph : Quel homme peut croire que sa fiancée, qu’il aime porte un enfant conçu par Dieu ?

Malik : Aie confiance en Dieu et en elle ; épouse donc Marie sans tarder.

Lecteur : Les mois passent ; la naissance du bébé approche. A cette époque, l’empereur de Rome qui règne, ordonne alors à tous les habitants de son empire d’aller se faire inscrire dans leur ville d’origine. Joseph, un descendant du roi David, doit se faire inscrire à Bethléem, la ville de la famille de David.

Lecture biblique : « Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage. »

 

SCENE 4 : Le colloque des anges se retrouvent !

Raphaël : Alors mes amis, ces expéditions ça donnent quoi ?

Gabriel : Eh bien Zacharie est muet pour un certain temps ! Elisabeth se réjouit comme une jeune fille, son état lui donne presque des ailes !

Raphaël : Ne me dit pas qu’elle est aux anges ?

Gabriel : Si presque comme nous, mais sans ailes ! Et Marie, je crois qu’elle a compris ! Elle a même eu l’air heureuse…Je ne sais même pas comment elle peut accepter cela aussi simplement…

Malik : Et son compagnon !… Il n’a pas bronché non plus ! On peut dire qu’ils ont la foi ces deux là !

Raphaël : à moi de filer dans les airs cette fois ! Et vous me suivrez pour le plus bel effet sur la terre.

Gabriel : Ah bon ? Suite du scénario céleste ?

Raphaël : Oui, grandeur plus que nature !  Car Dieu  a eu une idée, mon ami ! « Je vais me faire humain !»   qu’il a dit ! « Allez annoncer cette bonne nouvelle aux pauvres et aux exclus ! » (s’exclamer fortement)

Gabriel : Mais, si je peux me permettre, Dieu le père est plutôt spécialisé dans l’infiniment grand…

Raphaël : Eh bien voila, c’est fait et c’est à proclamer : Dieu le père, comme tu dis, va se spécialiser dans l’infiniment petit… et ça il faut bien aller le dire, justement : aux petits !

Malik : Alors où va-t-on ?

Raphaël : Dans le plus beau des pâturages : en Judée !

 

SCENE 5 : Des bergers émerveillés

Berger 1 : Pas croyable cette nuit ! Elle est si sombre et pourtant, y a comme un air cristallin

Berger 2 : C’est vrai, j’entends même des choses bizarres ! Y aurait pas des oiseaux qui nichent dans le coin, y a la comme un frou frou de plumes !

Berger 3 : vous rêvez tous les deux ! Avec nos moutons nous sommes obligés de rester ici, à l’écart du monde ! Pas de froufrou, pas de soirée de fête en perspective ! Et ça caille franchement !

Berger 4 : Et pourtant…mon petit doigt me dit : eh, y a un vent qui se lève, et il est chaud !

Berger 3 : Ça c’est pas bon, si ça souffle du désert on va déguster du sable !  Et c’est pas des doux petits sablés à la pistache !

PAUSE

Mise en scène :  les bergers se resserrent se réchauffent ! Puis une grande lumière, des plumes tombent de la chaire, éclairage puissant

Raphaël : Salut ! Ne craignez pas ! C’est bien la fête et non la tempête du désert ! Je viens vous annoncer une grande nouvelle !

Malik : Aujourd’hui dans la ville de Bethleem un sauveur est né pour vous. Dieu le très haut s’approchent des petits comme vous !

Gabriel : Aussi s’est il mis dans le plus petit d’entre vous ! Il est né à l‘humanité dans un tout petit enfant !

Raphael : Oui, plumes et douceurs mais paille aussi pour sa couche ! N’hésitez pas ! Partez pour aller voir ce petit bébé enveloppé dans les langes et couché dans une étable.

Tous les anges : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !

Raphaël : Oui soyez sans crainte, allez ! Il est né maintenant et s’appelle Jésus « Dieu sauve » et aussi « Emmanuel –  Dieu avec nous » !

Berger 1 : Je vous disais bien que cette nuit était  spéciale ! Y a qu’à voir le ciel avec tous ces nuages comme des plumes

Berger 2 :C’est merveilleux de penser qu’on est les seuls à connaître ce mystère, et de sentir combien Dieu s’intéresses à nous les plus petits

Berger 3 : J’y croyais pas, mais voilà mon cœur réchauffé par la voix de ces messager de Dieu

Berger 4 : Allons vite à Bethleem, pour voir ce qui est arrivé !

Berger 1 : Un nouveau né dans une étable, ça va pas être facile à trouver ! Dieu a vraiment des idées curieuses pour s’approcher des hommes !

 

 

Scène 6 : Branle-bas de l’Orient à Jérusalem

 Décor : Mages placés sur la chaire avec longue vue

Mage 1 :L’homme trouvera-t-il sa raison d’exister au fond de l’univers ?

Mage 2 : Il y a là des myriades d’étoiles ! Et nous comment brillons nous ? Qui nous voit de loin ?

Mage 3 : Connaitre… savoir… c’est bien ! Mais ne vaut-il pas mieux être habité par une présence ? Une lumière au fond de soi ?

Mage 1 : Je sens une présence

Mage 2 : Normal, je suis à coté de toi !

Mage 3 : Et c’est sacrement serré dans cette tourelle d’observation !

Mage 1 : Non, je veux dire une présence « complète »

Mage 3 : Explique-toi

Mage 1 : As-tu remarqué cette étoile près de Jupiter ?

Mage 2 : Elle s’est déplacée depuis quelques jours, je la suis avec intérêt !

Mage 1 : C’est une lumière nouvelle dans l’univers ! Et certainement le signe d’une présence toute nouvelle, différente de ce que nous connaissons, sur la terre !

Mage 2 : un roi ! Une nouvelle grandeur ?

Mage 3 : le roi des rois !

Lecteur : Quelque temps après la naissance de Jésus, des savants arrivent à Jérusalem. Ils sont astronomes dans un pays lointain en Orient. Ils se font conduire au palais du roi Hérode. Là, ils demandent à voir le nouveau roi des Juifs qui vient de naître.

Hérode (crie) : Le roi c’est moi ! N’écoutez pas ces ragots de vielles femmes. Le roi le voici : en chair et en os !

Serviteur : Tes invités, mon roi, sont venus de loin ! Une audience est demandée !

Hérode aux mages : Cessez donc de rêvez ! Je sais pourquoi vous êtes là ! La réalité? C’est celle de mon pouvoir : le royaume d’Hérode est là, au milieu de vous et vous êtes au milieu de lui !

Mage 3: Messire…. Vous êtes certains que…..

Hérode : Mais allez y ! Cherchez, fouillez, interrogez ! Et quand vous l’aurez trouvé, cet AUTRE que moi, moi seul, vous l’avez compris ! Alors, ben prévenez-moi !

Tous s’en vont. Arrivent les anges qui balancent quelques plumes et jouent à souffler dessus.

Malik : C’est fait !  La lumière est pour toutes les nations. Comme une étoile dans la nuit ou comme le soleil à son zénith, elle est visible désormais pour tous ceux qui la cherchent….

Raphaël : Dieu inverse la logique habituelle : la lumière en haut, les ténèbres en bas !

Gabriel : oui, la lumière, elle brille pour les bergers, elle brille pour les savants.

Malik : allons, dépêchons nous, on n’a pas fini de jouer avec nos plumes ! A tire d’aile vers Bethleem !

Scène d’une crèche vivante: Marie et Joseph, bergers, mages qui arrivent. Les anges qui jouent avec les plumes

 

Scène 7 : Des savants venus de loin s’en retournent chez eux

 Décor : les mages qui s’éloignent de la crèche

Mage 1 : Vous avez vu ce tout petit ? Je crois bien avoir vu un sourire lorsque je lui ai offert de la myrrhe !

Mage 2 : Certes mon coffret ne cadrait pas avec la misérable étable, mais sa vie sera aussi pure que l’or

Mage 3 : L’encens aussi, symbole du prêtre et de la prière qui monte vers Dieu, c’était bien pensé pour ce divin enfant !

Mage 1 : Et vous avez-vous vu ce constant ballet de plumes ? Plutôt qu’une étable, c’était pas un poulailler ?

Mage 2 : Mais qu’est ce que tu crois? On était en divine compagnie ! Les messagers célestes montaient la garde !

Mage 3 : Anges et chérubin, séraphin et anges gardiens, sans doute montaient-t’ils et descendaient sans cesse, le ciel et la terre réunis !

Mage 1 : Amis, j’ai un secret à vous partager ! J’ai fait un rêve étrange

Mage 2 : Tu nous le raconteras en route : Hérode nous attend !

Mage 1 : Justement c’est de ça qu’il s’agit…Je ne voudrais pas provoquer d’incident diplomatique mais…

Mage 3 : Allez raconte : moi aussi j’ai rêvé ; peut être est ce le même rêve

(Ils chuchotent ensemble)

Mage 2 : Il nous faut écouter les messagers de Dieu !

Mage1 : Nous n’allons pas retourner chez Hérode

Mage 3 : Mais rentrer chez nous par un autre chemin et que Dieu soit notre guide !

 

 

SCENE 8 Épilogue

en rang devant la scène :Zacharie, Marie, Joseph, 3 mages,3 bergers, les 3 anges

Mage 1 : nous avons écouté la voix céleste d’un  rêve

Mage 2 : nous avons pris un autre chemin

Mage 3 : Jésus a été sauvé mais combien d ‘autres enfants ont péri ?

Berger 1 : nous avons entendu et constaté la promesse de Dieu

Berger 2 : il a rejoins aussi les plus petits d’entre nos frères

Berger 3 : mais quand reviendra cette paix sur la terre ?

Joseph : j’ai aimé Marie, j’ai accueilli son enfant ; mais combien de femmes sont encore malmenées et assassinées ?

Marie : j’ai accepté ma condition de femme, j’ai placé ma confiance en Dieu, et j’ai connu l’amour et la protection ; mais qui espère encore en Dieu et sa justice ?

Zacharie : je n’ai pas cru en l’envoyé de Dieu et j’en ai perdu la voix, mais le miracle a bien eu lieu et je me suis réconcilié avec Le tout puissant pour la durée de mes vieux jours.

  Mise en scène : Les anges soufflent sur des plumes posées sur leur main en se plaçant devant les autres

Malik : Merci Emmanuel ! De demeurer avec les hommes et les femmes de la terre! à partir de maintenant nous pourrons annoncer cette solide espérance

Raphael : et dire à nos frères de la terre : « Relevez vos  tête et votre cœur ! Dieu s’est lié à tous les vivants. Dieu se tient au milieu des hommes et des femmes »

Gabriel : Dieu se tient ici bas pour donner à chacun sa lumière de foi d’espérance et d’amour

Malik : afin d’agir même dans la nuit de la terre !

Marie : oui Que ta lumière brille pour les enfants, et pour les âgés, pour les pauvres et pour les riches, pour les sages et pour les étourdis, pour les heureux et les maltraités. Et que ceux et celles qui la reçoivent vraiment, agissent avec elle.  C’est cela, NOEL !!

Evelyne Schaller

SSCP   CAS-002   9L0-066   350-050   642-999   220-801   74-678   642-732   400-051   ICGB   c2010-652   70-413   101-400   220-902   350-080   210-260   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   LX0-104   070-461   HP0-S42   1Z0-061   000-105   70-486   70-177   N10-006   500-260   640-692   70-980   CISM   VCP550   70-532   200-101   000-080   PR000041   2V0-621   70-411   352-001   70-480   70-461   ICBB   000-089   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   CRISC   MB6-703   1z0-808   220-802   ITILFND   1Z0-804   LX0-103   MB2-704   210-060   101   200-310   640-911   200-120   EX300   300-209   1Z0-803   350-001   400-201   9L0-012   70-488   JN0-102   640-916   70-270   100-101   MB5-705   JK0-022   350-060   300-320   350-018   400-101   350-030   000-106   ADM-201   300-135   300-208   300-115   300-101   1Y0-201   200-125  , 200-125  , 100-105  , 100-105  , 200-310   350-050   70-532   200-310   70-411   100-105  ,""" SY0-401   000-080   70-480   200-101   70-461   ITILFND   000-017   EX300   200-125  ,""" 1z0-808   CAP   210-060   OG0-093   101   220-802   PR000041   300-206   200-101   74-678   220-801   MB6-703   9L0-012   CRISC   300-209   2V0-621   200-120   642-999   CISM   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   9L0-066   ICGB   70-413   352-001   CISSP   JN0-102   1Z0-804   CAS-002   70-533   642-732   400-201   102-400   LX0-103   MB2-704   210-060   300-101   70-411   70-532   c2010-652   1Y0-201   70-461   200-125   ICBB   70-461   ICBB   350-029   1Z0-060   70-463   70-483   9L0-012   70-488   JN0-102   JK0-022   350-060   000-105   70-486   70-177   N10-006   VCP550   70-532   70-488   MB6-703   70-462   1V0-601   2V0-621   070-480   350-018   1Y0-201   98-364   ADM-201   352-001   200-120   400-051   NS0-157   400-201   70-410   2V0-621   070-480   300-115   70-414   642-874   101-400   070-486   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   1Z0-061   000-105   N10-006   500-260   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   1Z0-804   640-911   200-120   EX300   300-209   1z0-808   220-802   210-060   200-310   640-911   200-120   500-260   640-692   200-101   000-080   640-911   640-911   1Z0-803   000-080   100-105  , """ 300-070   400-051   2V0-621   M70-101   LX0-103   300-320   100-101   810-403   MB2-707   300-320   N10-006   MB2-707   352-001   300-135   NS0-157   400-101   300-320   210-060   200-120   400-101   CISSP   300-320   1Z0-803   400-101   810-403   CISSP   N10-006   CISSP   300-320   350-018   300-101   300-070   ADM-201   400-101   ADM-201   350-018   200-310