image_pdfimage_print

A nouveau (voir la recension du livre que j’ai faite dont est issu ce parcours; De Luther à Luther King), je me suis régalé à la lecture de ce matériel catéchétique. La réflexion sur la liberté de conscience permet d’aborder les thèmes et les personnages sous un nouveau jour, avec un regard plus pointu que le simple regard historique. La liberté de conscience vue par Martin Luther n’est pas la même que celle de Calvin face à Castellion, ni même que celle de Ravaillac, assassin du roi Henri IV.

En groupe, par tranches d’âges bien définies, on se pose la question: qu’est-ce que la liberté de conscience ? Et on aborde à travers ce thème la question du fanatisme, de la radicalisation, de la limite des uns et des autres, du respect de l’autre, du droit à la différence,

On le voit, à travers ces thèmes historique et vieux parfois de plusieurs siècles, c’est notre histoire contemporaine que l’on revisite…

En bonus, vous trouverez le film qui a été réalisé à partir du spectacle son et lumière « De Luther à Luther King » et présenté dans le cadre des festivités des 500 ans de la Réforme dans les Cévennes. Il peut être utilisé dans le cadre d’une soirée paroissiale, d’un week-end ou d’un camp, ou encore visionné séquence par séquence. Comme genevois, je ne peux m’empêcher de relever le plaisir à l’écoute de ce DVD qui sent bon l’accent chaleureux du sud…

Mon regret toutefois, c’est le site Internet dans lequel je n’ai jamais réussi à accéder aux annexes (à part la séquence 1 pour les enfants de 4 à 6 ans). Malgré un essai de contact avec l’auteur du site, je n’ai jamais eu de réponses… Dommage, car ce matériel mérite vraiment une belle diffusion, et j’espère que les Éditions Olivétan se donneront rapidement les moyens de finaliser le travail commencé. Pour consulter le site: appelesalaliberte.editions-olivetan.com

Sommaire:

  1. Martin Luther – La conscience s’affirme.
  2. Calvin contre Castellion – La conscience tiraillée
  3. Henri IV assassiné – La conscience manipulée et radicalisée
  4. Louis XIV – La conscience persécutée résiste
  5. Pierre Bayle – La tolérance et les droits de la conscience légalisée
  6. William Penn – La conscience libérée
  7. Rabaut Saint Etienne – La liberté de conscience légalisée
  8. Ferdinand Buisson – La conscience protégée par la laïcité
  9. Le Chambon-sur-Lignon et la conscience engagée
  10. Martin Luther King et le réveil de la conscience

Crédit ; Etienne Jeanneret