image_pdfimage_print

couverture« Le musicien des anges » (contes pour Noël et Pâques) de Daniel Marguerat, illustrations de Mélanie Lurné aux éditions CABEDITA, 2017, 101 pages.

Voici un petit livre présentant 7 contes ou récits de Noël et 6 en lien avec Pâques. En tout, 13 histoires pour enchanter le lecteur et le faire méditer. L’auteur précise dans sa préface que « les récits s’inspirent d’événements bibliques pour leur offrir un écrin ou une suite » à la différence des contes qui sont « le petit vélo de l’Évangile ».

Il n’empêche, l’auteur n’a pas peur de faire entrer l’actualité de certaines situations dans le scénario de ses contes. Ainsi, à la petite élève venue en Suisse et qui s’étonne qu’il n’y aura pas de fête de noël à l’école, on lui répond :  » Tu comprends… nous avons décidé de ne plus fêter Noël en classe parce que c’était devenu gênant pour certains élèves ;  les musulmans qui ne croient pas en Jésus ou ceux qui ne croient en rien du tout. Alors, nous avons décidé de ne pas leur imposer Noël. Nous avons transformé la fête en Grande Fête des Enfants et nous ne parlons plus du Père Noël, mais du Bon Enfant, tu comprends? ». Et la petite Désirée d’affirmer « Dans mon village au Cameroun, il y a des chrétiens et des musulmans. Quand nous fêtons Noël, nous invitons nos voisins  musulmans. Et quand eux fêtent l’Aïd, ils nous invitent à manger le mouton… » La fin du conte (dont le titre est « NOËL 2025 ») proposera une analyse pleine de sagesse en guise de conclusion.

Livre disponible aux éditions Cabédita, en Suisse Route des montagnes 13, CH 1145 BIERE et en France DRL Diffusion, 42 rue de Metz, 54670 CUSTINES.