image_pdfimage_print

Anne-Marie Droz, illustrations de Adina van Woerden, La nuit où les étoiles ont basculé, OPEC, 2017, 28 pages, ISBN 978-2-940508-36-5.

C’est un très bel ouvrage qu’Anne-Marie Droz et Adina van Woerden ont réalisé pour Noël. Un conte de Noël dans la plus pure tradition, avec tous les ingrédients pour rêver à cette nuit particulière : des rennes, le grand nord, des étoiles en mouvement, un enfant, un berger, une étable, un bébé, des cadeaux, le Fils de Dieu… Tout ce récit nous amène petit à petit à la rencontre du Roi, du Messie, celui que les anges ont annoncé aux bergers.

Pour Sami, le petit gardien de rennes, rien n’est habituel cette nuit-là. Le regard qu’il porte sur la nuit froide du grand nord est attiré par des mouvements d’étoiles. Il n’en faut pas plus au garçon pour se mettre en route, pour se laisser porter par la curiosité jusqu’aux portes d’un petit village que nous identifions facilement comme étant Bethléem… On y retrouve alors tous les ingrédients de la nuit de Noël: le berger et ses moutons, la parole des anges, la voix douce d’une femme qui chante une berceuse, un bébé dans une mangeoire… Non, vraiment, cette nuit n’est pas ordinaire, et Sami s’en rappellera encore très longtemps…

La très belle facture de l’ouvrage, son format allongé, son papier renforcé et agréable au toucher en font un objet que les parents et les grands -parents auront du plaisir à lire et à raconter le soir au coucher des enfants. Sans oublier l’ingéniosité des catéchètes, pasteurs et diacres qui sauront faire vivre ce conte dans leurs paroisses et les groupes d’enfants…

Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur les sites des éditeurs francophones: