image_pdfimage_print

La Bible aime les repas ! De la Genèse à l’Apocalypse, la foi se cherche… en mangeant et en buvant. Comme si la faim spirituelle se nourrissait aussi à la table de la fraternité partagée. Le christianisme est, par excellence, la religion du repas : « Prenez et mangez… Prenez et buvez… ». Il est ainsi l’héritier d’une longue tradition qui traverse l’histoire de toutes les grandes religions

Avec un art consommé de la pédagogie, le Père Philippe Baud, bibliste et théologien, nous raconte les liens que les hommes ont, de tout temps, tissés entre nourriture et spiritualité. « Toutes ces heures de repas comptent dans une vie, parce qu’elles ne sont pas seulement utiles à rassasier la faim de l’organisme : elles construisent aussi le corps social, éveillant parfois une autre faim qui sommeille dans nos cœurs et nos esprits : celle de l’absolu. »

Dans un passionnant voyage dans les civilisations et cultures anciennes, l’auteur nous fait découvrir comment nos lointains ancêtres ont mêlé saveur culinaire et prière, nourriture et sacrifice, art de la table et manière de célébrer, faim physique et nourriture mystique… Philippe Baud nous invite à « passer à table », avec au menu, les grandes saveurs bibliques ! Pour retrouver le goût de croire !

Table des matières :

– Préface
-1- Des goûts et des saveurs
-2- Autour d’un feu
-3- Au bord des fleuves de Babylone
-4- Sur les rives du Nil
-5- Jardin d’Eden
-6- Hospitalité biblique
-7- Autour d’un plat et d’une coupe
-8- Événements fondateurs
-9- Pessah
-10- Chavouot et Soukkot
-11- Terre Promise et règles alimentaires
-12- Savoir-vivre
-13- De l’autel à la table
-14- A l’école d’Athènes
-15- Du pain et des jeux
-16- Cas de conscience
-17- « Venez déjeuner ! »
-18- Le jour des noces
-19- Le repas de Béthanie
-20- Le festin de l’Agneau
-21- Du sacrifice au don
-22- Le jeûne
-23- Bénédicté
-24- Divine liturgie

Biographie de l’auteur :

Prêtre suisse, Philippe Baud est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il a fondé à Lausanne le Centre catholique d’études où il accueille des personnalités de renom. Son intérêt pour l’histoire de la spiritualité est à l’origine de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Nicolas de Flue (Cerf, 1993), La Ruche de Cîteaux (Cerf, 1997), Des étincelles sur la neige (Cerf, 1998), et Une Église condamnée à renaître. Entretiens avec André Gouzes (St-Augustin, 2001).