image_pdfimage_print

Art_LutheràLutherKingSamuel Amédro, De Luther à Luther King. Une histoire protestante de la liberté de conscience, OPEC / Olivétan, 2017, 134 pages.

Voici un livre qui nous parle d’un thème cher aux réformés, mais si peu abordé: la liberté de conscience !

A l’écoute de cette phrase de Martin Luther face à ses détracteurs lui demandant de renier ce qu’il avait écrit : « Ma conscience est captive de la Parole de Dieu, je ne puis faire autrement », nous sommes dans le vif du sujet ! Dans un livre efficace, dynamique, coloré et moderne, l’auteur nous emmène en quelques pages sur les traces d’un personnage, des hommes pour la plupart (mais lisez La conscience engagée, vous y verrez le combat de femmes déterminées), nous fait partager ses convictions et son combat pour la liberté de conscience dans une époque donnée.

Puis en quelques mots, par un dialogue avec Mohamed-Sghir Janjar, musulman, l’actualité du thème évoqué est traité, et nous amène naturellement à avoir envie de dire: « Et moi, quel est mon avis sur la question »…

Cet ouvrage fait partie de la collection « jeunes et jeunes adultes », et mérite d’être partagé avec tous ceux qui se demandent en quoi le protestantisme a contribué à la pensée moderne, et qui se battent pour la liberté de conscience aujourd’hui…

Sommaire:

  1. La conscience assassinée. Martin Luther King
  2. La conscience s’affirme. Martin Luther
  3. La conscience tiraillée. Sébastien Castellion
  4. La conscience manipulée. François Ravaillac
  5. La conscience persécutée. Les dragonnades
  6. Contraindre les consciences ? Pierre Bayle
  7. La conscience libérée. William Penn
  8. La liberté de conscience légalisée. Rabaut Saint-Etienne
  9. La conscience protégée. Ferdinand Buisson
  10. La conscience engagée. Le Chambon-sur-Lignon
  11. La conscience ressuscitée. Martin Luther King