image_pdfimage_print

collageLe jeu comprend les versets de Jean 3 :16 à 18, écrit en grands caractères, qui peuvent être exposés, et des cartes à photocopier : cartes actions et cartes personnes.

Prévoir aussi une feuille de papier et un crayon pour chaque joueur.

Première étape

Les cartes sont distribuées entre les joueurs. Le premier but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible de ses cartes en formant des groupes de deux ou de trois cartes selon la logique du texte affiché.
Le joueur le plus jeune commence : il pose une carte « personne » sur la table. Le joueur suivant doit être en mesure de continuer avec une carte « action » adéquate. Sinon, il passe son tour et le suivant joue.
Lorsqu’un groupe logique est formé, de deux ou trois cartes, c’est le dernier joueur à poser une carte qui emporte ce groupe : il le laisse exposé devant lui.

Le premier gagnant est celui qui a pu placer toutes ses cartes. Le jeu continue jusqu’à épuisement de toutes les cartes.
A ce moment, on cache le texte de jean 3 : 16 à 18 qui était affiché.

Deuxième étape 

Le deuxième gagnant (éventuellement, jouer en équipes à partir de là) est celui (ou l’équipe) qui peut remettre les groupes de cartes, de mémoire et avec logique, dans l’ordre du texte de Jean 3, en utilisant papier et crayon.

Il apparaît assez vite, lorsque l’on regarde les groupes de cartes, que, grammaticalement, Dieu est sujet ; que son Fils unique est sujet ou objet ; que le monde est objet. Et que l’humain est sujet de verbes « sans objet ».
Laisser les enfants le découvrir. Soit ils s’en rendront compte en regardant les groupes de cartes (vous pouvez les y aider en jouant à replacer les cartes en trois colonnes sujet/action/objet), soit ils ne s’en rendront pas compte, mais cela n’est pas très grave…

Dieu – aimer – monde.
Dieu – donner – Fils unique
Humain (ceux) – croire
Humain – vivre
Dieu – envoyer – Fils unique
Fils unique – sauver – monde
Humain (celui) – croire

On pourrait résumer en disant que l’humain « n’a qu’à croire » pour « vivre »…

Crédit : Marie-Christine LEJAVEC (EPUB) – Point KT

Enregistrer