Jeu de piste en lien avec la confirmation

Voici 11 épreuves proposées pour un jeu de piste ayant comme thème la confirmation. Télécharger et imprimer la liste des épreuves ici Jeu de piste – questions à découper. 

Il  peut être utile de plastifier les questions si la météo est pluvieuse. Prévoir un parcours en forêt et décider d’un code pour signaler qu’une épreuve est cachée dans  un espace de deux mètres. Le code peut être une ficelle, une flèche ou un morceau de tissus. Il faudra bien chercher et bien cacher… mais en respectant la règle d’or :  » Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse « .  Former des équipes et différer les départs de chacune. Merci à la pasteure Ulrike Richard-Molard (UEPAL) pour sa belle proposition !

Jeu de piste  « La confirmation » Épreuve N° 1

Dans confirmation, tu entends confirmer . Mais bon sang, qui confirme quoi en fait ?!

*Groupe 1 : Dieu confirme qu’il te bénit ?

*Groupe 2 : Tu confirmes que tu choisis Jésus ?

Séparez-vous en deux groupes. Trouvez les meilleurs arguments. (5 minutes maxi) Ensuite placez-vous face à lui/elle et essayez de convaincre votre accompagnateur/trice ! Les plus convaincants emportent le point !

Jeu de piste  « La confirmation »  Épreuve N° 2

Lors de la confirmation, tu seras invité à te mettre à genoux devant Dieu. Pour ne pas te rater le jour « J » mieux vaux s’entraîner !! Trouves une bûche ou un rebordun peu comme le coussin qu’il y aura à l’église. Pose un manteau ou un autre tissus dessus. C’est parti :Chacun avance, se met à genoux reste tête baissée et se relève. 3 fois. Les plus élégants gagnent !

Jeu de piste  « La confirmation »  Épreuve N°3

Lors de sa confirmation en 1948 le pasteur, appelons-le, « le pasteur Wolff », doit attribuer un verset biblique à tous les jeunes. Il y a la petite Liselotte dont tous les autres se moquent. Il y a le Pierrot aussi, ce filou, ce fanfaron. Et puis il y a Benjamin, qui ne dit jamais grand-chose. Et enfin Christiane, fidèle depuis l’école du dimanche.

Mettez-vous à sa place. Difficile, non ?  Quel verset auriez-vous choisi ?  Attribuez un verset à chacun.e en disant pourquoi !

Liselotte :
* Pierrot :
* Benjamin :
* Christiane :

VERSETS DE LA BIBLE POUR CONFIRMATIONS

  • O Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. (Psaumes 51,12-13)
  • Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours (Psaume 106,1)
  • L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité (Psaume 145,18)
  • Ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point (Esaïe 40,31)
  • Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel, qui a compassion de toi (Esaïe 54,10)
  • Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel 36,26-27)
  • Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent. (Luc 11, 28)
  • Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13,34)
  • Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. (Romains 12,12)
  • Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? (Romains 8,31)
  • Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. (Josué 1,5)

Jeu de piste  « La confirmation » Épreuve N° 4

Lors de la confirmation  ton parrain et ta marraine seront là. Racontez-vous entre vous chacun et chacune ce qui vous a marqué chez vos parrains-marraines depuis votre enfance !

Jeu de piste  « La confirmation » Épreuve N° 5

Lors de la confirmation tu recevras des cadeaux. Certains cadeaux coûtent cher, d’autres  auront plutôt une valeur sentimentale ou même spirituelle. Imaginez des cadeaux qui parleraient de Dieu… Cherchez un élément naturel. Offrez-le à l’un.e du groupe avec une phrase comme ci-dessous :

« Je t’offre ce/cette______________, car Dieu est comme en/une__________.  »

(par exemple : Je t’offre cette pierre, car Dieu est comme un rocher solide  on peut s’appuyer sur Lui….)

Jeu de piste  « La confirmation » Épreuve N° 6

Lors de ta confirmation tu diras la prière du  » Notre Père » avec toute la communauté. Pour une fois, faisons un concours de vitesse : celui/celle qui dira le Notre Père le plus vite  à gagné ! Un chronomètre et c’est parti !

Jeu de piste  « La confirmation » Épreuve N° 7

Lors de la confirmation, traditionnellement on est dans sa 14ème année. Alors, alors, ton grand-père l’a faite en quelle année, et ta tatie, et tonton, lui…. ?! Allez à vos calculs !

  1. Papy Jean-Jacques a fait sa confirmation le dimanche des Rameaux 1957. Il est né en quelle année ?
  2. Quel événement s’est produit peu après la confirmation de mamie Jeanne qui est née le le 6 mars 1931 ?
  3. Tonton Gérard et ses camarades de la classe 1954, voulaient porter des vêtements spéciaux à leur confirmation, mais cela leur a été interdit.  Quelle année ? quels vêtement étaient à la mode ?

Jeu de piste  « La confirmation »  Épreuve N° 8

Lors de la confirmation, on chantera. Alors, ensemble, chantez un cantique par cœur  et de tout votre cœur !

Jeu de piste  « La confirmation » Épreuve N° 9

Lors de la confirmation, on reçois pleins de membres de sa grande famille. Le cousin de la cousine qui est la sœur de l’ex belle-fille du mari de…. Il faut démêler tout ça !*

Commencez par faire un cercle et donnez-vous les mains. Passez par-dessus, par dessous les bras et les jambes de tout le monde. Puis démêlez à nouveau le tout (sans jamais lâcher les mains)

Jeu de piste « La confirmation » Épreuve  N° 10

Lors de la confirmation, le jeune confirmé prononce la prière d’action de grâce à table avant le repas festif. Préparez-vous : écrivez ensemble une telle prière et récitez-la tous ensemble !

(Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi inventer une strophe d’ un chant connu.)

Jeu de piste  « La confirmation » Épreuve N° 11

Avant la confirmation,  le ou la pasteure vérifie si tu connais suffisamment la vie de Jésus Christ et les histoires de la Bible. Alors, allez-y, prouvez-le !

 Faites un cercle. Chacun.e à tour de rôle, dit un mot ou une phrase du catéchisme. Combien de temps tiendrez-vous sans vous arrêter ?!   ___________ minutes

Crédits : Ulrike Richard-Molard (UEPAL)