image_pdfimage_print

En début de camp ou en début d’année, il y a beaucoup de prénoms à retenir. Voici un jeu qui favorise la mémorisation des prénoms des uns et des autres.


Matériel 
:

  • Une grosse boîte de conserve vide
  • Un bâton (pour taper sur la gamelle)

Déroulement :
Pour que le jeu soit possible, il faut un espace dégagé (au centre duquel on place la gamelle) et entouré par un terrain boisé ou avec des possibilités de se cacher.
Avant de commencer, faire un tour de présentation où chacun dit quel est son prénom.
Un des participants est le gardien de la gamelle. Les autres vont se cacher. L’animateur annonce le début du jeu. Les participants doivent alors chercher à s’approcher peu à peu de la gamelle sans que le gardien de la gamelle ne cite leur prénom. Chaque fois que le gardien de la gamelle voit un participant, il doit crier le prénom en tapant avec le bâton sur la gamelle. Si le prénom crié est le bon, le participant cité est éliminé (ou doit retourner à son point de départ), sinon, il peut continuer à avancer. Le participant qui parvient à taper du pied la gamelle sans être nommé par le gardien de la gamelle a gagné et devient à son tour gardien de la gamelle tandis que les autres retournent se cacher…

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT