image_pdfimage_print

Paul est une figure majeure de l’Eglise primitive : il a largement contribué à l’organiser, il a beaucoup influencé sa croissance en favorisant l’annonce de l’évangile aux païens et porté l’évangile vers de nouveaux horizons grâce à ses voyages. Ce jeu de plateau avec questions est l’occasion de vérifier vos connaissances à son sujet. En route!

Mise en œuvre :

  • Imprimer le plateau de jeu et le photocopier en l’agrandissant en A3 : Plateau jeu Paul
  • Prévoir autant de pions que d’équipes ou de joueurs selon qu’on joue en équipe ou en individuel. On peut aussi fabriquer les pions : réaliser des petits bateaux en pliant des morceaux de papier de différentes couleurs mesurant 3 cm sur 5.
  • Imprimer et découper toutes les cartes « question » : Cartes de jeu Paul
  • Imprimer (si nécessaire) le corrigé des questions pour le maître de jeu : Réponses jeu Paul

 

Règle du jeu :

  • Mélanger les cartes « question ». Sur chacune de ces cartes, il y a la question qui sera posée, un petit chiffre qui permet au maître du jeu de vérifier la réponse, un grand chiffre qui donne le nombre de points qui permettront de faire avancer le pion ou le petit bateau.
  • Si on joue en équipe, former les équipes.
  • Tirer au sort l’équipe ou le jouer qui commence Puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Placer tous les pions ou petits bateaux sur la case 1.
  • Le maître du jeu a en main les cartes « question », question vers lui. Le joueur ou l’équipe qui commence annonce un chiffre entre 1 et 5. Le maître du jeu fait alors passer les cartes du dessus du paquet vers l’arrière selon le chiffre donné par le jouer et l’équipe. Si le joueur ou l’équipe a choisi par exemple 3, le maitre du jeu fait passer la première, la deuxième, puis la troisième carte à l’arrière du paquet. La carte question qui est sur le dessus du paquet est donnée au joueur ou l’équipe qui a jusqu’au prochain tour pour répondre.
  • Le maître du jeu passe ensuite à l’équipe suivante et procède de la même manière. Etc.
  • Quand le maître du jeu revient au premier joueur ou à la première équipe, on lui rend la carte question et là deux solutions : 1- il / elle a la bonne réponse, dans ce cas, le pion ou le petit bateau avance du nombre de point donné par le chiffre en grand, puis il / elle reçoit une nouvelle carte question de la même manière qu’au premier tour. 2- il / elle n’a pas la bonne réponse, dans ce cas, le pion ou le petit bateau n’avance pas, puis il / elle reçoit une nouvelle carte question de la même manière qu’au premier tour. Que le joueur ou l’équipe réponde ou pas à la question, la carte question est replacée à l’arrière du paquet.
  • L’équipe qui a gagné est celle qui arrive à Rome en premier.
  • Plusieurs pions ou petits bateaux peuvent se trouver en même temps sur une même case.
  • Attention : les questions tournent, puisque les cartes sont replacées dans le paquet, il faut donc que les joueurs soient discrets lorsqu’ils répondent, car leur réponse pourrait servir à renseigner un autre joueur ou une autre équipe à un autre moment du jeu. Pour la même raison, le maître du jeu donne le corrigé si la réponse du joueur ou de l’équipe n’est pas correcte. Ainsi, si la question leur est posée à nouveau, ils auront une chance de bien répondre cette fois et de compléter leurs connaissances à propos de Paul.

SSCP   CAS-002   9L0-066   350-050   642-999   220-801   74-678   642-732   400-051   ICGB   c2010-652   70-413   101-400   220-902   350-080   210-260   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   LX0-104   070-461   HP0-S42   1Z0-061   000-105   70-486   70-177   N10-006   500-260   640-692   70-980   CISM   VCP550   70-532   200-101   000-080   PR000041   2V0-621   70-411   352-001   70-480   70-461   ICBB   000-089   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   CRISC   MB6-703   1z0-808   220-802   ITILFND   1Z0-804   LX0-103   MB2-704   210-060   101   200-310   640-911   200-120   EX300   300-209   1Z0-803   350-001   400-201   9L0-012   70-488   JN0-102   640-916   70-270   100-101   MB5-705   JK0-022   350-060   300-320   350-018   400-101   350-030   000-106   ADM-201   300-135   300-208   300-115   300-101   1Y0-201   200-125  , 200-125  , 100-105  , 100-105  , 200-310   350-050   70-532   200-310   70-411   100-105  ,""" SY0-401   000-080   70-480   200-101   70-461   ITILFND   000-017   EX300   200-125  ,""" 1z0-808   CAP   210-060   OG0-093   101   220-802   PR000041   300-206   200-101   74-678   220-801   MB6-703   9L0-012   CRISC   300-209   2V0-621   200-120   642-999   CISM   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   9L0-066   ICGB   70-413   352-001   CISSP   JN0-102   1Z0-804   CAS-002   70-533   642-732   400-201   102-400   LX0-103   MB2-704   210-060   300-101   70-411   70-532   c2010-652   1Y0-201   70-461   200-125   ICBB   70-461   ICBB   350-029   1Z0-060   70-463   70-483   9L0-012   70-488   JN0-102   JK0-022   350-060   000-105   70-486   70-177   N10-006   VCP550   70-532   70-488   MB6-703   70-462   1V0-601   2V0-621   070-480   350-018   1Y0-201   98-364   ADM-201   352-001   200-120   400-051   NS0-157   400-201   70-410   2V0-621   070-480   300-115   70-414   642-874   101-400   070-486   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   1Z0-061   000-105   N10-006   500-260   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   1Z0-804   640-911   200-120   EX300   300-209   1z0-808   220-802   210-060   200-310   640-911   200-120   500-260   640-692   200-101   000-080   640-911   640-911   1Z0-803   000-080   100-105  , """ 300-070   400-051   2V0-621   M70-101   LX0-103   300-320   100-101   810-403   MB2-707   300-320   N10-006   MB2-707   352-001   300-135   NS0-157   400-101   300-320   210-060   200-120   400-101   CISSP   300-320   1Z0-803   400-101   810-403   CISSP   N10-006   CISSP   300-320   350-018   300-101   300-070   ADM-201   400-101   ADM-201   350-018   200-310