image_pdfimage_print

 L’Église Protestante Unie de France est une jeune église. Elle souhaite aider les communautés à reformuler leur projet catéchétique. En 2014, un document catéchétique a été distribué dans les Synodes Régionaux. Il contient trois axes pour notre catéchèse d’aujourd’hui et de demain.

Celle-ci doit :

– Être une catéchèse de témoins (catéchètes, communauté, enfants).

– Être incluse dans tout ce que vit la communauté : les enfants doivent être au cœur de la vie communautaire (en tenir compte pour l’élaboration des cultes, favoriser les rencontres intergénérationnels).

– Et être « évangélisatrice » : dans nos lieux catéchétiques, aujourd’hui, se côtoient des enfants déjà catéchisés et d’autres n’ayant jamais entendu parler de Jésus dans leur famille. Il faut repartir sur les bases de la foi et réfléchir à la manière d’évangéliser les parents.

Soutenir la réflexion et la pratique

Sur la base de ces axes, le service national a élaboré un kit de formation pour aider les communautés à réfléchir sur la catéchèse. Huit affirmations « poil à gratter » sont à débattre. Les premières remontées du terrain sont très positives.

De plus, pour aider les paroisses à construire leur projet caté, un document permettant aux communautés d’analyser leur situation locale (nombre de catéchètes, d’enfants, l’arrière-plan religieux de ceux-ci ; locaux ; familles…) est disponible.

Le document permettra aussi de montrer comment élaborer un projet catéchétique. Le but de toutes ces démarches est de permettre aux enfants de vivre partout une catéchèse pertinente pour aujourd’hui.

Ces outils gratuits sont téléchargeables sur le site :

L’animation comprend :

– une fiche décrivant le déroulement de l’animation > à télécharger ici

– le diaporama de l’animation clé en main > à télécharger ici

– un jeu de signets à remettre à chaque participant à commander gratuitement ici : service.catechetique@eglise-protestante-unie.fr

Vous pouvez aussi les commander au : 01 48 74 90 92

ID 1405 345 kitt