MERCI pour l’Offrande des Ecoles du Dimanche au Liban

Voici des remerciements pour l’offrande des enfants des écoles du dimanche 2018. C’était au profit d’écoles accueillant des enfants syriens réfugiés au Liban. Montant reçu : 23 466 €. La lettre ci-dessous a été  écrite par le Directeur de l’Action Chrétienne en Orient, Mathieu Busch.  Enfants des écoles du dimanche, recevez ces remerciements émus,  remplis de joie et d’espérance …et surtout un grand merci !

Des images pour montrer le travail effectué

Chers enfants des écoles du dimanche, chers monitrices et moniteurs, animatrices et animateurs, parents et pasteur(e)s,

Un immense merci pour tous les dons qui nous sont parvenus de France et de Belgique lors de l’offrande des écoles du dimanche 2018 ! Souvenez-vous, cette collecte était destinée à soutenir des écoles qui accueillent des enfants syriens réfugiés au Liban. 23 466 € ont pu être collectés ! L’Action Chrétienne en Orient, association missionnaire protestante, a pu remettre cette somme à l’Eglise du « Synode Arabe » (NESSL). En effet c’est cette modeste Eglise réformée de langue arabe, présente au Liban et en Syrie, qui a monté ce programme d’aide scolaire destinée aux enfants les plus pauvres des camps de réfugiés. Depuis le début du programme en 2016, six écoles ont été mises en place et plus de 700 enfants en ont bénéficiés. C’est peu au regard des besoins de centaines de milliers de réfugiés syriens au Liban mais pour ces 700 enfants cela change leur vie !

Les enfants, garçons et filles âgés de 6 à 12 ans environ, sont accueillis chaque jour ouvrable de la semaine durant une grande matinée. Les écoles leur permettent d’accéder à l’éducation : la plupart d’entre eux n’en avaient jamais reçu sans compter les plus jeunes qui sont nés dans les camps. En plus du programme scolaire syrien les enfants apprennent également les bases de l’anglais. Mais l’école c’est aussi un lieu de socialisation, d’apprentissage du respect mutuel, l’occasion de jeux et d’animation sans compter un suivi médical et la joie de bons repas. Le fait que la plupart de ces enfants soient musulmans et que ce projet soit proposé par une Eglise constitue aussi un témoignage fort exprimant la volonté de vivre en paix et en solidarité quelles que soient les différences.

Pour l’instant très peu de familles sont retournées en Syrie et en raison des difficultés politiques il est probable que beaucoup de réfugiés resteront au Liban en continuant de vivre dans une grande précarité. Malgré les efforts très importants du « Synode Arabe », la rentrée prochaine s’avère très difficile sur le plan financier et  seules quatre écoles pourront continuer de fonctionner. Les dons des particuliers et des organismes d’entraide sont donc toujours les bienvenus. (Pour avoir davantage de renseignements ou pour adresser un don vous pouvez contacter l’Action Chrétienne en Orient (ACO), 7 rue du Général Offenstein, 67100 STRASBOURG. Tel. : 03 88 40 27 98 ou 06 80 70 71 75 Courriel : aco.france.secretariat@gmail.com ou mathieu.busch@orange.fr Site internet : http://www.aco-fr.org/)

Un grand Merci, sincèrement !