KTclic : un catéchisme numérique en e-learning

Ktclic : Le catéchisme qui peut se dérouler à distance, grâce aux technologies numériques (Visioconférence + e-learning)

Nous avons tous découvert les visioconférences durant les temps de confinement et il s’agit à présent de savoir quand nous opterons pour des activités en présentiel et quand nous préférerons des rencontres en ligne. Les possibilités offertes « par internet » vont beaucoup plus loin qu’une visioconférence.  Ktclic est un enseignement en ligne (e-learning) permettant à la fois des échanges entre participants, mais aussi la progression dans des parcours bibliques et culturels.

KTclic n’est pas un site internet de plus. Les séances conjuguent des visioconférences et des parcours en e-learning comportant l’apport de documents tels que : textes, images, courtes vidéos, documents pédagogiques et exercices. Le pasteur (Bruno Holcroft) anime ces séances, il commente, enseigne, distribue la parole, etc. KTclic est une offre s’adressant aux adolescents qui, pour une série de raisons – distance, maladie, habitant à l’étranger, etc. – ne pourront pas s’inscrire dans les déroulements catéchétiques traditionnels.

 Trois parcours numériques sont proposés – Ils sont accessibles par le site portail Rue de l’Eglise

  • L’Ancien Testament (25 séances)
  • Les Evangiles (25 séances)
  • Les Evangiles et les Épitres (25 séances). Ces parcours sont conçus comme support de trois années de catéchisme paroissial. Ils ont été testés et améliorés durant 8 ans.

Le déroulement d’une séance – Chaque rencontre se déroule en 4 temps.

  • 1 Nos cantiques cultuels (Fichiers ou vidéos MP3)
  • 2 Découverte et approfondissement de textes bibliques essentiels (Le choix des textes se fait à partir de parcours figurant dans Zebible ; consultez les tutos)
  • 3 Un volet culturel  (Histoire, actualité, personnage, etc)
  • 4 Des exercices de révision de la séance centrés surtout sur la mémorisation. La correction des exercices a été automatisée, les adolescents voient tout de suite leurs erreurs et leurs réussites.

Les adolescents en adorent l’approche

Non seulement ils sont contents d’utiliser les mêmes supports qu’au collège, mais ils en apprécient le rythme et le contenu ! L’inscription à Ktclic est payante (20€ par mois) 

Pour aller plus loin

  • C’est sur le site ruedeleglise.net que vous trouverez le prolongement de cette introduction.
  • Vous y trouverez le  contenu plus précis, les choix pédagogiques et les questions relatives à tout ce qui est technologique . (Est-ce que « Ça marche » ? Suis-je assez à l’aise avec les outils informatiques ? Faut-il un matériel spécial ? Comment articuler KTclic avec le groupe catéchétique paroissial, qu’en est-il de la confirmation ? Puis-je modifier, personnaliser les parcours.  Etc. )
  • Il y a aussi une série de tutos qui vous éclaireront. Ces tutos vont vous renseigner, mais aussi vous aider si vous voulez entrer dans la démarche.
  • Et pour une démo ? Il vous suffira de convenir d’un rendez-vous en visioconférence !

Crédits : Bruno Holcroft – Point KT