Suivez-nous sur les réseaux sociaux  Notre page Facebook  Suivez-nous sur Twitter   

 

Masques des animaux de l'arche de Noé

Fabriquer des masques d'animaux puis, embarquer dans l'arche de Noé !

Voici une idée d’activité manuelle amusante pour bricoler avec les enfants des masques d'animaux avec du carton ou des assiettes en carton, pour raconter l'histoire de Noé ! Tous pourront embarquer dans un grand bateau en carton...

Par le biais des activités que nous leur proposons durant les rencontres catéchétiques, les enfants, vont s'approprier les histoires que nous leur racontons. Ils aiment s'identifier à l'un ou l'autre des personnages tout en participant avec leurs amis à une même histoire. En jouant, en mimant, en s'exprimant à leur façon, ils peuvent ainsi transmettre ce qu'ils ont compris et mieux le mémoriser.

=> Matériel pour les masques à réaliser avec les enfants :

  • Assiettes en carton ou bristol blanc ou de couleur selon instructions
  • Un crayon de papier et des ciseaux
  • Colle, ruban adhésif
  • Gouache ou autre peinture acrylique brillante
  • Agrafeuse
  • Élastique ou mieux du ruban pour ajuster le masque à la taille de la tête de l'enfant
  • Différents objets pouvant être utilisés pour décorer le masque : laines, plumes, fausse fourrure, carrés en éponge, fils de scoubidous pour les moustaches, boules de cotillon pour les nez

Voici quelques exemples donnés sur des sites de bricolages que nous vous recommandons pour vos activités manuelles (suivre les divers liens) :

1.- Avec des assiettes en carton :

2.-  "Tête à modeler" (très joli site) :

3.- Éveil & Jeux :

Vous pouvez aussi, pour les plus petits, acheter pour une modique somme des masques déjà prêts, il n'y a plus qu'à embarquer dans l'arche (4 € les 15 masques en carton).

4.- Il existe aussi des masques en carton prédécoupés, il suffit de les peindre (8 masques 17,90 €)  Mask'Animo.


=> Pour construire l'Arche :

En mettant deux bancs l'un en face de l'autre vous avez l'intérieur du bateau. Avec de grands cartons, faites la coque que vous maintenez attachée aux bancs avec de la ficelle.

N'ayez pas peur de construire ce navire avec les enfants... ils seront ravis d'y participer !

Toutefois, si d'habitude vous êtes seul/e pour animer cette rencontre pour les plus petits de l'éveil biblique ; demandez à un des parents de rester ... à deux la construction sera plus facile !

Cette construction pourra vous resservir pour d'autres animations, les récits de pêche par exemple...

Vous êtes parés pour partir en voyage !

Les enfants mettent leur masque et montent dans le bateau. Comme Noé et sa famille, ils partent en voyage... Le voyage peut être difficile, long et épuisant mais ils ne se découragent pas. Ils savent qu'ils ne sont pas seuls. Ils finiront par sortir de l'arche en chantant.

Ils raconteront l'histoire aux parents, aux amis, aux autres enfants, aux copains...


ImprimerE-mail