Suivez-nous sur les réseaux sociaux  Notre page Facebook  Suivez-nous sur Twitter   

 

*Bricolages

ABC de la Catéchèse

 

 ABC ....   

Qu’est-ce que la catéchèse? Voici une animation pour développer et bricoler un ABC de la catéchèse 

 

Matériel : 

  • une guirlande de fanions en couleur (que l’on peut trouver dans les supermarchés au rayon des articles pour anniversaire) 
  • papier coloré et papier blanc
  • ciseaux / colle 
  • feutres 

Déroulement : 

L’animatrice montre la guirlande et invite toute le monde à découper des lettres de l’alphabet pour les coller sur les fanions. Un A majuscule pour le premier fanion, un B majuscule pour le deuxième, un C pour le troisième et ainsi de suite. L’animatrice aide à les coller par ordre alphabétique et fait attention à ce que les lettres se retrouvent toutes du même côté de la guirlande. 

Une fois que le résultat de la guirlande ABC est visible, et qu’il peut être provisoirement affiché quelque part dans la salle, le vrai travail de concertation peut commencer. Sur la table, on met à disposition des feuilles. Chaque feuille porte une lettre de l’alphabet. Les enfants sont invités à réfléchir à tout ce qu’on peut faire en venant à la catéchèse, à trouver donc des verbes commençant avec chaque lettre de l’alphabet. On peut soit réfléchir en groupe et noter au fur et à mesure ou faire un débat en silence, c’est à dire que les enfants se promènent autour de la table et notent sur les feuilles d’une lettre leurs idées. 

 Ce qui devrait donner différentes collections de verbes pour chaque lettre, comme par exemple: 

A: aimer, applaudir, apprendre, s’assoir, … 

B: bavarder, bénir, bricoler, … 

C: chanter, courir, cacher, … 

Dernière étape:

Maintenant il faut se décider. Quels sont les mots clés qui vont être inscrits sur le dos des fanions? L’animatrice avance lettre par lettre et le groupe décide. Si c’est trop dur, on peut aussi garder deux ou trois propositions. Il vaut mieux que ce soit l’animatrice qui écrive avec un feutre sur le dos du fanion pour que ce soit grand et lisible. Il ne faut pas forcement trouver des exemples pour chaque lettre. 

La guirlande peut trouver sa place en permanence pour l’année catéchistique, ce qui permet d’ajouter de temps en temps des mots clés si on en trouve d’autres. 

 

Astuces & idées
Enfance
Temps divers

Lire la suite

ImprimerE-mail

Le soleil de Théophile

ID 1294 Chapo

Voici un beau soleil en origami pour décorer  votre table  à différents moments de l'année : Pâques, Noël...

Facile à réaliser en suivant les conseils de Théophile !

Enfance
Pâques

Lire la suite

ImprimerE-mail

Un psaume en boîte

 ID 1275 1

La lecture et l’intériorisation d’un texte biblique peut se faire à travers des activités plastiques. Nous avons proposé à des jeunes de mettre le psaume 23 en boite ! Après plusieurs lectures de celui- ci, dans  différentes versions, chaque jeune se saisit d’un verset et place le décor dans une boite à chaussures.

Animations,Bricolages
Jeunesse
Temps divers

Lire la suite

ImprimerE-mail

Une crèche sur une orange !

Voici un joli bricolage, une idée cadeau ou une décoration de table, très simple à réaliser...

Il suffit de prendre une belle orange et de suivre les indications de la fiche ci-dessous.

 

 

Astuces & idées,Bricolages
Enfance
Noël

Lire la suite

ImprimerE-mail

Le sapin de table

 photo sapin de table

La table est belle lorsqu'elle est décorée... surtout celle de Noël ! On aime "faire une jolie table" pour accueillir les hôtes d'un soir, pour mettre en valeur le repas, pour égayer la pièce et la nuit extérieure...

Ce bricolage vous permet de décorer simplement, avec une feuille de papier, quelques crayons et des paillettes, votre table de Noël.
 Cela peut être fait en famille, ou avec un groupe d'enfants. Faites fonctionner votre imagination...

Astuces & idées,Bricolages
Enfance
Noël

Lire la suite

ImprimerE-mail

Plus d'articles...