image_pdfimage_print

Au décès de leur mère, deux frères et une sœur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche. Ils se mettent pourtant en route, mus par l’appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu’ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu’il l’emmène à La Mecque, alors qu’il poursuit une jeune pèlerine, l’amour de sa vie…

Télécharger les conseils cinekt-MÉTHODOLOGIE et la FICHE catéchétique (avec réponses) cinekt- Saintjacques-lamecque

Lexique :

  • Pèlerinage : voyage d’un ou plusieurs fidèles d’une religion vers un lieu consacré.
  • Anarchie : situation dans laquelle il n’y a pas de règle, pas d’autorité, où chacun est libre

Conseils : vous pouvez éviter le passage  des rêves des personnages

Compréhension

  1. Où vont-ils ?.D’où partent-ils ?
  2. Par quelle ville basque passent-ils ?
  3. Pourquoi font-ils ce pèlerinage ? Dans quel état d’esprit sont-ils au début puis à la fin ?Avec de grands ados (lycée) analyser la scène chez le notaire où Pierre et Clara expliquent pourquoi ils ne veulent pas faire ce pèlerinage.
  4. Quel personnage évolue le plus ?                        
  5. Quel personnage évolue le moins ?
  6. Quel sens donnez-vous à l’expression « Chacun sa croix » ; à quoi fait-elle référence ?
  7. Expliquez le nom de l’association Chemin faisant :

 

Éclairage biblique

Dans la Bible, les patriarches, Jésus, les disciples, Paul sont en chemin. Pourquoi le cheminement est-il si présent dans la Bible ?

Culture protestante : les protestants font-ils des pèlerinages ?

Dans le protestantisme, Dieu seul est saint et agit partout de la même façon. Aucun endroit, monument ni objet n’est par conséquent susceptible d’être le lieu particulièrement spirituel. Les protestants se fondent notamment sur cette parole de Jésus rapportée par l’évangile de Jean (chap. 4, v. 21-23) : « … l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père (…) Mais l’heure vient (…) où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l’esprit et la vérité ».

Les protestants ne vont pas à Rome pour se recueillir sur la tombe de l’apôtre Paul, à Wittenberg pour louer la Réforme, mais il leur arrive de cheminer à la recherche de Dieu, dans des lieux de mémoires comme sur les Pas des huguenots (1 600 km de Poët-Laval à Bad Karlshalen) ou le chemin de Stevenson.

Crédit : Nadia Savin (EPUdF) Point KT