image_pdfimage_print

film l'EscaleVoici un film qui ne vous laissera pas indifférent.
Par la caméra, vous entrez dans le quotidien de cinq iraniens de « passage » à Athènes, en attente de pouvoir se rendre dans un autre pays d’Europe ou aux États-Unis. L’incertitude du lendemain, l’angoisse dans la rue, la révolte contre Dieu, les grilles aux abords des ports d’embarquement. « Je n’ai jamais rêvé d’aller en Europe » nous disent ces iraniens.
Et pourtant, leur quotidien est organisé autour de la quête d’un passeport, de nourriture, d’une couverture ou d’un peu d’affection.
« Mes rêves sont faits de policiers qui m’attaquent », dit un jeune de 16 ans cherchant à rejoindre sa mère en Norvège. Voilà un quotidien bouleversant, parce qu’il nous bouscule dans nos habitudes et nos convictions. Par la caméra, vous êtes en exil, en escale, et votre quotidien devient incertain…
Un film à voir en groupe pour comprendre le quotidien des dizaines de milliers de personne dont on parle tous les jours, sans les comprendre vraiment…
Film entièrement sous-titré, poignant, avec quelques longueurs parfois, que je recommande de ne pas regarder avec des enfants trop jeunes (âge suggéré : pas avant 14 ans).

Quelques liens utiles: