image_pdfimage_print

 

figures-1826253_640 (1)« Une journée très animée chez Joseph, Marie et leurs enfants » est une saynète de Noël écrite par Carole Frohn.  Les personnages : Joseph – Marie – Nathan – Jésus – Jacques – Simon – Anna -Rebecca – Judith. L’espace de représentation est coupé en deux  pour représenter d’un côté l’atelier de Joseph, de l’autre côté, le  lieu de vie.

Décors : Animaux, nattes, fontaine (facultatif), cruche, jatte (fruits secs), corbeille de linge, établi, poutre, outils, ceinture de menuisier pour les garçons, métier à tisser, laine. Et l’Arbre de noël de l’église

Ombres chinoises dans l’acte 3 : elles racontent l’histoire de la naissance de Jésus en 4 tableaux pendant que Joseph raconte l’histoire à ses enfants sous le figuier. Les tableaux apparaissent sur un drap à droite de la scène si le sapin et les personnages évoluent à gauche, sinon l’inverse.

Acte 1 : Atelier

Nathan :(Se tenant à la porte) Shalom Joseph ! Tu vas bien ? La famille aussi ? Bien ! Dis quand finiras-tu mes poutres ? Ma femme est un peu pressée d’agrandir la maison. Elle tient à sa pièce à l’étage.

Joseph : (En train de raboter une poutre avec l’aide de Jésus) Patience Nathan ! Ça va bien ! Avec mon aîné, nous sommes en train de raboter la dernière. Tu les auras. Avec mes fils, je viendrais monter la structure demain matin, prépare le torchis et préviens les autres. (Nathan repart)

Jésus : pourquoi la femme de Nathan est-elle si pressée ?

Joseph : Déborah attend un bébé pour bientôt. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ce soit pour ton anniversaire, Jésus. (dit-il en caressant la tête de son fils.)

Jacques : Papa, nous verrons les mages alors ?

Joseph :  Non, je ne pense pas Jacques… tu sais ils habitent loin.

Simon : Ils habitent à Jérusalem ?

Joseph : Ils habitent à Babylone en Mésopotamie, c’est très loin, il faut des mois pour venir à dos de chameau.

Simon : A dos de quoi ?

Jacques : De chameau ! Tu sais, c’est les grandes bêtes qui peuvent traverser le désert…

Jésus : L’autre jour, le rabbi nous a parlé de la Mésopotamie. C’est une région avec un très riche passé. Tu sais papa que c’est eux qui ont inventé l’écriture et aussi qu’Abraham venait de Mésopotamie ?

Joseph : Mais c’est eux aussi, mon garçon qui ont déporté notre peuple sous Nabuchodonosor et cet exil a duré très longtemps jusque sous Cyrus.

Marie : (Regarde par-dessus la balustrade qui sépare l’atelier de la pièce à vivre) Jésus, Jacques, Simon, lavez-vous les mains et venez manger. (Les garçons courent vers la fontaine) Joseph… ton travail peut attendre… le repas est prêt… (Les garçons reviennent et s’installent sur la natte.)

Marie : Nous t’attendons pour la bénédiction Joseph.

Joseph : Oui, c’est bon, j’arrive !

Actes 2 : Repas animé

Joseph : Loué sois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l’univers, qui a créé les fruits de la terre.

Marie : Amen ! Servez-vous les enfants, ça va refroidir. Anna, tu as oublié la cruche d’eau…

(Tout le monde se met à manger.  Anna va chercher la cruche est revient.)

Joseph : Alors les garçons qu’avez-vous appris à l’école ce matin ?

Jésus : En histoire, le rabbi nous a parlé de David. Il a dit que c’était un guerrier rusé. Pendant le siège de Jérusalem, il est passé par un tunnel qui menait de la vallée d’Hébron jusqu’au milieu de la ville. A ce qu’il parait, ils s’en servent encore aujourd’hui pour chercher l’eau en cas de sécheresse.

Joseph : Vous savez les enfants le grand roi David est notre ancêtre. Il a régné, il y a exactement 1000 ans. Il a mené des guerres c’est vrai, mais il a surtout unifié le peuple et apporté une période de paix et de prospérité au Pays. C’est pourquoi aujourd’hui, on en parle encore.

Anna : Maman dit qu’il a écrit les Psaumes que nous chantons ensemble lorsque nous cousons.

Joseph : C’est vrai ma fille, il était aussi excellent musicien.

Marie : N’oubliez pas de manger les enfants !

(Tout le monde se sert dans le plat.)

Jacques : Moi j’ai eu le droit d’utiliser un calame pour graver les lettres… J’ai fait une ligne d’aleph et une ligne de beth.

Joseph : Bravo mon garçon, d’ici la moisson, tu auras appris le taw. Et il ne te restera plus qu’à apprendre à lire. Mais dis-moi, tu n’as pas cassé le calame au moins ?

Jacques : Non, j’ai fait attention papa.

Rebecca : Moi aussi, je veux apprendre à lire.

Anna : L’école c’est pour les garçons, Rebecca ! Mais ne t’inquiète pas, maman nous apprendra tout ce qu’elle a appris. Et elle sait tout faire maman.

Nathan : (Se tient à la porte.) Marie viens vite, Déborah se sent fatiguée, il faut que tu viennes…

Marie : Bon ! Joseph… je vais chez Déborah, j’en ai sûrement pour un moment. Les filles vous tisserez. Les garçons, vous aiderez papa. Anna, tu t’occuperas de Rebecca et de Judith. (Marie prend une corbeille de linge et s’en va avec Nathan.)

Rebecca : Dis papa, où est-ce qu’elle va maman ?

Joseph : (Il se tourne vers Jésus.) Je crois Jésus que c’est raté pour ton anniversaire. (Il se tourne vers Rebecca.) Ma petite fille je crois que le bébé de Déborah va naître. Maman va l’accueillir.

Jacques : (Un peu déçu) Bon c’est sûr alors, les mages n’auront pas le temps de venir !

Simon : C’est qui les mages ?

Anna : Les mages, c’est un peu comme les parrains de Jésus, ils sont venus l’accueillir à sa naissance.

Anna : Même que c’est eux qui ont offert de beaux cadeaux à Jésus. Papa, tu veux bien nous raconter l’histoire de la naissance de Jésus ?

Jésus : Oh non pas encore !

Tous les autres enfants : Si ! Si ! Papa racontes nous !

Joseph : Bon, je veux bien mais après, vous vous remettrez au travail les enfants ! Il faudra nourrir les bêtes et finir la poutre. Sortons sous le figuier, on y sera bien…

Acte 3 : Joseph raconte Noël sous le figuier (ou sous le sapin)

Joseph : Je ne sais pas… ces figues ont une allure bizarre cette année. (touchant les boules de noël)

Anna : (Impatient) Allez papa, raconte…

Joseph : (Il raconte en regardant les enfants.)

(Joseph) Maman attendait Jésus, lorsqu’un ordre de recensement de l’empereur Auguste est venu. Ce n’était pas facile, il fallait se rendre à Bethléem où je suis né… Maman a été courageuse car il y avait 8 jours de marche jusqu’à Bethléem. Aaron, notre âne a été particulièrement docile et gentil, c’est intelligent un âne. On aurait cru qu’il comprenait et qu’il faisait attention à Marie. (Tableau 1 en ombres chinoises)

A peine étions-nous arrivés à Bethléem  que Jésus a décidé de naître. Et il n’y avait plus de place nulle part avec tous les voyageurs. Nous avons fini par trouver une vieille grange… ça nous convenait, il y faisait chaud, il y avait même des vaches et un bœuf et ils ont bien accepté notre âne… (Il regarde Jésus) C’est donc là, que tu es né Jésus par une belle nuit étoilée. (Tableau 2)

A un moment, je suis sorti de la grange pour rassembler un peu de bois pour entretenir le feu, et là… j’étais stupéfié, il y avait une telle clarté dans le ciel que l’on se serait cru en plein jour. Je pensais que c’était dû à une magnifique étoile qui semblait se trouver directement au-dessus de la grange et que je n’avais jamais remarquée auparavant.

(Tableau 3) Un peu plus tard dans la nuit, j’ai entendu un beau son de flûte, cela venait de dehors. Je suis sorti et je me suis retrouvé nez-à-nez avec un groupe de bergers. Ils n’avaient pas osé entrer, ils ont donc joué cette jolie mélodie pour s’annoncer. J’étais un peu surpris de les voir là. Ils m’ont dit : « Est-ce ici que notre sauveur est né ? » J’ai répondu : « Cette nuit nous est né un petit enfant, nous l’avons appelé Jésus, ce qui signifie effectivement sauveur ! » C’est là qu’ils m’ont raconté qu’une myriade d’anges leur était apparue les prévenant de cette naissance et qu’ils venaient adorer cet enfant. Marie a bien voulu qu’ils viennent voir Jésus. Ils sont restés un peu auprès de lui et sont repartis dans la nuit.

Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’un peu plus tard, j’entendis le bruit des chameaux… Je me suis dit : « Oh la ! Pauvre Marie ! Si toute une caravane de marchands étrangers se ramène, elle qui était fatiguée ! » Mais Maman m’a dit : « Mais Joseph, tu ne vas pas laisser ces gens dehors dans le froid, la grange est bien assez grande !»

(Tableau 4)  Je suis sorti les accueillir et à ma grande surprise, ce n’était pas des marchands… Ils ressemblaient plutôt à des princes. Ils étaient habillés bizarrement, ils devaient venir de très loin. Je me suis approché. Le plus vieux s’est adressé à moi en parfait araméen, même pas d’accent, il me dit : « C’est ici qu’est né un grand roi ? » Je lui ai répondu : « Cette nuit nous est né un enfant, nous l’avons appelé Jésus, c’est le descendant d’un grand roi ». Le plus jeune me dit : « Nous venons de très loin, de Mésopotamie, nous marchons depuis des mois, nous avons suivi cette étoile, c’est elle qui nous montrait le chemin. » Le troisième mage, il était noir, me dit : « Dans nos textes sacrés nous avons lu que lorsqu’une telle étoile apparaît, un roi devait naître et les savants à Jérusalem nous ont expliqué que cela ne pouvait être qu’à Bethléem ».

J’étais un peu intimidé car tout de même, ce n’est pas courant une telle histoire, c’est même à la fois étrange et unique. Mais bon, Dieu n’est jamais là où l’on l’attend, et l’ange Gabriel nous avait prévenus Marie et moi, nous savions que cet enfant était aussi l’enfant de Dieu. (Jésus l’interrompt avec autorité.)

Jésus : Nous sommes tous enfants de Dieu, papa ! Notre Père nous aime tous et veut le bien de tous.

Joseph : Oui Jésus, j’entends ce que tu dis. Mais tu vois… tout de même, la crèche, les animaux autour, la clarté dans le ciel, ces pauvres bergers, ces mages étrangers…. Tu comprends que ça faisait beaucoup d’un coup et je devenais papa, ce n’est pas rien. Cette nuit-là je ne l’oublierai jamais. Dieu vraiment n’a pas fait les choses à moitié pour ton accueil parmi nous….(Tout le monde se tait, Joseph regarde le ciel, l’air songeur puis…)

Joseph : Oh la ! Les enfants, il est grand temps de finir notre travail, je crois bien d’après le soleil que nous sommes près de la 9ème heure ! Les filles, (Joseph les regarde) finissez de ranger la maison et n’oubliez pas vos travaux comme maman l’a demandé. Les garçons, (Joseph les regarde), allons finir notre travail à l’atelier. (Il regarde vers Anna) Anna, tu t’occupes de Rebecca et de Judith… J’ai l’impression qu’elles sont bien fatiguées ces petites…

Épilogue

Marie :Les enfants, venez vite, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! (Les enfants accourent.) Nathan et Déborah ont accueilli un petit Nathanaël cet après-midi. Elle caresse les cheveux de Jésus. Ils l’ont appelé Nathanaël-Jésus… comme il est venu juste avant ton anniversaire ! (Les enfants applaudissent.)

Joseph : Tu crois qu’on peut les déranger demain pour monter la structure de la pièce à l’étage ?

Marie : Tant qu’à faire puisqu’elle n’était pas prête à temps, il vaut mieux attendre que Nathan te le redemande, il est bien occupé là avec Déborah et Nathanaël.

Joseph :Tu as bien raison, c’est toute une histoire de bien accueillir un enfant. Nous pouvons toujours leur prêter notre pièce à l’étage pour la fête de la présentation du bébé la semaine prochaine.

Marie : Ah au fait Jésus, j’ai rencontré le rabbin en revenant. Comme tu vas sur tes 12 ans, il veut te préparer pour ta Bar-Mitsva l’année prochaine. Va le voir.

Rebecca : C’est quoi la Bar-Mitsva ?

Anna : C’est quand un garçon de 13 ans a le droit pour la première fois de lire la Bible et d’expliquer le texte à la Synagogue.

Joseph : Ça promet ! Rabbi ne sait pas ce qui l’attend avec notre Jésus !

Marie : Bon venez les enfants, c’est l’heure de prier. (Elle rassemble les enfants et regarde Joseph) Joseph, tu chantes avec nous ? Tous les enfants s’avancent et chantent un cantique en hébreu :

(Normalement puis de plus en plus doux comme une berceuse…)

Hiné ma tov

Hiné ma tov ou ma nahim chévët arhim gam yarhad

Hiné ma tov ou ma nahim chévët arhim gam yarhad

Hiné ma tov chévët arhim gam yarhad

Hiné ma tov chévët arhim gam yarhad

Auteure : Carole Frohn

SSCP   CAS-002   9L0-066   350-050   642-999   220-801   74-678   642-732   400-051   ICGB   c2010-652   70-413   101-400   220-902   350-080   210-260   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   LX0-104   070-461   HP0-S42   1Z0-061   000-105   70-486   70-177   N10-006   500-260   640-692   70-980   CISM   VCP550   70-532   200-101   000-080   PR000041   2V0-621   70-411   352-001   70-480   70-461   ICBB   000-089   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   CRISC   MB6-703   1z0-808   220-802   ITILFND   1Z0-804   LX0-103   MB2-704   210-060   101   200-310   640-911   200-120   EX300   300-209   1Z0-803   350-001   400-201   9L0-012   70-488   JN0-102   640-916   70-270   100-101   MB5-705   JK0-022   350-060   300-320   350-018   400-101   350-030   000-106   ADM-201   300-135   300-208   300-115   300-101   1Y0-201   200-125  , 200-125  , 100-105  , 100-105  , 200-310   350-050   70-532   200-310   70-411   100-105  ,""" SY0-401   000-080   70-480   200-101   70-461   ITILFND   000-017   EX300   200-125  ,""" 1z0-808   CAP   210-060   OG0-093   101   220-802   PR000041   300-206   200-101   74-678   220-801   MB6-703   9L0-012   CRISC   300-209   2V0-621   200-120   642-999   CISM   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   9L0-066   ICGB   70-413   352-001   CISSP   JN0-102   1Z0-804   CAS-002   70-533   642-732   400-201   102-400   LX0-103   MB2-704   210-060   300-101   70-411   70-532   c2010-652   1Y0-201   70-461   200-125   ICBB   70-461   ICBB   350-029   1Z0-060   70-463   70-483   9L0-012   70-488   JN0-102   JK0-022   350-060   000-105   70-486   70-177   N10-006   VCP550   70-532   70-488   MB6-703   70-462   1V0-601   2V0-621   070-480   350-018   1Y0-201   98-364   ADM-201   352-001   200-120   400-051   NS0-157   400-201   70-410   2V0-621   070-480   300-115   70-414   642-874   101-400   070-486   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   1Z0-061   000-105   N10-006   500-260   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   1Z0-804   640-911   200-120   EX300   300-209   1z0-808   220-802   210-060   200-310   640-911   200-120   500-260   640-692   200-101   000-080   640-911   640-911   1Z0-803   000-080   100-105  , """ 300-070   400-051   2V0-621   M70-101   LX0-103   300-320   100-101   810-403   MB2-707   300-320   N10-006   MB2-707   352-001   300-135   NS0-157   400-101   300-320   210-060   200-120   400-101   CISSP   300-320   1Z0-803   400-101   810-403   CISSP   N10-006   CISSP   300-320   350-018   300-101   300-070   ADM-201   400-101   ADM-201   350-018   200-310