image_pdfimage_print

Ruben-raconteVoici une narration écrite pour une utilisation avec des  figurines bibliques mais qui peut se raconter sans support aussi ! Un homme et un enfant, assis au bord du chemin…Cet enfant va vous raconter l’histoire. Il s’appelle Ruben, Ruben bar Simon et il connaît Timée, bar Timée.  Narration de Marthe Balla.

Narration
Je m’appelle Ruben. Parfois les gens disent « Ruben bar Simon » car il y a d’autres garçons qui s’appellent aussi Ruben. Moi, je suis le fils de Simon, les pères des autres s’appellent Juda et Nathan, alors eux sont « Ruben bar Juda » et « Ruben bar Nathan ».
Mon ami, assis là, c’est Bartimée, le fils de Timée. Il a eu le même nom que son père…
Quand je l’ai vu la première fois il était aussi assis là, sans rien faire. Les gens qui passaient lui donnaient parfois un sou, ou quelque chose à manger… J’ai demandé à mon père qui c’était, ce qu’il faisait… Mon père m’a répondu : « Chut ! Ne parle pas si fort ! C’est Bartimée, je t’expliquerai… »

Le soir il m’a raconté : « Bartimée, je le connais depuis longtemps. Avant, c’était un garçon comme les autres, jusqu’au jour où il a commencé à se frotter les yeux en disant qu’ils brûlaient…. Peu de temps après il est devenu totalement aveugle. Comme il ne peut plus travailler il s’assied là et mendie pour vivre… »

Après, je suis souvent allé voir Bartimée. C’est drôle, il ne voit pas, mais il sait toujours quand c’est moi. Il entend tout ce qui se passe, bien mieux que moi et il connaît tous les habitants de Jéricho…
Là, il lève la tête : « Tu entends, Ruben ? Il y a beaucoup de personnes qui approchent… »
Je me lève pour mieux voir. C’est vrai : une grande foule arrive, beaucoup d’habitants de Jéricho, mais aussi des étrangers.
Ruben bar Nathan nous rejoint en courant et explique : « C’est Jésus de Nazareth avec ses disciples ! » Quand Bartimée entend cela il se met à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »

Des gens s’arrêtent et disent à Bartimée : « Tais-toi ! Ne dérange pas le Maître ! Tu ne mérites pas qu’il s’occupe de toi, tu n’en es pas digne ! » Je ne sais pas pourquoi les gens disent souvent que Bartimée a du être très méchant, que Dieu l’a puni en le rendant aveugle…
Mais, Bartimée ne se tait pas. Il crie encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! ». Et voilà que Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le ! » Alors je prends la main de Bartimée en lui disant : « Courage ! Lève-toi, Jésus t’appelle ! »
Bartimée saute sur ses pieds en laissant tomber son manteau et nous courons vers Jésus. Bartimée s’agenouille devant lui et Jésus demande :
– « Que veux-tu que je fasse ? »
– « Maître, que je vois de nouveau » !
Que va faire Jésus ? Rien du tout ! Il dit : « Va, ta foi t’a sauvé ! »
Bartimée pousse un cri : « Je vois ! Je vois ! » Et il suit Jésus qui continue son chemin….
Ruben bar Nathan et moi nous nous regardons, étonnés, sans rien dire. Qui est donc ce Jésus ?

Auteur : Marthe Balla, formatrice AFIBI