Point KT

Martin Luther, demandeur d’emploi

image_pdfimage_print

saynète Luther

Notre célèbre réformateur se retrouve sans emploi…
Une saynète pleine de malice pour fêter la Réforme. Sérieux s’abstenir !

Décor : la salle d‘attente : des chaises en enfilade, une table basse avec des journaux minables. Une table et deux chaises et accessoires de bureau (faux ordinateur).Un grand panneau avec ‘office national de l’emploi’ en lettres gothiques, que des enfants peuvent faire par avance eux-même. Les textes des enfants peuvent être dans les documents sur le bureau, pour ne pas tout apprendre par cœur…
–  Employé 1
: Bonjour monsieur…
 ML : Bonjour …
– Nous allons donc vous ouvrir un dossier. Nom, prénom, adresse du domicile, lieu et date de naissance, formations et diplômes, activités exercées, etc.
– Alors, votre nom ?
– Luther, Martin,
– Domicile ?
– Ben, dernièrement Wittenberg (prononcer vitennberg)
– Lieu et date de naissance ?
– Eisleben, 1483, je mourrai probablement en 1546 mais en attendant, il me faut un travail.
– Quels diplômes avez-vous ?
– J’ai une formation de docteur es théologie
– Ok. ok, Activité exercée, profession, monsieur… Luther ?
– Eh bien, j’ai exercé comme prêtre et enseignant, mais…
– Et vous cherchez dans quel domaine ?
– La théologie.
 Sans se démonter, consultant ses listes : Alors R, S, T, T,T,T, technicien dentiste, technicien de maintenance informatique,  teinturier, télévendeur,… tubeur. Théologie, non, je n’ai rien dans votre branche. Quel âge avez-vous ?
– 35 ans
– 35 ans, donc vous entrez dans les conditions pour être repris dans le plan HBE 47 bis
Un collègue entre :
– Employé 2. Ah, c’est toi qui t’occupes du cas Luther. Bon, alors voici ceci et cela … Il donne des papiers façon ancien (brûler les bords) . Ce sont des documents transmis par son ancien employeur… Vous êtes un cas particulier, monsieur Luther ! Je lis ici : spécialiste en « hérésie » (expliquer le mot aux enfants) Ce n’est pas très demandé ça, des spécialistes en hérésie !
– Employé 1  Et qui est votre ancien employeur ?
– ML : Eh bien voyez-vous… Il est interrompu par la manif (pancartes, tracts jetés en l’air que les employés devront ramasser…)

pancartes manifOn veut garder nos traditions / Les changements au placard / A bas les formateurs / A bas les préformateurs / A bas les réformateurs !
Un service d’ordre vient expulser les gens (chien en carton, matraques en carton…). Les pancartes sont laissées sur ou devant la scène, elles seront réutilisées plus tard.
Dans la salle d’attente (chaises en files en carré, avec petite table et journaux… Des personnes dialoguent. Partager les phrases entre les enfants. Trouver des formules humoristiques. Les textes peuvent être cachés dans les journaux qu’ils font semblant de lire… (Il faudra prévoir un court moment d’info sur « La réformation » le matin, que les enfants comprennent)Martin Luther écoute. Les deux employés ramassent les tracts, sans bruit.

– Différents enfants dans la salle d’attente du bureau de l’emploi : Blablabla, les indulgences, blablabla le paradis, blablabla les œuvres, la messe en latin, l’autorité du pape et de la tradition…
– Ce serait bien si déjà, on comprenait quelque chose au charabia en latin, je n’ai pas pu étudier, moi, monsieur, je suis artisan, je fais des choses sérieuses, moi, monsieur, je n’ai pas trop de temps à perdre…
– Moi, je sais un peu lire, mais en latin, y a quand même personne qui veut m’écouter. Si je lisais en allemand, là, j’aurais un auditoire, surtout les longues soirées d’hiver…
– Ouaih mais lire, ça ne vous remplit pas l’escarcelle, et moi je dois encore acheter des indulgences pour le paradis de mon cousin Wilhem, me faut des sous… C’est le pape qui l’a dit !
– Peut-être vous pourriez faire quelques bonnes œuvres au couvent, qui seraient comptabilisées, avec un beau papier et un cachet de cire rouge ?
– …
On voit ML qui écoute d’une oreille distraite pendant que les deux employés discutent entre eux en regardant son dossier.
Dans la salle d’attente, les commentaires continuent (ils font semblant de parler)
 –Employé 1 Après la manif: Revenons à votre cas… Ah oui, la théologie…  Ouaih, ce n’est pas avec des théologiens qu’on va trouver des solutions à  tout cela…
– Employé 2 : Ce n’est pas que nous ne voulons pas vous aider, monsieur… Luther, mais vous voyez, vu vos qualifications et vos antécédents… Bien sûr nous avons besoin de placardeurs d’affiches, en période électorale, mais c’est un contrat à durée déterminée…
– Employé 1 : A moins que vous acceptiez de compléter votre formation ! Nous avons grands besoin actuellement de plombiers zingueurs. Notre organisme peut vous proposer une formation courte qui tiendrait compte de vos qualifications et de votre expérience en théologie et …
– ML, faussement épuisé : je vais réfléchir, je reviendrai, merci pour votre aide…
Il passe dans la salle d’attente et s’adresse aux gens qui discutaient Il pourrait avoir le texte aussi caché dans le dossier qu’il tiendrait sous son bras.
– Les gars, j’ai un truc à vous proposer. Disons,…  je connais quelqu’un qui accepterait d’être un bon patron, un type créatif, je pourrais même dire créateur… Il est parfait pour organiser un projet à long terme, il a du boulot pour vous, avec des contrats à durée indéterminée ! Et je suis  sûr qu’il serait intéressé par vos compétences.
– Et comment s’appelle ce type ?
– Et le nom de sa boîte ?
– C’est sérieux… ?
Les anciens manifestants sont sur le côté, ils prêtent une oreille attentive à cet échange.
– ML
: C’est très sérieux : mon patron, Il vous montre comment faire votre boulot, Il a comme qui dirait, un règlement d’ordre intérieur qui fonctionne aussi à l’extérieur ; Ce règlement, on peut le traduire en toutes les langues, c’est pas un problème. Si vous suivez ses indications, vous ferez bien votre boulot, et vous n’aurez plus à vous inquiétez de votre vie future ! Son fils travaille dans la boîte aussi…
– Ah, alors, si son fils travaille aussi dans la boîte, c’est une affaire de famille, ça doit être sérieux ; on te suit…
– Allez, on y va, ouaih, ouaih (dans un joyeux désordre).
– Temps mort, arrêt sur image : Mais ce sera quoi, notre boulot ? Vous allez dire que je ne fais que protester, mais y faut savoir ce qu’on va faire, non ?
 ML : Ben… A la base, vous avez tous une formation ?
– Oui, oui, oui…
– ML : Eh bien, ne vous faites pas de soucis, le patron va nous trouver une bonne réformation ! Et quand vous serez réformés, ben, vous n’aurez plus de raison de protester !
– Ah, moi j’aimais bien protester…
– ML : Allez, ne t’inquiète pas, tu seras notre protestant, d’accord !?!
– Tous, dans un joyeux désordre : Allez, on y va ! Ouaih, on est les réformés, ouaih, on va protester… On va être des protestants!

manifML arrache le 1er texte des pancartes des manifestants, un autre texte apparaît en dessous, ML distribue les pancartes aux manifestants, aux gens de la salle d’attente. Ils marchent en file dans/autour de la salle en scandant les slogans. Allez les protestants / Vive les réformateurs / Placardons les changements / On va protester…

FIN

Un seul personnage est déguisé, c’est Martin Luther.
Matériel nécessaire:
– épingles de sûreté
– agrafes et agrafeuse
– vieux clavier d’ordinateur
– Trouver des portraits de Luther pour déguisement + déguisement: chapeau, large veste…
– Power Point comme décor : Office national de l’emploi en lettres gothiques. Ou à faire sur grand papier : une lettre par papier. Lisible de loin.
– Textes pancartes :
– Pancartes : colle, bâtons (brico), cartons, papiers, large collant sur bâton pour éviter les échardes. Ficelles, pots pour mélanger les couleurs, cutter
– Pré-écrire les textes sur les grandes feuilles, les enfants peignent.
– Vieilles chemises tabliers pour protéger les vêtements, plastiques si nécessaire pour protéger les tables
– Couleurs :
– Pinceaux
– Badges : pinces à linge, petit portrait de Luther en N/B qui est collé sur la pince par un morceau de collant double face.
– Ballons pour jeux dehors à la pause.

Crédits Marie-Pierre Tonnon – Service catéchétique EPUB

Enregistrer

Enregistrer