image_pdfimage_print

Célébration de noël en lien avec la guerre 1914-1918 par Emily HUSER, UEPAL

Voix off : Il y a longtemps … si longtemps … cent ans … une terrible guerre s’abattait sur l’Europe, ravageant villes et maisons, transformant les champs en tranchées où des milliers d’hommes s’entre-tuaient …. Voilà cent ans, c’était aussi Noël ….

Soldat 1: (assis sur les marches de l’autel avec un crayon et un bout de papier) : Mes chers parents, voici que s’achève un mois de tranchée de plus. Bientôt ce sera Noël. Je me souviens avec émotions de nos Noëls passés chez nous. Temps de paix où notre petite maison résonnait de chants et de bonheur. Je suis bien loin de chez nous, mais pense fort à vous. Il regarde à droite et à gauche extinction des lumières – Bruits de combats

Soldat 2 : s’assied lui aussi sur l’escalier pour se réchauffer et écrire : Lieblings, Fröhe Weihnachten !  Les deux hommes se regardent … méfiants …  Sons de cloches

Voix off : C’est Noël … malgré la guerre, voici Noël. La nuit si belle … si douce … Pour une nuit, se taisent les armes et les canons.

Soldat 1 : Voilà des mois que nous vivons comme des rats au fond de nos tranchées. Ce soir, les étoiles brillent pour la sainte nuit. Et tout est calme … Il fait juste assez froid pour que cette boue gèle enfin !

Soldat 2: Qu’est-ce que c’est Noël ici ? Pour nous qui sommes loin de chez nous, loin de tout … Et comment parler de Dieu ici ?

Soldat 3: Eh ! Les gars c’est Noël ! (agite un drapeau blanc de derrière la chaire ) Joyeux Noël !! C Pождеством Xристовом ( dire « S rojdestvom Kristovom ») comme on dit chez moi en Russie ! Eh ! Ecoutez comme on chante chez nous ! Davaï !  « Petites clochettes » chant traditionnel russe

Soldat 2 : A toi aussi ! Fröhe Weihnachten !

Soldat 1: Vous êtes fous ! Baissez-vous ! On va vous tirer dessus !

Soldat 3 : agitant son drapeau et sortant de sa cachette. Tirez pas ! C’est Noël ! Quelqu’un veut boire un verre de vodka ? On a du pain !

Soldat 1 : Sortant la tête et se hissant le haut de sa barricade Joyeux Noël ! Pour ce soir c’est la paix ! On hisse le drapeau blanc au milieu. Les soldats se rejoignent au milieu, se saluent, échangent des cadeaux. Puis s’asseyent sur les marches …

Soldat 1 : Regardez-nous ! Qui aurait pu dire que nous fêterions Noël ?

Soldat 2 : Qui aurait dit que là, nous verrions un peu de paix ? Qui l’aurait prédit ?

Soldat 3 : « Voici les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité les peuples … » disait Michée …

Soldat 1 : Un russe qui cite les Saintes Ecritures … ben c’est pas bien possible …

Soldat 2 : Bienvenue dans les ténèbres ….

Prophétie de Michée : Voici les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité les peuples, mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire va paraître !

Prophétie de Jérémie : Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem. Voici ton roi vient à toi. Il est juste et victorieux.  Allumer une bougie.

Prophétie d’Isaïe : Un rameau sortira du tronc d’Isaïe, un rejeton naîtra de ses racines, l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui.

Assemblée chante ARC 365 Aujourd’hui le roi des cieux – strophe 1

Prophétie de Michée : Et toi, Bethléem Ephrata, tu es la plus petite entre les villes de Juda mais c’est de toi que sortira celui qui doit être le dominateur en Israël et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.  Allumer une bougie.

Prophétie d’Esaïe : Sur ceux qui habitent le pays de l’ombre et de la mort, une lumière resplendit car un enfant nous est né, un Fils nous est donné! Allumer une bougie.

Prophétie de Jérémie  On l’appellera conseiller, admirable, Dieu puissant, père éternel et prince de paix. Allumer une bougie.

Assemblée chante ARC 365 Aujourd’hui le roi des cieux strophe 4

Bande-son : Veni veni Emmanuel / Gaudete de « Medieval babes » (CD)

Les enfants portent des lampions allumés et entrent dans l’église au son de la musique, les uns derrière les autres. Ils forment une longue file de lumière. (Possible chorégraphie : tourner autour de l’autel pour former un cercle lumineux … puis poser les lampions sur l’autel)

Soldat 1 : Ce soir, c’est la nuit où Jésus est né…

Soldat 2 : Dans une pauvre étable … froide et misérable comme on chante chez nous !

Soldat 3 : Joie dans le ciel et paix sur la terre … je la connais aussi. Tu crois que les anges chantent pour nous aussi ?

Soldat 1 : pourquoi pas ? Ce soir c’est la paix pour tous …

Soldat 2 : Pour nous, misérables … un enfant est né.

Soldat 3 : Pour nous tu penses ?

Soldat 2 : Regarde autour de toi, tu n’as pas besoin de la paix ?

Soldat 1 : Nous avons tous besoin de paix …  Ecoutez !

Chant : Douce nuit

Prière d’intercession :

Assemblée : Seigneur,  nous t’en prions, allume pour nous des étoiles

Antienne : Allume une étoile au plus noir de la nuit Allume une étoile, aujourd’hui (bis).

Volontaire  1 : Dans la nuit, il y’en a qui doutent, qui se découragent, Ils ne voient plus comment s’en sortir, ni ceux qui les entourent.  Il y’a ceux qui sont tout seuls.

Volontaire 2 : Seigneur, allume pour eux une étoile d’espoir.

Assemblée : Seigneur,  nous t’en prions, allume pour nous des étoiles

Antienne : Allume une étoile

Volontaire 2 : Dans la nuit, il y’a la guerre et la douleur. Des gens ont tout perdus. D’autres se battent et il y’a aussi tous ceux qui sèment la paix …

Soldat 3 : Seigneur, allume pour eux une étoile d’espoir.

Assemblée : Seigneur,  nous t’en prions, allume pour nous des étoiles

Antienne : Allume une étoile

Volontaire 3 : Dans la nuit, il y’a des gens qui sont malades. Chez eux, ou à l’hôpital. Ils ont mal, parfois sont seuls.

Volontaire 4 : Seigneur, allume pour eux une étoile d’espoir.

Assemblée : Seigneur,  nous t’en prions, allume pour nous des étoiles

Antienne : Allume une étoile

Volontaire 4 : Dans la nuit, il y’a tous les enfants du monde et leurs familles. Ceux qui ont de quoi fêter et ceux qui n’ont plus rien … Y’a toi petit Jésus qui vient

Volontaire 1 : Seigneur, allume pour eux une étoile d’espoir.

Assemblée : Seigneur,  nous t’en prions, allume pour nous des étoiles

Antienne : Allume une étoile

Et ensemble nous te prions …..Notre Père

Chant : ô nuit bienveillante

Soldat 1: Oh que c’est beau !  Enfin la paix !

Soldat 2 : Oui, je me souviens encore des crèches vivantes qu’on faisait dans mon village… On lisait l’Evangile, les personnages se mettaient en place. Tout s’illuminait …

Soldat 3: J’aimerai  réentendre ce texte, encore une fois …

Soldat 2 : sortant sa bible usée de sa poche … attends … voilà j’y suis … Evangile de Matthieu …  L’Église est dans l’obscurité. On met en place la crèche

Chant – Bénédiction – Remerciements – Chant