image_pdfimage_print

Voici le compte-rendu détaillé d’une journée catéchétique sur le thème de la Mission, vécue à Nîmes en solidarité avec le Liban et les enfants réfugiés syriens.  Collecte des documents par  Titia es-Sbanti (EPUdF). 

Journée catéchétique

Préparatifs  : mise en place de la sono, des micros, du  lecteur CD, installation du vidéo-projecteur (test), afficher la grande carte du Moyen-Orient. Poser sur les portes les affiches (prêtes) pour les ateliers. Installer  le « jeu de piste » en fonction du temps (la météo prévoit de la pluie),  accrocher les 3 drapeaux  (français, libanais, syrien).  Des accessoires pour l’ambiance orientale  (pas obligé, c’est juste si on en a, pour l’ambiance) : encens ?  robe longue, ? tunique ?  un « fèze » ? ( chapeau rouge  avec des pompons )

ACCUEIL des enfants  en mots (paix) et en couleur (ruban) « Shalom, salam, la paix soit avec toi. » Salutation des enfants en arabe, en Albanais et en  grec.

Chaque enfant dit d’ou il vient et reçoit un ruban de couleur, puis va se placer là  où se trouve la photo de sa paroisse. Chaque ruban a son code couleur  : ocre , bleu et vert. Pour les invités, on prépare  un ruban doré

PIQUE-NIQUE   Bénédicité en arabe

PRÉSENTATION DU LIBAN et de sa géographie, (5 minutes),  de la situation au Liban (10-15 minutes) puis de l’après-midi à travers le carnet  (5 minutes)

CONSTITUTION DES EQUIPES  :  Chaque groupe est accompagné d’un(e )moniteur (trice) qui reçoit sa feuille de route avec la succession des ateliers.

PRÉSENTATION  DES ATELIERS

  • ville de PALMYRE  Activité : répondre à la lettre d’un enfant syrien (lettre intégrée dans le carnet). Trophée : 1 stylo.
  • ville d’ALEP Activité :  réaliser un arbre à papillons matériel : tableau  Trophée : graine à semer. Les papillons sont prêts : sur place, chaque enfant devra écrire  un mot sur son papillon puis l’épingler  sur le tableau. Les responsables d’atelier  auront aussi une série de papillons à charger d’un mot et à fixer sur le tableau. Fiche détaillée ici 7. Atelier Papillon (détaillé)
  • ville de TYR Activité : préparer un grand plat de houmous que parents, enfants, monitrices, pasteurs dégusteront lors de l’apéritif qui suivra le culte. Trophée : la recette du houmous.
  • ville de MINYARA Activité : découvrir le texte de Jérémie 29 avec charades et illustrations pour retrouver les mots manquants. Fiche détaillée ici 8. Atelier Bible (détaillé)
  • ville de HOMS Activité :  jeu de piste pour sensibiliser aux conditions de vie dans les camps. Trophée : citation de Luther joliment illustrée. Fiche détaillée ici 9.Atelier JEU de PIste
  • ville de QAB ELIAS Activité : Danser sur une musique libanaise.Trophée : un CD avec de la musique libanaise.

 PRÉCISIONS : Durée de chaque atelier : 25 minutes. Si une équipe a un temps d’attente,  discuter la dernière page du carnet.

GOÛTER avec l’apport des gâteaux et boissons des familles

CULTE Après le culte, on sert un verre de l’amitié et des toasts avec l’houmous. Prévoir la boisson, les verres et toasts.

CULTE

Moment musical et Accueil ( explication, thème,..)

 Cantique:  761 « shema Israél »

 Louange

Cantique  n° 630 « Mon Sauveur, je voudrais  être une fleur .. »

 Prière d’illumination 

Lecture biblique : Jérémie 29/11-14 – lecture par 1 -2 enfants

« Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le Seigneur : si vous me cherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rendrai votre ancienne situation, je vous rassemblerai de tous les pays et de tous les lieux où je vous ai chassés. Je vous ferai revenir ici, à l’endroit d’où je vous ai déportés ».

Projeter le texte en français pour les enfants et Jérémie 29 11-14 Arabe

Prédication :  Prédication Jérémie 29

Musique-danse

Offrande – pendant la collecte :  musique orientale

 

 

 

 

 

Intercession : nous utilisons la production de l’atelier d’écriture.

Le Notre Père : projeter en arabe en phonétique et en français. Voir ici le document NOTRE PERE Arabe – Français Le dire simultanément dans les 2 langues : une phrase chaque fois en arabe (et ceux qui se sentent !), puis la même phrase en français par l’assemblée.

Cantique 536/1, 2, 3, 4,5 « Seigneur tu cherches tes enfants»

Envoi-Bénédiction: En lien avec l’atelier Papillons (ALEP)  montrer à l’assemblée l’arbre  à papillons, (photo)

Idée de  geste  pour l’ENVOI : On ferait  un  lancer  de  papillons :  découper plein de  papillons (forme stylisée, simple) , et les lancer comme des confettis

Cantique 741/1, 2, 3, 4, 5 « Evenou shalom » 

 

 

 

 

Crédit : Titia Es-Sbanti (EPUdF)