image_pdfimage_print

Inspiré par la Prière de la goutte d’eau par Christina Weinhold, ce culte un peu « écol’eau » veut nous inciter à méditer au fil de l’eau…

• Prélude
• Accueil :
Je vous souhaite à tous et toutes la bienvenue au nom du Seigneur : tous et toutes, petits et grands, fidèles et moins habitués, vous êtes les bienvenus pour ce culte de rentrée qui doit nous permettre de nous mettre en route sur le thème de l’eau : l’eau, l’eau à protéger, l’eau à partager, l’eau qu’on boit, l’eau qui manque, l’eau qui déborde, l’eau qui fait vivre, l’eau qui lave, l’eau avec ce qu’elle évoque de symbolique, le baptême ou la parole de Dieu…
Voici que nous nous mettons en route pour réfléchir, grandir, nous ressourcer. Que le Seigneur nous donne soif de sa présence, comme une biche assoiffée soupire après les courants d’eau, comme une terre desséchée appelle la rosée du matin. Amen.
• Cantique : Je louerai l’Eternel (Alléluia 12-01/1, 4 et 5)
• Récit 1 : basé sur la Prière de la goutte d’eau par Christina Weinhold

Matériel : une goutte d’eau en verre (comme on en trouve dans les magasins de décoration de table)

Voici Goutte d’eau (montrer la goutte d’eau en verre). Longtemps, elle a flotté dans la mer, entourée par des millions et de millions d’autres gouttes. Là-bas dans la mer, elle a vu des poissons de toutes les couleurs. Elle a touché des méduses à la peau si douce.
Elle a vu des dauphins qui lui ont dit à quel point ils aiment sauter à la surface de l’eau et voir le soleil briller sur les vagues et la beauté de la lumière changeante le soir ou tôt le matin. Alors Goutte d’eau a quitté les profondeurs de l’océan et s’est approchée de la surface, vraiment jusqu’en haut …et puis, elle a senti la chaleur du soleil sur elle. C’était comme une force qui l’absorbait et qui l’attirait encore plus haut, encore et encore … eh du coup elle a été tirée vers le ciel. Elle est devenue toute légère et très transparente, jusqu’à ce qu’elle se retrouve avec beaucoup d’autres gouttes dans un nuage. Alors, elle a senti le vent qui les a fait avancer vers la terre, vers les montagnes …. C’était beau ce qu’elle a vu en dessous d’elle. Il y avait le vert profond des forêts et le vert tendre des prairies parsemées de fleurs aux couleurs variées. Il y avait le gris des rochers et le blanc pur des neiges éternelles. Et tant de couleurs et de nuances dans ces couleurs et puis les montagnes abruptes et majestueuses !
Alors d’un coup, le nuage où était Goutte d’eau s’est déchiré et Goutte d’eau et ses sœurs sont toutes tombées, l’une après l’autre …uiih. Goutte d’eau tombée sur un pré, elle a vu des chèvres et des moutons. Puis elle a glissé jusqu’à un petit ruisseau où elle a rejoint tant d’autres de ses sœurs. Elle a vu des biches venir boire au ruisseau et les racines des arbres venir tout près du ruisseau pour y chercher à boire, et puis quelques gamins rire aux éclats en s’éclaboussant de l’eau fraiche du ruisseau à la chaleur du jour. Et le cœur de Goutte d’eau s’est rempli de joie et de reconnaissance devant toutes ces merveilles !
Nous voulons nous aussi nous émerveiller devant les beautés de la création, devant cette vie que Dieu a voulu et ne serait pas sans eau. Nous louons ensemble le Seigneur.
• Louange : (début basé Point KT, la Prière de la goutte d’eau par Christina Weinhold, puis A. Nouis, La galette et la Cruche, tome 3, p. 43)
Merci Seigneur,
Pour ce monde que tu nous donnes : Il est si beau !
C’est une joie de pouvoir y vivre.
Loué sois tu pour ce cadeau magnifique !

Loué sois-tu pour les montagnes et les vallées, les forêts et les prairies,
Pour les lacs et les ruisseaux, les plages et l’océan,
Pour les animaux des mers et les animaux des terres,
Pour les oiseaux et toutes les beautés de l’univers.

Loué sois-tu pour le pain et pour le vin, pour le riz et pour la vie,
Pour le miel et pour le sel, pour l’épi et pour les fruits,
Pour la paix et la santé,
Pour l’eau qui abreuve et fait vivre !
Amen
• Cantique : Dieu tout-puissant (Alléluia 41-29/1-2)
• Récit 2 : basé sur la Prière de la goutte d’eau par Christina Weinhold
Matériel : une goutte d’eau en verre d’une autre couleur que la première (à défaut d’en avoir trouvé une d’une couleur « douteuse », j’ai coloriée au feutre noir l’arrière de la goutte pour qu’elle paraisse sale)

Voici une autre goutte d’eau, elle s’appelle Goutte amère et surtout ne la buvez pas ! Elle a ruisselée dans des champs à la terre morte, gorgée de produits chimiques, elle est passée par des fleuves où des usines ont versé leurs eaux usées. Elle est passée par des endroits en pleine mer où de grands bateaux ont déchargé leur fioul. Elle était dans des nuages remplis des gaz de la ville. Elle a vu des régions du monde où on gaspille l’eau comme si elle était inépuisable et d’autres où en manque si cruellement que rien ne pousse, que les bêtes et les hommes fuient ou meurent. Goutte amère est malade car malgré elle, elle a été abîmée par trop de pollution, elle est en colère et triste à cause de ce qu’elle a vu de ce monde.
Nous aussi nous pouvons être tristes devant l’état de notre monde, nous sentir impuissant et en même temps en partie responsables… C’est ce que nous voulons confier à Dieu dans la prière
• Prière de repentance :
Seigneur,
Tu nous as donné ce monde et il était bon.
Mais regarde ce qu’il est devenu.
Viens à notre secours, car nous ne savons pas comment protéger ce monde.
Viens à notre secours, car nous avons du mal à le partager.
Viens, et montre-nous comment il faut faire pour que tout le monde puisse apprécier ce cadeau de ta part.
Seigneur, pardonne-nous.
• Cantique : Laisserons-nous à nos fontaines (Alléluia 46-09/4)
• Annonce du pardon : basé sur la Prière de la goutte d’eau par Christina Weinhold
« A celui qui a soif, dit Dieu,
je donnerai de l’eau de la source de vie
et je la donnerai gratuitement ».
Que Dieu nous mette au cœur l’assurance de son pardon
et qu’il nous donne de marcher vers son Royaume.
Chantons notre reconnaissance….
• Cantique : Quand les montagnes s’éloigneraient (Alléluia 13-03)
• « Que » de l’eau ?!
– Voix 1 : Qu’y a-t-il de plus précieux que l’eau ?
– Voix 2 : Sans eau, rien ne pousse, rien ne vit, tout meurt !
– Voix 1 : Qu’y a-t-il de plus simple que l’eau ?
– Voix 3 : Elle n’a pas d’odeur, pas vraiment de couleur, rien de très remarquable…
– Voix 1 : Qu’y a-t-il de plus précieux que l’eau ?
– Voix 2 : Elle n’a pas le prix de l’or, ni des diamants et pourtant, elle n’a pas de prix !
– Voix 1 : Qu’y a-t-il de plus simple que l’eau ?
– Voix 3 : On ouvre le robinet sans réfléchir, on boit parfois par réflexe, sans même y penser.
– Voix 2 : Précieuse car essentielle !
– Voix 3 : Simple car quotidienne.
– Voix 2 : On ne peut pas vivre sans elle
– Voix 3 : On s’en rend compte quand elle manque, quand il fait soif, quand il fait sec.
– Voix 1 : Qu’y a-t-il de plus simple que l’eau ? Qu’y a-t-il de plus précieux que l’eau ?

Officiant : Rien probablement, à part peut-être la Parole de Dieu qui nous fait vivre d’une autre manière. En tout cas, c’est à l’eau, ce trésor, simple, quotidien et pourtant précieux et essentiel que la parole et l’amour de Dieu sont comparés dans la bible. Avant d’ouvrir les Ecritures, prions, pour que Dieu ouvre notre cœur à recevoir sa parole.
• Prière :
Seigneur, vois notre soif d’amour, de justice et de paix.
Toi dont l’amour est comme un ruisseau qui murmure, comme une fontaine où il fait bon se désaltérer, abreuve-nous de ton eau, l’eau vive, inépuisable de ton amour.
Que ton amour et ta grâce coulent en notre vie pour nous régénérer, nous renouveler afin que ton eau vive jaillisse de nos cœurs, abreuvés à ta source, pour désaltérer tous ceux qui ont soif de ton amour, de ta justice et de ta paix. Amen.
• Lecture biblique : Esaïe 55/10-11
• Cantique : Ta parole, Seigneur (Arc-en-ciel 832)
• Lecture biblique : Jean 4/5-15
• Cantique : Les mains ouvertes devant toi (Alléluia 21-14/1)
• Confession de foi : (Liturgie de l’ERF, livret 4)
Nous croyons en Dieu qui a créé le monde pour que nous le cultivions
et en célébrions la bonté et la beauté.
Il est la source de la vie.
Nous croyons en Dieu qui a remis tout pouvoir à Jésus-Christ le serviteur,
mort et ressuscité pour le pardon et la liberté de tous les hommes.
Il est le prix de notre vie.
Nous croyons en Dieu qui, par son Esprit, nous unit à son Fils
pour que nous combattions le mal et construisions
une juste paix dans l’espérance de son Royaume.
Il est le sens de notre vie. Amen.
• Cantique : Veux-tu naître de nouveau ? (Alléluia 43-14/1-3)
• Annonces
• Offrande
• Prière d’offrande : (d’après Au Commencement, p.73)
Seigneur, ces dons, tout comme notre présence ici, veulent être des signes de notre réponse à ton amour offert. A qui irions-nous ? C’est toi qui a les paroles qui font vivre. C’est avec des cœurs reconnaissants que nous te remettons, ensemble, cette participation à la vie de ton Eglise. Amen.
• Cantique : Ta nuit sera lumière de midi (Arc-en-ciel 548/1-2)
• Prière d’intercession : (en partie basé sur Livre de prières 29 octobre)
Seigneur, tu nous as donné la terre à contempler et à cultiver comme un jardin.
Donne-nous sagesse et cœur pour éviter de gaspiller ses richesses, mais au contraire pour les partager de manière juste et équitable.
Donne-nous sagesse et cœur pour ne pas défigurer la beauté de cette terre que tu nous as donnée et qui est notre maison commune.
Donne-nous sagesse et cœur pour encourager les scientifiques et les chercheurs à inventer des technologies respectueuses de notre environnement.
Donne-nous sagesse et cœur pour faire pression sur celles et ceux qui nous dirigent afin qu’ils prennent des décisions fondées sur le bien commun et la préservation de ta Création.
Donne-nous sagesse et cœur pour que nous prenions conscience de notre responsabilité envers l’équilibre de l’écosystème de notre planète et que nous ayons à cœur de trouver et d’adopter de nouveaux modes de vie respectueux de l’environnement
Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui ont à subir les conséquences de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques, pour celles et ceux qui sont forcées de vivre dans des conditions indignes de la condition humaine.
Seigneur, fais de nous des jardiniers pleins d’amour pour la terre que nous as donnée afin que nous la cultivions ensemble, que nous y vivions ensemble dans le respect, la justice et la paix

Et comme Jésus-Christ nous l’a enseigné, nous prions ensemble…

• Notre Père
qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles. Amen.

• Cantique : Alléluia 62-81
• Bénédiction : (basé sur Livre de prière 19 août)
Que la bénédiction du Seigneur descende en vous comme la rosée du matin.
Qu’elle vous rafraichisse, vous renouvelle, fortifie votre foi, vous fasse vivre !
Le Seigneur vous bénit et vous garde ! Amen