image_pdfimage_print

Célébration de noël avec participation des enfants et jeunes de la paroisse. Le « Grenier de Noël » est une proposition d’Emily HUSER, UEPAL

Acteurs (par ordre d’apparition) :

  • Voix Off
  • Ange Raphaëlle
  • Ange Rébécca
  • Ange Gabriel
  • Marie
  • Angelot 1
  • Angelot 2 + 3 + 4 …
  • Lecteur 2
  • Mage 1
  • Mage 2
  • Mage 3

Chant d: « joie dans le monde »

Accueil :  Le matin nous disons bonjour.  Le soir nous disons bonsoir.  A midi nous disons bon appétit. En ouvrant la Bible nous disons Bonne Nouvelle. Au début du culte nous disons bienvenue pour partager les chants, les histoires, les gestes  qui parlent de Dieu, du monde, de nous.

SCÈNE 1 Voix Off (VO) : NON ! NON ! NON ! CE N’EST PAS POSSIBLE ! Mais qui a mis un tel bazar ? Et comment va-t-on faire pour Noël ???  RAPHAËLLE ! REBECCA ! JE RETROUVE RIEN DU TOUT ! Même pas l’étoile de Bethléem … et pourtant elle brille ! Allez faire Noël avec ce bazar ! RANGEZ MOI CA TOUT DE SUITE ! FISSA !

Ange Raphaëlle: Oui .. oui … ça vient !

Ange Rebecca : Comment pouvait-on savoir que c’est déjà Noël ? Oh lalala … mais quel bazar !!!

Ange Raphaëlle: Ange accessoiriste mais quel métier ! Quand tu as enfin fini de ranger le jardin d’Eden, voilà que Noël arrive !

Ange Rebecca : Tu l’as dit ! Bon dépéchons-nous …. voilà le timing … (extirpe une sorte de déroulé sur un parchemin qu’elle accroche à l’autel … ) Alors en premier il faut l’annonce de Gabriel …..Les deux anges fouillent … remuent des objets en marmonnant « Non ce n’est pas ça », « Mais qu’est ce que ça fait là ? ». L’ange Gabriel arrive tout enthousiaste. Les deux anges continuent de fouiller.

Ange Gabriel : Eh ! Salut les gars ! C’est bientôt à moi … Le grand jour ! C’est GENIAL ! Pourvu que je ne me trompe pas dans mon texte. J’ai un de ces tracs ….

Ange Raphaëlle : mmmmm

Ange Gabriel : J’ai un de ces trac ! C’est un grand jour …. Bon … Vous l’avez ? Parce que j’ai peur de me tromper … Imaginez que je me trompe, bonjour la boulette … Que je dise « Ne crains pas Salomé … »

Ange Rebecca : Tu peux pas tromper … elle s’appelle MARIE ! Marie qu’elle s’appelle … non mais franchement !

Ange Raphaëlle: Tiens ! Le voilà !

Raphaëlle dépoussière un parchemin puis le tends à Gabriel.

Ange Gabriel : Chouette ! Merci  ! J’y vais! Priez pour moi !!! Ça va être historique … Gabriel s’éloigne à tire d’ailes..…. Marie se met en place.

Interlude des enfants 

 

SCENE 2:  L’ange Gabriel s’approche de Marie et la salue. Il déplie son parchemin et lit.

Ange Gabriel:  Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Marie le regarde bizarre, l’air inquiète.

Ange Gabriel:  Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

Marie : Comment cela est-il possible ?

Ange Gabriel : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu.

Marie : Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Je magnifie le Seigneur ! Marie et Gabriel s’inclinent pour se saluer. Ils restent pour écouter l’interlude des enfants et a prière 

Interlude des enfants

Prière  (Pendant ce temps là : habillage des anges)

 Marie s’en va. Les anges se placent. Jonathan se faufile jusqu’à la chaire

Chant assemblée : « Les anges dans nos campagnes »

 

SCENE 3: Lumières

Ange Rebecca : Oh lalala … Mais c’est une ca-ta-strophe ! Tu la trouves ?

Ange Raphaëlle:  Je cherches … je cherches !

Ange Rebecca : Mais qu’est ce qu’on va entendre ! … heureusement que les angelots ne sotn pas encore là !

Ange Raphaëlle: Ils ne vont pas tarder ! Faut qu’on la trouve !

Ange Rebecca : Mais où elle est ? MINCE !

Ange Raphaëlle: La voilà ! LOUE SOIT LE TRES-HAUT ! Raphaëlle sort une lanterne. Il a juste le temps de l’épousseter avant que l’angelot 1 arrive.

 Angelot 1 : oh !! Merci beaucoup ! Ils m’attendent ! A tout à l’heure ! L’angelot 1 prends la bougie et file vers l’arrière de l’église … Les lumières s’éteignent .

DANSE DES ANGES Extinction des lumières Les bougies posées sur l’autel, les angelots s’assemblent devant pour écouter le texte biblique  lu à la chaire par le lecteur 2  (il peut lire dans une feuille / une Bible):

 Lecteur 2 : Lecture biblique : Jean 1 v1-12  Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il était donc avec Dieu au commencement. Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n’a été fait sans lui ; ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans l’obscurité, mais l’obscurité ne l’a pas reçue. Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes. Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas accueilli. Cependant, à ceux qu’il l’ont reçue et accueillie, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Chant de l’assemblée :  Aube nouvelle s1

 

SCÈNE 4 : Des mages et de l’étoile  Trois mages arrivent du fond de l’eglise, des ccartes en mains, semblants perdus !

Mage 1 : Non, mais c’est où ?

Mage 2 : Je te dis qu’on est perdu !

Mage 3 : On est pas perdus … nous sommes momentanément égarés …

Mage 2 : Oui .. oui … Tu dis ça depuis des coudées ! Moi je dis quo’n auraient du rester à la maison …. Calculer la route avant de se lancer dans cette histoire !

Mage 1 : Il fallait se presser ! C’est un signe ! Le signe que nous attendions ! Un signe de paix …

Mage 3 : Un signe de joie pour tous ! Tu ne te rappelles pas ce que les scribes du roi Hérode ont dit qu’il été annoncé ?

Mage 2 : Si si … je suis un mage qualifié, j’ai de la mémoire : iI est dit : « Et toi Bethléem, terre de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante dans l’assemblée des gouverneurs de Juda, car de toi sortira un dirigeant qui fera paître Israël, mon peuple.

Mage 1 : Et voilà ! C’est pourquoi nous ne pouvions attendre et que nous nous sommes mis en route.

Mage 3 : Nous sommes venus d’Orient en suivant l’étoile qui annoncait la venue du roi des Juifs.

Mage 2 : Oui, sauf .. que là … plus d’étoile …. Tu la vois toi ?

Mage 1 : Non pas pour l’instant … bon attends on va demander notre chemin.  S’adressant à quelqu’un de proche : Pardon monsieur, nous cherchons le rois des rois … vous ne savez pas … vous non plus … essayons cette dame là …. Les mages demandent … cherchent un peu partout …. demandent s’ils ont vu l’étoile …. Raphaëlle et Rebecca surgissent discrètement de derrière l’autel …  Les mages se baissent !

Ange Rebecca : Psssssshtttt ! Raphaëlle…

Ange Raphaëlle:  Oui je sais …. on l’avait oublié celle-là …. Je la rallume …. un instant …. L’étoile du sapin s’allume.

Chant de l’assemblée : O du Fröhliche s1-3  (1+3 en all et 2 en fr)

 

SCÈNE 5: saynète de l’étoile 

 1  ( rêveur) Que la nuit est belle! Regardez toutes ces étoiles qui brillent! Elles scintillent avec tant de joie!

2 Et, les amis,  regardez , là…, là- haut cette étoile. Elle est la plus lumineuse, la plus brillante.

3 Oui , elle brille d’un éclat particulier, on dirait qu’elle nous fait signe! Et si on lui parlait, peut-être qu’elle nous répondrait!

4 Quelle idée! Elles ne parlent pas les étoiles. Et en plus, c’est l’étoile du berger, tu peux lui parler longtemps, elle ne te répondra pas non plus.

5 Qu’est ce que t’en sais. Moi je sais ce qu’on va faire, on va lui chanter une chanson, rien que pour elle, elle nous répondra peut-être et nous dira pourquoi elle brille avec tant d’éclat ce soir.

6 Oh, oui bonne idée! On peut toujours essayer….Euh… et si on chantait  » Allume une étoile » ? Joy tu es d’accord pour nous jouer une première fois la mélodie, et ensuite on chantera tous avec toi .

chant REFRAIN : Allume une étoile au milieu de la nuit, allume une étoile aujourd’hui

7 Dis – nous gentille étoile, pourquoi es-tu si brillante ce soir ?

Etoile (voix off) Oh, mes enfants, je suis l’étoile de Noël, je vais conduire jusqu’à l’étable les bergers et je brille insaisissable dans le ciel comme autrefois.

8 Elle parle! Eh, les amis, notre étoile parle!!!!  C’est l’étoile de Noël ! Vas-y, continue, raconte nous ton histoire.

Etoile Mais les enfants, ne savez-vous pas qu’il y a 2000 ans, un sauveur nous est né, et que chaque année, le soir de Noël, je brille d’un éclat particulier.

8 Comment tu dis? Un sauveur? Qu’est ce que ça veut dire?

Etoile Eh bien, il y a 2000 ans dans une humble étable Jésus est né. Il est né en Palestine, on dit aussi Israël, un pays très loin d’ici, dans une ville qui s’appelle Bethléem. Comme il n’y avait plus de place à l’hôtel, ses parents ont passé la nuit  dans une étable. Et c’est là que le petit enfant est né. Sa maman Marie l’a enveloppé de langes et la couché dans une crèche .

7 Couché dans une mangeoire? ça alors, tu parles d’une histoire!!!  Mais ça ne nous dit toujours pas pourquoi tu brilles si fort le soir de Noël?

6 Moi, je crois que je sais: J’ai une petite bible à la maison avec plein d’images dedans. Et là,  j’ai lu qu’il y avait d’abord plein d’ anges dans le ciel qui chantaient. Ils sont même  allés voir les bergers qui gardaient leurs moutons  dans les champs .

5 Mais, oui, tu as raison, les pauvres bergers, ils s’attendaient pas à avoir de la visite au milieu de la nuit . Ils ont dû avoir  la peur de leur vie quand tous ces anges de lumière ont chanté  » Gloire à Dieu dans les cieux »

Etoile  C’est vrai les enfants, mais ces pauvres bergers sont partis aussitôt pour découvrir ce petit bébé couché dans la paille, pour se prosterner devant lui.  Et comme il y avait encore des mages venus d’Orient, il a fallu que je me mette à rayonner très fort juste au dessus de la crèche pour leur indiquer le chemin, car ils voulaient eux aussi adorer l’enfant et lui porter des cadeaux.

4  Ah….Ca y est,….. tout s’éclaire  maintenant ! Eh bien, moi j’aimerai aussi être auprès du petit Jésus, comme les bergers.

3  Oui, c’est vrai, on aimerait tous lui offrir un cadeau en cette nuit de noël , mais nous ne sommes que des enfants…

2 Oh, oui, super idée!!!! Mais moi je n’ai pas d’or comme les mages…

Etoile Chers enfants, offrez lui simplement votre cœur, et tout l’amour que vous porterez à Jésus rayonnera autour de vous comme un soleil. Et surtout, n’oubliez pas, en ce soir de Noël de scruter l’horizon, j’y serai, et je vous écouterai chanter.

1 Eh bien , nous allons rechanter pour toi  » Allume une étoile »

REFRAIN : Allume une étoile au milieu de la nuit, allume une étoile aujourd’hui

SCÈNE 6 : en marche

 Mage 2 : EH! J’ai ! Droit devant ! On y est presque …. on doit passer par là …Ils avancent vers l’autel et se mettent de côté.

 Interlude des enfants 

 SCÈNE 7  : Noël des hommes  Prière d’intercession et Notre Père

Seigneur en ce soir de Noël, nous voulons tout particulièrement te prier pour les enfants et pour les jeunes qui ne parviendront pas à se réjouir ce soir, parce qu’ils connaissent des temps de maladie, de déracinement, de révolte ou d’interrogation. Pour ceux qui les entourent, donne-leur de savoir les écouter, les accueillir, les accompagner dans les temps durant les divers temps de leur vie.

Seigneur, ce soir nous te prions particulièrement pour toutes les personnes âgées dont ce temps n’est pas rempli de joie, parce qu’elles sont seules, seules chez elles, dans leur maison de retraite, parce qu’elles sont malades ou qu’elles n’ont plus la force de se déplacer. Pour te prions pour nos grands parents et te remercions pour la douceur et la chaleur de leur amour, aide-nous à leur apporter joie et réconfort

Seigneur, nous voulons te prier pour nos parents, te remercier pour l’attention, l’amour, la tendresse qu’ils nous offrent. Nous voulons te prier tout particulièrement pour les parents qui sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants ou leur propre avenir à cause de la crise, de la menace du chômage et toutes les conséquences de ces temps de crise dans la vie personne, la vie de couple et de famille.

Donne-nous Seigneur de savoir leur témoigner notre reconnaissance pas seulement pour les cadeaux de ce soir, mais pour le cadeau de la vie de tous les jours.

Seigneur entends notre souci pour ceux qui sont dehors ce soir. Pour tous ceux qui n’ont pas de place ce soir. Pour ceux qui errent … qui ne trouvent pas de place  Pour ceux qui sont différents, à qui ont dit vous n’avez pas votre place ici. Pour ceux qui sont malades qui disent « je n’ai pas de place. Je ne suis pas le bienvenu ».
Pour ceux qui n’osent pas toquer et préfèrent rester dehors, sans place.
Seigneur guide les vers une place … une place pour eux !

Ensemble nous réunissons toutes nos prières pour dire ensemble : NOTRE PERE

 Chant de la chorale : Minuit chrétien

Annonces et offrande 

Chant de l’assemblée : Stille Nacht

Bénédiction

Cadeaux …. divers et variés  Les anges Rébecca et Raphaelle surgissent et arrêtent l’assemblée :

Ange Rebecca + Raphaelle : STOP !!!

Pasteur : quoi stop ?

Ange Raphaëlle:  Ben STOP ! C’est pas fini !

Ange Rebecca : Vous avez oublié quelque chose !

Pasteur : Et quoi donc ?

Les anges montrent un sac avec les cartes !

Ange Rebecca ; Ben des cadeaux ! Les cartes de Noël avec tous les anges !

Ange Raphaëlle:  oui ! Ils ont dessiné des anges pour vous les offrir … rappeler que chacun est un ange … messager de Noël !

Ange Rebecca : oh ! Ca c’est un beau cadeau !  LES ANGELOTS ! AIDEZ-NOUS A DISTRIBUER ! Les angelots et les anges distribuent les cartes à l’assemblée … interlude à l’orgue durant la distribution.