Point KT

Émotion 2 : la peur

image_pdfimage_print

« La peur «  est une proposition  de culte à 4 pattes de la Paroisse du Bouclier (Strasbourg – UEPAL). Ce culte fait partie du cycle des émotions. Pour une introduction rapide lire Culte pour Tout Petits – Idées Générales

Préambule 

  • culte à prévoir en période hivernale pour qu’il fasse sombre.
  • Demander aux enfants d’apporter un joli pot en verre (pas de taille prévue)
  • invitation – modèle ici La peur – invitation
  • feuille de culte – modèle ici La peur -feuille de culte

Accueil :

  • pomme sur le pommier-présence (avec photo de l’enfant dans la pomme)
  • choisir l’émotion-smiley dans laquelle on se trouve en arrivant :  chaque enfant dépose son smiley-émotion sur le chevalet -voir bricolage.  Voir la planche des émotions à découper et plastifier et à mettre à disposition des enfants ( dans des bocaux) – voir modèle  Emotions-smileys

Activité de bienvenue : faire une veilleuse pour vaincre sa peur à l’aide de papier de soie à coller sur le bocal. (matériel : bocal, papier fin, bougies électriques, colle, pinceaux, ciseaux, perforatrices à forme)

Chant : Je suis la lumière a dit le Seigneur (Première strophe et refrain)

Je suis la lumière a dit le Seigneur
Avec moi, mon frère, ouvre-lui ton cœur.

Refrain
Le monde est plein d’ombre :
Brillons, brillons bien,
Toi dans ton coin sombre,
Et moi dans le mien.

Devant l’autel : mimer l’histoire de Jean 6 v. 16 à 22 en mettant les enfants dans un bateau :ils jouent les disciples. Les animateurs et parents secouent des draps bleus pour représenter la mer agitée, jouent avec les lumières et tambourins et envoient un peu d’eau pour la tempête. Puis Jésus arrive. (matériel : un bateau en carton, draps bleus, tambourins, bruits, bouteilles d’eau trouées + 1 narrateur, 1 Jésus)

Ensuite on part dans les ateliers pour parler de la peur :

– Atelier 1 : Avoir le courage de rester sous une bouteille qu’on renverse sans voir le contenu (remplie de confettis), oser mettre sa main dans une boite, oser marcher avec les yeux bander, oser passer dans un tunnel noir, etc.

– Atelier 2 : brainstorming peur/gestion de la peur : les enfants nous parlent de tout ce qui fait peur puis de tout ce qui peut aider à gérer sa peur. il faudra avoir préparé des images en ayant réfléchi à l’avance à ce qu’ils pourraient dire afin de les placer sur une feuille à deux colonnes au sol. (peur : tempête, noir, chien, être seul, bruit, vide, monstre, être perdu, brouillard, …) (gestion de la peur : jouet, doudou, papa, maman, être avec des grands, donner la main, lumière, etc.)

– Atelier 3 : raconter l’histoire de « Les émotions de Gaston » (une petite licorne qui a peur) et faire avec les enfants les petits geste qui aident à la fin du livre.

Retour devant l’autel : tout le monde allume sa veilleuse et nous parlons de la peur et des atelier. La peur sert à quelque chose sinon on peut faire des choses dangereuses. Ce n’est pas grave d’avoir peur. Tout le monde a peur même les grandes personnes. On apprend à surmonter sa peur et ça fait grandir.

Chant de fin de culte : Je suis la lumière à dit le Seigneur (Première strophe et refrain dont les 2 dernières lignes sont modifiées : « Ensemble réunis, nous sommes rassurés »)

Je suis la lumière, A dit le Seigneur
Ensemble, réunis, nous sommes rassurés

Refrain
Le monde est plein d’ombre :
Brillons, brillons bien,
Toi dans ton coin sombre,
Et moi dans le mien.

Crédit : Pierre Magne de la Croix (pour l’équipe « Cultes à 4 pattes »)