image_pdfimage_print

Quand l’enfant est encore bébé, on peut le prendre avec nous pour participer au culte. Quand l’enfant arrive à l’âge de l’école primaire, il peut aller tout seul à un accueil pour les enfants ou à l’école biblique lors du culte. Mais les petits, ceux qui commencent à courir et à apprendre à parler, ne sont pas toujours prêts à se séparer facilement de leurs parents (et vice versa ?!), ni à s’intégrer dans un culte traditionnel du dimanche matin. Voici une présentation de la structure du « culte des petits » que nous avons choisie dans notre Eglise locale pour proposer un culte une fois par mois aux parents avec des enfants en bas âge (2 à 6 ans).

Le rendez-vous :
Nous nous retrouvons une fois par mois le samedi après-midi.  Le bon horaire est le plus difficile à trouver. Les uns ont des enfants qui dorment beaucoup l’après-midi, les autres ne veulent pas rentrer trop tard pour pouvoir préparer les enfants tranquillement pour la nuit. Nous sommes arrivés actuellement à un horaire de début à 16h30.

Lieu :
Nous nous réunissons au temple. Nous aimerions que les enfants se sentent petit à petit « chez eux » en venant au temple.
Nous avons la chance d’avoir un tapis dans notre temple. Cela nous permet de nous asseoir par terre et les vraiment tout petits peuvent s’avancer sans crainte à quatre pattes.

Accueil symbolique :

  J’allume une grande bougie sur la table. Et j’explique à chaque fois aux enfants :

« Voici une bougie. Elle nous rappelle que Dieu est avec nous. Nous ne le voyons pas, mais il est là, il entend nos prières et nos chants. Il est là pour nous. »

Puis, chaque enfant choisit une petite bougie déjà allumée qui se trouve dans un verre et la pose avec l’aide des parents près de la grande bougie. Je commente : « Dieu est ici, et voici nous tous assemblés avec lui. »

Chant d’accueil :

Le chant du début du culte, comme celui de la fin, est toujours le même.
Pour commencer c’est le chant suivant (nous avons changé et adapté un air folklorique allemand-autrichien ; traduction en français par Pierre et Petra Magne de la Croix) :

Refrain :
Tout le monde
Tout le monde
est bien arrivé

Strophe 1 :
Petits enfants,
parents bien grands,
en voiture ou
à pieds.

Strophe 2 :
Les fatigués,
les réveillés,
les gens sportifs
les gens qui lisent.

Prière
Ici, je place une prière très brève pour remercier Dieu pour sa présence et pour lui demander son aide pour ce temps de culte.

Développer un message biblique
Un texte biblique, quelque fois un thème, est l’élément central. La présentation varie beaucoup :
Mimer une histoire ensemble, quelque fois avec la présence d’une marionnette (le corbeau Max ou l’âne Aboucadnezar …), créer une image en flanelle, faire une promenade dans le temple avec des stations de découverte …

Chant :
Ce chant peut varier. Mais il faut surtout qu’il soit court pour qu’on puisse vite l’apprendre par cœur.

Prière :
a) Une prière qui reprend le sujet du culte.
b) Le notre Père avec des gestes.

Bénédiction
Nous nous mettons en cercle et nous nous prenons par la main.

Chant : (est devenu une sorte d’hymne)

L’amour de Dieu
L’amour de Dieu est si merveilleux
L‘amour de Dieu est si merveilleux
L’amour de Dieu est si merveilleux,

oh l’amour de Dieu.

Si haut – rien qui est si haut
Si bas – rien qui est si bas
Si large – rien qui est si large

oh l’amour de Dieu.

On peut trouver ce chant et d’autres dans un livre avec CD du service catéchétique du Diocèse de Paris (Edition CERF 2001):

Après le culte :
Après le culte nous restons ensemble pour un goûter et pour le plaisir d’être ensemble. Les enfants jouent, les parents échangent. Quelques fois nous proposons une activité, comme un bricolage simple lié au sujet du culte.