image_pdfimage_print

Voici une proposition de célébration de Noël à vivre en famille, imaginée par Ruth-Annie Coyault et Laurence Gangloff

Matériel : 1 bougie allumée, 1 bible ouverte à l’évangile de Luc, 1 crèche (au minimum : la mangeoire, Joseph, Marie, Jésus, un berger, un ange ou une étoile).

Préparons l’espace ; éteignons les téléphones et les lumières principales, pour qu’une douce lumière nous enveloppe ( nous avons évité de proposer des liens vers des sites, afin que les téléphones et ordinateurs restent éteints)  et asseyons-nous confortablement

Invocation : Jésus, tu as dit que là où deux ou trois sont réunis en ton nom, tu es au milieu d’eux (Matthieu 18,20). Nous voici réunis pour lire la Bible – donne-nous ta paix, ouvre notre cœur pour bien entendre ta parole.

Silence

Lecture biblique : Luc 2 versets 1 à 3

« En ce temps-là, l’empereur Auguste donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain. Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d’origine. » 

Placer au centre un élément du décor de la crèche (un arbre, la mangeoire vide)

Prière : Seigneur, nous voulons prier pour tous les responsables politiques de la terre. Nous te prions pour que leur puissance soit au service des plus démunis et des plus faibles. Nous te prions pour que ta sagesse les remplisse.

Lecture biblique : Luc 2 verset 4

« Joseph lui aussi partit de Nazareth, une ville de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, là où était né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. »

Placer Joseph au centre

Prière : Seigneur, Jésus nous a appris à t’appeler « Papa ». Nous voulons te prier pour tous les papas de la terre… nous te prions pour que ta sagesse les remplisse.

Lecture biblique : Luc 2 verset 5

« Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. »

Placer Marie au centre

Prière : Dans la bible, Dieu, tu es comparé à une maman. Nous voulons te prier pour toutes les mamans de la terre …  Nous te prions pour que ta sagesse les remplisse.

Lecture biblique : Luc 2 versets 6 et 7

« Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle destinée aux voyageurs. »

Placer Jésus au centre

Prière : Jésus, tu es né comme un bébé. Tu aurais pu venir tel en roi plein de puissance et tu es venu tout naturellement. Nous voulons te prier pour tous les bébés, tous les enfants de la terre… Nous te prions pour que ta sagesse les remplisse.

Lecture biblique : Luc 2 verset 8

« Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. »

Placer les bergers et les moutons près de la crèche

Prière : Jésus dans la Bible, nous pouvons lire que tu as été appelé « le bon berger ». Nous voulons te prier pour tous les bergers de la terre, pour tous ceux qui travaillent, pour tous ceux qui sont en recherche d’emploi. Pour ceux qui veillent pendant que d’autres peuvent dormir en paix. Pour ceux qui éveillent nos cœurs et nos consciences. Nous te prions pour que ta sagesse les remplisse.

Lecture biblique : Luc 2 versets 9 à 14

« Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur ! Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » Tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe très nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant : « Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! » »

Placer un ange ou une étoile près de la crèche

Prière : Jésus, en venant en ce monde, tu t’es approché de tous ceux qui souffraient pour leur dire combien ils étaient aimés de Dieu. Ce soir, nous voulons te prier pour tous ceux qui souffrent (petit silence). Nous te nommons ceux à qui nous pensons…. Et nous sommes confiants que tu leur offriras ta sagesse et ta présence ! Amen.

En se donnant la main, nous pouvons prier :

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. »

Et pour finir ce moment, nous pouvons écouter un CD de Noël.

Crédits : Ruth-Annie Coyault & Laurence Gangloff (Point KT)  photos Pixabay