image_pdfimage_print

CULTE « Ecole Du Dimanche spécial Brésil 2020 » avec powerpoint  (cliquer ici pour le télécharger  culte offrande EDD 2020 ) Trois méditations forment le fil rouge de ce culte construit à partir du Psaume 8, 2 Corinthiens 4 et Apocalypse 1.

Les chiffres entre parenthèses (à côté des titres) représentent la diapositive du diaporama.

 Les enfants s’avancent, en cortège, sur une musique samba avec maracas et claves (1)

 Noir (2)

 Accueil (3)

 Noir (4)

 Chant Arc 273, 1-2 (5-6)

 Refrain : Je passerai ma vie à dire à tous les hommes que tu es bon ! Oui ! Je passerai ma vie à dire à tous mes frères que tu es bon !

  1. Oh ! Donne à mon cœur le rythme de ta joie ô Seigneur avec moi ! Oh ! Donne à ma joie le rythme de ton cœur ô Seigneur ! Refrain
  2. Donne à ma chanson le rythme de la vie ô Seigneur mon ami ! Oh ! Donne à ma vie le rythme des chansons de moisson ! Refrain

Noir (7)

 Louange antiphonée : Psaume 8 (8-10)

  • Pasteur. Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. Avec la harpe de Gath.
  • Enfants. SEIGNEUR notre Maître, ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta beauté dépasse la beauté du ciel.
  • Animateurs+Adultes. Par la bouche des enfants, des tout-petits, tu affirmes ta puissance devant tes ennemis.
  • Enfants. Ainsi, tu fais taire tes adversaires qui sans cesse luttent contre toi.
  • Pasteur. Je regarde le ciel que tes mains ont fait, la lune et les étoiles que tu as fixées.
  • Animateurs+Adultes. Et je me demande : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Qu’est-ce qu’un être humain pour que tu prennes soin de lui ?
  • Enfants. Pourtant, tu l’as fait presque l’égal des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
  • Animateurs+Adultes. Tu lui donnes pouvoir sur tout ce que tu as fait, tu as tout mis à ses pieds :
  • Enfants. moutons, chèvres et bœufs, tous ensemble, même les bêtes sauvages,
  • Animateurs+Adultes. les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, et tout ce qui passe sur les routes des mers.
  • Tous. SEIGNEUR notre Maître, ton nom est magnifique sur toute la terre !

Noir (11)

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ! » (12)

Dialogue pasteur- enfants sur : « C’est quoi être presqu’ un ange ? » = Qui suis-je ? Je suis tout petit ! De la poussière d’étoiles ou un sac de gènes ? Et si tu avais un super pouvoir ce serait quoi et tu en ferais quoi ? Tout mettre à tes pieds ?

Noir (13)

Chant des enfants : « C’est lui qui tient la terre dans ses mains… » (14-16)

C’est lui qui tient la terre, dans ses mains. Comme une bille de verre, dans ses mainsLes océans, les mers, dans ses mains. Le monde entier est dans ses mains.

C’est lui qui tient le ciel, dans ses mains. Les astres le soleil, dans ses mains. La lune et l’arc en ciel, dans ses mains. Tout l’univers est dans ses mains.

C’est lui qui tient la vie, dans ses mains. D’un nouveau-né qui rit, dans ses mains. De sa maman ravie, dans ses mains. Nos lendemains sont dans ses mains.

C’est lui qui tient les pages, dans ses mains. Des jours clairs des orages, dans ses mains. Du méchant ou du sage, dans ses mains. Début ou fin sont dans ses mains.

Noir (17)

Prière créée par les enfants (18)

Noir (19)

Lecture de 2 Corinthiens 4, 6-10 (20)

Répons Arc 271, 1 (21) Louange et gloire à ton nom alléluia, alléluia, Seigneur Dieu de l’univers, alléluia, alléluia. Ref : gloire à Dieu, gloire à Dieu, au plus haut des cieux (2x)

Noir (22)

(23) Super pouvoir du vase fêlé : « Pas de fêlés chez… »

Nous portons en nous un ou des trésors, mais dans des récipients hyper-fragiles (nos fêlures brisures). Nous sommes toujours limites, à cran ; stressés mais pas écrasés ! Nous ne savons pas comment faire, mais pas sans espoir, poursuivis mais pas dépassés, terrassés mais pas anéantis -destroy quoi- ! Il faut avoir des fêlures pour laisser passer la lumière de Dieu !

Noir (24)

(25) Paroles d’encouragements inspirées d’un conte indien d’Amérique du Nord

Après avoir fabriqué dans l’argile le premier être humain, Manitoo, le Grand Esprit, le mit à cuire dans un four. Mais il le laissa mijoter trop longtemps parce qu’il ne connaissait pas encore la minuterie ; si bien que l’humain sortit du four tout noir ! Par la suite, comme il avait peur de dépasser le temps de cuisson, Manitoo sortit l’humain à moitié cuit seulement, tout blanc ! Ce n’est que la troisième fois qu’il obtient un bon résultat au niveau de la forme et des couleurs ; et ce fut le premier peau-rouge ! En fait, noir, blanc, rouge ou jaune c’est une super palette de couleurs différentes. Ce qui nous réunit c’est la couleur de notre cœur !

Noir (26)

Chant Arc 734, 1-4 (27-29)

Marche en ma présence, je suis avec toi. Lorsque tu avances, je prends ton chemin.Marche en ma présence, je te tiens la main ; Chaque jour qui passe, chaque nuit qui vient.

Refrain : Mon Dieu, mon Dieu, que veux-tu de moi ? Tu m‘appelles, je ne te vois pas. Mon Dieu, mon Dieu, toi tu me connais ; Dis-moi, dis-moi, quel est ton secret ;

Marche en ma présence, je suis avec toi. Le Dieu de l‘alliance, n‘oublie pas les siens.Marche en ma présence, je te tiens la main ; Dans ce qui te peine, dans le moindre rien. Refrain…

Marche en ma présence, je suis avec toi. Entre dans la danse, n’attends pas demain ; Marche en ma présence, je te tiens la main ; Je deviens ton frère, je deviens ton pain. Refrain…

Noir (30)

Lecture biblique de l’Apocalypse 1, 9-18 (31)

Répons Arc 271, 2 (32)Venez, chantons notre Dieu, alléluia, alléluia, C’’est lui notre créateur, alléluia, alléluia, Ref : gloire à Dieu, gloire à Dieu, au plus haut des cieux (2x)

Noir (33) 

L’empire contre-attaque ! Voir la voix(e) ? (34)

Le coronavirus quel exemple ! Dans notre société dominée par les médias, une telle vision peut donner à réfléchir :

  • La suprématie de l’image sur la parole et ce réflexe, quasi général, de poster des vidéos sur les réseaux sociaux ; images qui deviennent virales ! C’est-à-dire que, d’une certaine manière, elles sont contagieuses et nous infectent, voire nous affectent, bien plus que nous ne voulons bien l’admettre !

Les fakes, fausses rumeurs et autres effets de propagande circulant sur le net et qui ruinent des réputations, des vies ou, simplement et bien plus cruellement, font d’un mur d’expression, un mur de haine et de ramassis orduriers !

Ce que nous venons d’entendre dans la bible parle d’un personnage qui n’est pas un manga ni Godzilla, mais Jésus Christ traduit dans les images de l’époque ! Il nous demande de garder de la distance ; il ne s’arrête pas à l’extérieur, mais il connaît notre intérieur bien plus grand ! Il va venir nous casser, se venger, détruire la terre et tuer tout le monde ! Il veut nous donner une nouvelle confiance pour changer notre monde ! 

Noir (35) 

Chants Club : Artisans de merveilles (36-39)

Au commencement tu étais là, Tu as dit que la lumière soit, Les astres ont écouté ta voix, La Terre a tourné pour la première fois. Avec amour, sagesse et art, Tu écrivais notre histoire. Tu nous as fait à ton image, Donné la Terre pour héritage

Refrain : Mais qui peut se comparer à Toi ? Tu appelles à la vie ce qui n’existe pas Qui peut se comparer à Toi ? Ô, Artisan de merveille, L’univers n’a pas son pareil, Artisan de merveille, La création étincelle. De ta puissance, De ta sagesse Éternelle, Ô, Artisan de merveille

De l’infini aux minuscules, Des galaxies jusqu’aux cellules, Sommets de neige, vagues qui dansent. Nous parlent de Toi comme une évidence. Tes œuvres sont le miroir, Dans lequel nous voyons ta gloire Jésus par toi tout fût crée. Se maintient par Ta volonté. Que nos doutes s’effacent. Devant le spectacle, De Ta majesté. Que nos cœurs se réveillent, Nos yeux s’émerveillent, De Ta majesté

Noir (40)

(41-49) Présentation du projet et témoignage lu de Donétzi

Noir (50)

Confession de foi (51-52)

Nous croyons au Dieu unique, source de toute vie. Nous croyons à l’excellence de toute vie sur terre et à la participation des humains à la vie de la nature. Nous croyons que le Christ nous montre la tâche confiée à l’être humain : Être l’image de Dieu en œuvrant avec la terre et en prenant soin d’elle, en cherchant à la comprendre et en usant ses énergies de manière à contribuer au bien de tous les enfants. Nous croyons que l’Esprit de Dieu nous conduira pour que nous trouvions un style de vie modeste, désintéressé, miséricordieux, afin que les générations à venir héritent en paix de la terre et qu’à leur tour, elles vivent en sorte que, avec l’aide de ses dons, toutes les créatures aient part à la justice. Amen.

Noir (53)

Interlude Musical (54)

Noir (55)

Chant de l’assemblée Arc 534, 1 & 2 (56-58)

Refrain : Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour.

Là où demeure la haine, que nous apportions l’amour, Là où se trouve l’offense, que nous mettions le pardon. Refr.

Là où grandit la discorde, que nous fassions l’unité. Là où séjourne l’erreur, que nous mettions la vérité. Refr

Noir (59)

Annonces & Offrande (60)

Noir (61)

Prière d’intercession (62)

  • Christ, tu n’as d’oreille… Tu n’as que nos oreilles pour entendre le cri de nos sœurs et de nos frères !
  • Christ, tu n’as pas d’yeux… Tu n’as que nos yeux pour rayonner ta présence en nos vies !
  • Christ, tu n’as pas de lèvres… Tu n’as que nos lèvres pour parler de toi aux humains d’aujourd’hui !
  • Christ, tu n’as pas de pied… Tu n’as que nos pieds pour conduire les humains sur ton chemin !
  • Christ, tu n’as pas d’aide… Tu n’as que notre aide pour mettre les humains à tes côtés !
  • Nous sommes la seule Bible que le public lit encore. Nous -sommes le dernier message de Dieu écrit en actes et en paroles !

Notre Père

Noir (63)

Chant de l’assemblée Arc 532, 1-2 (64-66)

Ref     Tu nous appelles à t’aimer, en aimant le monde où tu nous envoies  O Dieu fidèle donne-nous en aimant le monde de n’aimer que toi

1 Allez par les chemins crier mon Evangile, allez pauvres de tout, partagez votre joie

2 Soyez signes d’amour, de paix et de tendresse, ayez un cœur d’enfant, soyez simples et vrais

Noir (67)

Bénédiction (68) Allez dans la lumière du Christ. Participez au renouvellement du monde. Que Dieu, le commencement, vous accorde un jour nouveau, que Dieu, le Christ vous prenne par la main, que Dieu, l’esprit, vous donne force et paix. Amen.

Postlude

Credits : Frédéric Gangloff (pasteur UEPAL)