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Utiliser un jeu-parachute en catéchèse

images_ID 1437 photo parachute    Connaissez-vous le Parachute pour jouer ? Non, il ne s’agit pas d’un vrai parachute, mais d’une grande toile en matériel souple mais robuste qui permet diverses activités, notamment pour faire connaissance en groupe.  Alors? trois, deux, un …sautez !      L’Histoire:  Dans le temps, c’étaient de vrais vieux parachutes qui ne servaient plus et à qui on donnait un nouvelle vie dans l’animation de jeux. Ce qu’on appelait dans les années 60 les « New Games ». Les jeux traditionnels, souvent compétitifs et éliminatoires, furent remplacés par toutes sortes de jeux permettant la collaboration en groupe.  Où commander:  Encore peu connu en France (je n’aucune idée pour les autres pays francophones),  on trouve le matériel avant tout sur des sites allemands ou américains, mais aussi dans les pays francophones. Vous cherchez « jeu parachutes multicolores » (en allemand: « Schwungtuch ») et vous devez trouver plusieurs distributeurs.  Ce matériel est proposé dans différents diamètres. Osez voir grand !  Pour 8 - 12 personnes participants il faut déjà au moins 4m de diamètre, mieux vaut prévoir 6 ou 7 m de diamètre ce qui permet à un groupe de 12 à 20 personnes de participer.  Les animations possibles :  Commencer :   Le parachute est étalé par terre. Les participants se mettent autour et prennent un bout du rebord dans leurs deux mains. Tous lèvent la toile et tirent légèrement jusqu’à ce qu’il y ait un peu de tension sur la toile. Ce qui permet déjà de se mettre en ronde !  Expérimenter :  ...lire la suite...

Il était des fois

ID 1368 chapo  En ces temps de violence et de sidération, nous sommes plus que jamais convaincus de l'importance de notre action. Pour permettre aux enfants de comprendre, de ne pas avoir peur et s'ouvrir aux autres. Initier les enfants au fait religieux en toute laïcité : c'est le pari auquel s'est attaquée Marine Quenin et son association Enquête. Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, c’est le pari relevé par cette association qui a imaginé un jeu, L'arbre à défis permettant aux enfants de partager leurs connaissances sur les religions. Enquête, association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, propose des outils ludiques de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants de l’école primaire pour : - leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent, et, - favoriser la coexistence apaisée des différentes convictions religieuses ou a-religieuses.  Écouter la conférence de Mine Quenin cliquer ici Se procurer le jeu "L'arbre à défis" cliquer ici Nos ateliers - Les ateliers se développent sur le territoire : Paris, Grigny, Nogent-sur-Marne, Lille, Nice, StrasbourgEt très bientôt : Bordeaux, Lyon et Rennes- Toujours des formats différents et complémentaires : centres sociaux, écoles et particuliers, enfants et adolescents, trimestriel et annuel... Nos outils - Le documentaire réalisé dans le cadre d'un atelier sur "calendrier laïque et jours fériés chrétiens" est en ligne sur le site de l'association - cliquer iciUtile en histoire et EMC, il sera accompagné d'un environnement pédagogique pour les enseignants du second degré, ...lire la suite...

Jeu des sept familles

ID 1364  Une idée cadeau pour Noël, pour les enfants (dès 5 ans), mais pourquoi pas aussi pour les conseillers presbytéraux, les groupes d’études bibliques, les moniteurs et monitrices d’écoles du dimanche… Conçu par les services d'animation biblique et de la catéchèse de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine, ce jeu est accompagné de fiches à télécharger ci-dessous. Illustrations : Danièle BANTZ-BOILLOT Tout le monde connaît le jeu des 7 familles, mais pas ce jeu des 7 familles : il mêle noms connus et méconnus de la Bible, avec les références bibliques …pour s’intéresser aux personnages de la Bible en jouant en famille, à l'école du dimanche... Même la famille de Jésus n'est pas aussi simple et idéale qu'on l'imagine ! Il retrace l'arbre généalogique de Jésus sur le principe du jeu des 7 familles. Vous approfondirez vos connaissances grâce aux références bibliques. Les plus jeunes, dès 5 ans, joueront avec les cartes tel un puzzle, les grands découvriront des personnages de la Bible connus et méconnus, de la lignée du Christ. Illustrations : Danièle BANTZ-BOILLOT Des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site l’UEPAL : cliquez ici  

Le bon Samaritain

1D 1316 huileUn jeu de plateau destiné aux enfants. Pour aider très vite le bon Samaritain à soigner le blessé trouvé au bord du chemin...   Tous les éléments du jeu en téléchargement ci-dessous : Pour télécharger le plateau de jeu cliquer ici ou ici Pour télécharger la règle du jeu cliquer ici Pour télécharger la planche "huile" cliquer ici Pour télécharger la planche "eau" cliquer ici Pour télécharger la planche "aloe vera" cliquer ici Pour télécharger la planche "thym" cliquer ici Pour télécharger la planche "vin" cliquer ici Pour télécharger les cartes échanges cliquer ici    

Créer et jouer: un Memory

Image  Créer et jouer: un Memory communautaire pour apprendre à se connaître Elaborer, en début d'année, et avec la participation de toute la communauté, un jeu de Memory pour apprendre à se connaître.    Matériel nécessaire, à disposer sur une table : Deux carrés cartonnés, format 5x5 cm, pour chaque personne (y compris pour les enfants !). Crayons noirs et de couleurs (crayons bruns, jaunes, ocres en fonction des origines ethniques de chacun !) Eventuellement gommettes, paillettes, mini éléments décoratifs... Une feuille avec les consignes écrites. Déroulement : Disposez le matériel sur une table à l'entrée, ainsi que la feuille de consignes que vous aurez préparée. Invitez les arrivants (et à la sortie, les retardataires !) à remplir 2 cartons semblables en se dessinant soi-même. Les consignes peuvent être larges : "Se dessiner de façon semblable sur les deux cartons", ou plus précises : "Dessinez seulement votre visage", "Dessinez un objet qui vous caractérise" (l'organiste : un clavier, par ex.), "Ecrivez aussi (ou pas) votre prénom", ...Chacun doit pouvoir être reconnu dans son autoportrait ! La consigne la plus importante c'est que les deux cartons doivent être aussi semblables que possible. On donc peut aussi faire un seul dessin par personne, les assembler sur un A4, puis utiliser une photocopieuse pour les dupliquer, recouper et recoller sur des cartons de 5x5cm...Mais les couleurs risquent de se perdre en chemin ! Lorsque plusieurs personnes se sont ainsi dessinées en double, vous obtenez un jeu de Memory, avec un nombre pair de ...lire la suite...

SSCP   CAS-002   9L0-066   350-050   642-999   220-801   74-678   642-732   400-051   ICGB   c2010-652   70-413   101-400   220-902   350-080   210-260   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   LX0-104   070-461   HP0-S42   1Z0-061   000-105   70-486   70-177   N10-006   500-260   640-692   70-980   CISM   VCP550   70-532   200-101   000-080   PR000041   2V0-621   70-411   352-001   70-480   70-461   ICBB   000-089   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   CRISC   MB6-703   1z0-808   220-802   ITILFND   1Z0-804   LX0-103   MB2-704   210-060   101   200-310   640-911   200-120   EX300   300-209   1Z0-803   350-001   400-201   9L0-012   70-488   JN0-102   640-916   70-270   100-101   MB5-705   JK0-022   350-060   300-320   350-018   400-101   350-030   000-106   ADM-201   300-135   300-208   300-115   300-101   1Y0-201   200-125  , 200-125  , 100-105  , 100-105  , 200-310   350-050   70-532   200-310   70-411   100-105  ,""" SY0-401   000-080   70-480   200-101   70-461   ITILFND   000-017   EX300   200-125  ,""" 1z0-808   CAP   210-060   OG0-093   101   220-802   PR000041   300-206   200-101   74-678   220-801   MB6-703   9L0-012   CRISC   300-209   2V0-621   200-120   642-999   CISM   70-410   350-029   1Z0-060   2V0-620   210-065   70-463   70-483   9L0-066   ICGB   70-413   352-001   CISSP   JN0-102   1Z0-804   CAS-002   70-533   642-732   400-201   102-400   LX0-103   MB2-704   210-060   300-101   70-411   70-532   c2010-652   1Y0-201   70-461   200-125   ICBB   70-461   ICBB   350-029   1Z0-060   70-463   70-483   9L0-012   70-488   JN0-102   JK0-022   350-060   000-105   70-486   70-177   N10-006   VCP550   70-532   70-488   MB6-703   70-462   1V0-601   2V0-621   070-480   350-018   1Y0-201   98-364   ADM-201   352-001   200-120   400-051   NS0-157   400-201   70-410   2V0-621   070-480   300-115   70-414   642-874   101-400   070-486   70-246   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   1Z0-061   000-105   N10-006   500-260   1Z0-144   3002   AWS-SYSOPS   70-347   PEGACPBA71V1   220-901   70-534   1Z0-804   640-911   200-120   EX300   300-209   1z0-808   220-802   210-060   200-310   640-911   200-120   500-260   640-692   200-101   000-080   640-911   640-911   1Z0-803   000-080   100-105  , """ 300-070   400-051   2V0-621   M70-101   LX0-103   300-320   100-101   810-403   MB2-707   300-320   N10-006   MB2-707   352-001   300-135   NS0-157   400-101   300-320   210-060   200-120   400-101   CISSP   300-320   1Z0-803   400-101   810-403   CISSP   N10-006   CISSP   300-320   350-018   300-101   300-070   ADM-201   400-101   ADM-201   350-018   200-310