Point KT

Deux récits d’annonciation

image_pdfimage_print

Récits d’annonciation de Luc : 1.8 à 38

L’annonciation est un genre littéraire de la Bible. Pour comprendre les récits d’annonciation, il faut connaître le canevas général de ce type de récits puis repérer les particularités de chacun d’entre eux. L’annonciation à Marie n’échappe pas à cette règle.

1.  Le genre littéraire « Annonciation »

Les deux récits de Luc 1.8 à 38, relèvent du genre littéraire de « l’annonciation ». Les récits d’annonciation présentent un Dieu réparant les injustices de manière surprenante. Le destin des humains peut toujours basculer positivement. Car à Dieu, rien n’est impossible. Ces naissances miraculeuses rappellent aux humains que la détresse peut toujours faire place à l’espoir. Par ailleurs, Dieu est derrière les événements, mais les différents protagonistes n’agissent pas toujours de la même manière. Les humains exercent leur liberté et réagissent en fonction de leur personnalité. Enfin les récits annoncent l’arrivée d’une personne qui aura un destin fabuleux. Ces récits annoncent la naissance d’un héros à une femme qui ne peut avoir d’enfant. L’auteur commence par exposer la situation : une femme est stérile, trop âgée pour avoir des enfants, parfois elle est une autre épouse du mari. La société de l’Ancien Testament est polygame. Il a un enfant. Ce qui crée des jalousies entre les femmes.  Il y a un repas avec Dieu (sacrifice) ou avec son envoyé (Genèse 18). Puis vient l’élément central : l’annonce de la naissance d’un fils – souvent  assortie de la formule « l’an prochain, à cette saison, tu auras un fils ». Ce fils sera consacré au Seigneur, il ne se coupera pas les cheveux et ne boira pas d’alcool. Un(e) protagoniste exprime le doute.

2. Les intentions de l’évangéliste Luc

L’évangéliste Luc voulait montrer que le ministère de Jésus s’enracinait dans ce qu’il y a de meilleur en Israël. Il devait donc commencer par un récit d’annonciation, d’autant plus que les prophètes avaient annoncé qu’un envoyé de Dieu naîtrait d’une jeune fille (Esaïe 7.14). Avec l’annonciation à Elisabeth (Luc 18.5 à 25), l’évangéliste répète le cadre classique des annonciations, rappelle l’enracinement profondément juif de son message et inclus Jean-Baptiste dans le plan de Dieu. Le récit de l’annonciation à Marie diverge des récits classiques car c’est pour cause de virginité qu’elle ne peut avoir d’enfants. La mise en parallèle avec l’annonciation à Elisabeth permet d’inscrire l’annonciation à Marie dans le cadre littéraire habituel de la Bible juive.

3. Plan et détails des textes Zacharie (Luc 1.5 à 25) et  Marie (Luc 1.26b à 38)

  • 1) Présentation du couple Au moment où Hérode le Grand règne de 37 à 4 avant l´ère chrétienne est roi de Judée, il y a un prêtre appelé Zakarie (ou Zacharie). Il fait partie de la famille d’Abia, une famille de prêtres. Sa femme, Elisabeth, appartient au clan d’Aaron. La tradition le considère  comme l’ancêtre des prêtres. Les deux membres du couple sont issus d’une lignée de prêtres. Le récit enracine cette naissance dans ce qu’il y a de meilleur (sur le plan religieux) en Israël. Tous les deux sont justes devant Dieu, ils obéissent parfaitement aux lois et aux commandements du Seigneur
  • 2) Situation du couple Ils n’ont pas d’enfant parce qu’Elisabeth ne peut pas en avoir, et ils sont déjà vieux tous les deux
  • 3) Apparition de l’ange Un jour, Zacharie fait son travail de prêtre dans le temple de Dieu parce que c’est le tour de sa famille. Selon la coutume des prêtres, on choisit quelqu’un pour entrer dans le lieu saint du Seigneur. Et ce jour-là, c’est Zacharie qui entre pour offrir l’encens. Tout le peuple de Dieu prie dehors au moment où on brûle l’encens. Alors un ange du Seigneur se montre à Zacharie. L’ange se tient à droite de l’autel où on brûle l’encens
  • 4) Réaction Quand Zacharie le voit, il est ému et il a très peur,
  • 5) Paroles de l’ange mais l’ange lui dit : « n’aie pas peur, Zacharie. Oui, Dieu a entendu  ta prière. Elisabeth, ta femme, te donnera un fils, tu l’appelleras Jean. Alors tu seras rempli  de bonheur et de joie, et quand ton fils naîtra, beaucoup d’autres personnes seront dans la joie ».
  • 6) Description de l’enfant  En effet, il sera quelqu’un d’important pour le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucun autre alcool. Il sera déjà rempli de l’Esprit Saint dans le ventre de sa mère. Il ramènera beaucoup de gens d’Israël vers le Seigneur leur Dieu. Il viendra comme messager de Dieu avec l’esprit et la puissance du prophète Elie. Comme Elie, ton fils fera la paix entre les parents et leurs enfants. Il changera le cœur de ceux qui n’obéissent pas à Dieu, et ils se mettront à penser comme des personnes justes. Ainsi il formera pour le Seigneur un peuple bien préparé.
  • 7) Question (expression d’un doute) Zacharie dit à l’ange : « comment savoir que c’est vrai ? Je suis bien vieux et ma femme aussi est âgée. »
  • 8) L’ange  balaie le doute L’ange lui répond : « moi, je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu pour le servir. Il m’a envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais tu n’as pas cru à mes paroles. Tu vas donc devenir muet et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où tout  cela se réalisera. Oui, ce que je t’ai dit arrivera au moment que Dieu a fixé.»
    Pendant ce temps, le peuple attend Zacharie. Les gens s’étonnent de le voir rester si longtemps dans le lieu saint. Quand il sort, il ne peut pas leur parler, il leur fait des signes et il reste muet. Alors les gens comprennent qu’il a vu dans le lieu très saint quelque chose venant de Dieu. Puis, quand Zacharie a fini son temps de service dans le temple, il rentre chez lui.
    Après cela, sa femme Elisabeth devient enceinte et pendant cinq mois, elle se cache dans sa maison. Elle se dit « voilà ce que le Seigneur a fait pour moi j’avais honte devant mon peuple parce que je n’avais pas d’enfant. A l’époque, ne pas avoir d’enfant était considéré comme une honte. Mais maintenant le Seigneur s’est occupé de moi, il a enlevé ma honte.

Phrase de liaison entre les deux récits, Luc 1.26a : Elisabeth est enceinte depuis six mois.

  • 1) Présentation du couple Voici que Dieu envoie l’ange. En grec angelos – Le mot dérive d´un verbe signifiant « annoncer ». Lorsqu’il annonce la parole de Dieu, comme dans notre texte, l´ange personnifie Dieu. D’une manière générale les « anges » sont des messagers. Gabriel est donc envoyé dans une ville de Galilée appelée Nazareth chez une jeune fille, Marie, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David. Dieu avait promis à David  que sa royauté subsisterait éternellement (2 Sam. 7.12 à 17). L’histoire humaine ayant mis fin à la dynastie de David, cette promesse est repoussée vers des  temps lointains. Depuis Ezéchiel (Ezéchiel 37.20 à 28) le judaïsme attend le jour où le peuple sera réuni sous le sceptre d’un nouveau David.
  • 2) Situation du couple Marie est une jeune fille.
  • 3) Apparition de l’ange L’ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi !  Le Seigneur Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Il est avec toi.»
  • 4) Réaction En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « que veut dire cette façon de saluer ? »
  • 5) Paroles  de l’ange L’ange lui dit : « n’aie pas peur Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus»
  • 6) Description de l’enfant « Personne ne sera aussi important que lui. On l’appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le royaume de David, son ancêtre. Il sera le roi du peuple d’Israël pour toujours et son pouvoir ne finira jamais »
  • 7) Question (expression d’un doute) Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il arriver ? en effet, je ne vis pas avec un homme. »
  • 8) L’ange balaie le doute L’ange lui répond : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira comme l’ombre. C’est pourquoi l’enfant qui va naître sera *saint, et on l’appellera « Fils de Dieu ». Ecoute ! Elisabeth, qui est de ta famille, elle aussi est enceinte et elle aura un fils. Pourtant elle est vieille. On disait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant, et maintenant, elle est enceinte depuis six mois ! Non, rien n’est impossible pour Dieu ! »
    Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit ! » Alors l’ange la quitte.

Crédit : Claude DEMISSY, Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, 2006, pour Point KT