Point KT

Au Sinaï, Dieu parle !

image_pdfimage_print

Narration : Ex. 19/1-24 ; 20/18-21 et 24/11-12
Le Dieu du Sinaï se fait connaître, non simplement par une mise en scène, mais il est le Dieu qui parle et sa Parole veut faire vivre les hommes.
C’est cela pour lui, faire Alliance.Le soir venu, Joël était impatient d’entendre son grand-père :

« L’histoire de Moïse et de notre peuple, sa rencontre avec Dieu il est important que tu la connaisses maintenant, c’est vrai. Je vais te dire comment on se la raconte depuis des générations dans notre tribu.

C’était dans le désert, il y a bien longtemps. Le campement était installé depuis plusieurs jours et l’on sentait que des choses bizarres se préparaient. Moïse, le guide de notre peuple, était très agité. Il allait et venait, on le voyait par là, puis, de nouveau, il s’absentait, il rassemblait les chefs du peuple, et puis on ne l’a plus vu, il avait vraiment disparu. Lorsque Moïse est revenu, voilà ce qu’il a dit : « Dieu m’a appelé sur la Montagne pour vous dire qu’il a un projet pour notre peuple, qu’avec nous il veut faire Alliance.
Maintenant, préparez-vous, lavez-vous et lavez vos vêtements, le Seigneur veut nous rencontrer. »

« Oh, dit alors Joël, surpris et impressionné, ils vont tous voir le Seigneur, tout comme Moïse ? »

« Non, le Seigneur convoque son peuple, c’est vrai, mais en même temps, il maintient la distance. Il veut faire Alliance, c’est un moment exceptionnel dans la vie de notre peuple, mais lui est Dieu, et le peuple, ce sont des hommes… Écoute comment on raconte cela :

Le troisième jour, dès le matin, on a entendu des coups de tonnerre et on a vu des éclairs, un épais nuage sur la montagne, et un son de cor très puissant a retenti. Dans le camp tout le monde tremblait. Moïse a conduit le peuple à la rencontre de Dieu. Ils se sont arrêtés au pied de la montagne. Seul Moïse est monté sur la montagne.

Moïse a parlé et Dieu lui a répondu par la voix du tonnerre. »

« Tout le monde devait avoir peur, j’imagine…. » dit Joël qui ressentait cette peur au fond de lui.

« Oui, sans doute la crainte était là. Mais tu sais: les dieux de tous les peuples ont toujours parlé dans l’orage ou en faisant trembler les montagnes. Tout ce bruit, ce n’était pas l’essentiel, là il y avait autre chose : le Seigneur s’est mis à parler à Moïse avec des mots. Il lui a dit des paroles, que tous, à notre tour, même aujourd’hui, nous savons redire. Écoute, toi aussi, tu vas les apprendre :

Le Seigneur dit : Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait partir d’Égypte, où tu étais esclave. Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi. Tu ne te feras pas d’images…

Ce jour-là, Dieu a donné sa Loi à son peuple : ainsi la vie ne pourrait plus être menacée pour toujours, et de nouvelles routes pourront toujours s’ouvrir devant nous…

« Mais Grand-père, si ces paroles sont la Loi de Dieu, ce n’est pas cela que j’ai entendu dans la bouche des Anciens cet après-midi. »

« Oui, mon petit, répond le grand-père. Ce que tu as entendu, ça parle de la vie de tous les jours, n’est-ce-pas ? Il est tard maintenant Joël, mais demain nous ferons un tour dans la campagne et tu comprendras mieux. »

Fiche biblique Exode 19/1-24 et 20/18-21 : cliquer ici