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Mets-toi en route! : Est-ce que ?

Est-ce que ? (Genèse 18,16-33)

 

La rencontre en PDF : Mets toi en route. 4. Est-ce que ?

 

 

 

 

Abraham commence par le chiffre 50. Pourquoi? Le chiffre 50 est lié au temps du jubilé, cette année où ceux qui avaient une dette étaient libérés de leurs dettes. C’est l’année du pardon. 50 est ainsi symbole du pardon. Il va jusqu’à 10. Pourquoi? Le chiffre 10 est bien sûr le chiffre des commandements, de la responsabilité de l’être humain. Dieu est d’accord de descendre au niveau d’Abraham, le niveau de l’humain.

 

Objectifs

  • Faire découvrir la notion de justice aux enfants.
  • Leur faire découvrir que Dieu écoute et tient compte de nous. Nous ne sommes pas des pions, mais des partenaires.
  • Comme Abraham prie pour des gens, initier les enfants à la prière d’intercession.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Je me demande pourquoi Abraham négocie/parlemente avec Dieu?
  • Je me demande pourquoi il est allé jusqu’à dix?
  • Je me demande pourquoi Dieu entre en discussion avec Abraham?
  • Je me demande comment tu pries? Pour quoi je peux prier?
  • Je me demande si Dieu écoute mes prières?

Prière

Pour les différentes rencontres, apportez des coussins de formes ou de couleurs différentes. L’un pour dire « merci », un autre pour dire « s’il te plaît », « j’ai quelque chose à te dire », « pardon », « je t’écoute ». Les enfants ont la possibilité de prendre l’un des coussins et de dire à haute voix ou dans leur coeur une prière à Dieu. Pour cette rencontre mettez particulièrement l’accent sur la demande « s’il te plaît ». Pour quoi pourrait-on prier? Pour qui? Faire un tour du groupe avant de se passer le coussin.

Animation

Proposer un jeu autour des chiffres. Un enfant pense à un chiffre entre 10 et 50. Le groupe (ou en binôme) essaye de trouver la bonne dizaine puis le bon chiffre.

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Mets-toi en route! : Tu me donnes…

Tu me donnes… (Genèse 21, 1-8)

 

La rencontre en PDF : Mets toi en route. 5, Tu me donnes

 

 

 

 

 

C’est le témoignage de Sarah que nous offre ce récit. Elle qui donne naissance, elle devient maman et donne un fils à Abraham. Pour Sarah, la naissance est un don, elle est dans l’émerveillement de cet événement. La promesse est devenue réelle. Le ciel peut s’ouvrir et les étoiles briller.

 

Objectifs

  • Faire prendre conscience que Dieu est un Dieu de joie.
  • Faire partager l’élan d’émerveillement et de reconnaissance de Sarah.
  • Recevoir le don et le partager: faire découvrir ce mouvement.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Je me demande ça peut être quoi des cadeaux de Dieu? Tu en as déjà reçu?
  • Je me demande est-ce que tu aimes les cadeaux? C’est quoi un cadeau?

Animation/Prière

  • Calendrier de l’avent sous forme de paroles qui font du bien: Préparer des cartes avec des versets bibliques ou des mots écrits sois-même. Les enrouler et les attacher avec un ruban de Noël les uns en-dessus des autres. Ecrire sur les rouleaux les numéros 1-24. Les enfants pourront suspendre le calendrier chez eux et chaque jour de l’Avent ouvrir un rouleau avec une parole qui fait du bien.
  • Recevoir des paroles qui font du bien: La bénédiction peut être vue comme des mots cadeaux que l’on reçoit de Dieu. Voici une proposition:
    • Dieu de tendresse!
      Quand la tristesse habite dans mon cœur, tu me prends dans tes bras et tu redis: tu es un cadeau!
      Quand la peur est attachée dans mon ventre, tu me réchauffes de soleil et tu redis: tu es un cadeau!
      Quand la colère me fait serrer les dents, tu me donnes du bon miel pour adoucir la langue et tu redis: tu es un cadeau!
      Ecoutez! Notre Dieu de tendresse nous redit sans cesse: “Écoutez mon secret : je vous aime depuis toujours,
      vous n’étiez pas né-e-s et déjà je vous aimais!”. Amen!
  • S’offrir des paroles qui font du bien: Se mettre en cercle, chaque enfant/adulte dit quelque chose qu’il ou elle apprécie de son ou sa voisine.

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Mets-toi en route! : Il est où ?

Il est où ? (Genèse 22, 1-18) 

La rencontre en PDF : Mets toi en route. 6. Il est où

 

 

 

Le thème de la vision est très présent dans ce récit. Tout commence par la montagne que Dieu fait voir à Abraham et tout finit par Abraham qui lève les yeux et voit le bélier. Abraham croit en un Dieu qui sait voir. D’ailleurs, il nommera la montagne « le Seigneur voit ». Ce récit pose la question de la représentation de Dieu: comment Abraham se représente-t-il Dieu? Et nous, quel représentation avons-nous de Dieu?

 

Objectifs

  • Faire réfléchir les enfants sur leur représentation de Dieu.
  • Leur faire comprendre que Dieu dépasse notre vision que nous avons de lui. Dieu agit parfois d’une façon surprenante. Dieu ne nous appartient pas.
  • Ouvrir un espace de parole pour les enfants et créer ainsi un espace de confiance. Dès lors, inviter les enfants à faire confiance à Dieu.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Est-ce que quelque chose t’a fait peur ou choqué?
  • Je me demande ce qu’Abraham voit? Je me demande ce qu’il ne voit pas?
  • Je me demande si tu avais déjà entendu parler de sacrifices? Je me demande si tu sais ce qu’est un sacrifice à l’époque d’Abraham et pourquoi ça se faisait?
  • Je me demande si ça t’arrive de faire quelque chose que tu ne comprends pas? Si oui pourquoi?
  • Je me demande comment tu vois Dieu après avoir entendu cette histoire?

Prière

Pour les différentes rencontres, apportez des coussins de formes ou de couleurs différentes. L’un pour dire « merci », un autre pour dire « s’il te plaît », « j’ai quelque chose à te dire », « pardon », « je t’écoute ». Les enfants ont la possibilité de prendre l’un des coussins et de dire à haute voix ou dans leur coeur une prière à Dieu. Pour cette rencontre mettez particulièrement l’accent sur le « je t’écoute ». C’est quoi écouter Dieu? Comment on peut faire pour mieux l’écouter? Etc.

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Mets-toi en route! : Tout contre…

Tout contre … (Genèse 25, 19-34) 

 

 

La rencontre en PDF : Mets toi en route. 7. Tout contre…

 

 

 

Les termes qu’Esaü emploie ou qui sont employés pour lui sont très imagés (un peu comme aujourd’hui: « Je vais mourir! je suis crevé! », etc. Alors que ce n’est pas du tout le cas) Il est tellement centré sur le présent, qu’il ne se rend pas compte qu’il prétérite son avenir en vendant ses droits d’aînesse. Pour lui seul le présent et ses besoins immédiats comptent. Par la caricature, le texte fait réfléchir sur le thème des besoins et des priorités.

 

 

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux enfants des différences, avec les difficultés et les richesses.
  • Susciter une réflexion sur les familles : aucune n’est idéale même pas dans la Bible. Cela permet d’ouvrir nos regards sur nos familles.
  • Parler des besoins et des priorités, permettre de faire le tri entre ces deux notions.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Je me demande où est Dieu dans cette histoire?
  • Je me demande quelle place les personnages font à Dieu dans l’histoire?
  • Je me demande pourquoi Esaü a donné si facilement son droit d’aînesse?
  • Je me demande c’est quoi une famille?
  • Je me demande si tu as des frères et soeurs?
  • Je me demande comment sont les relations entre les frères et soeurs dans ta famille?
  • Je me demande si tu connais des chouchous?

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  • Le dessin de Rébecca, Esaü et Jacob   

 




Mets-toi en route! : Je suis là!

Je suis là! (Genèse 26,1-14)

La rencontre en PDF : Mets toi en route. 8. Je suis là !

 

 

Abimélek est roi. Sa royauté dans ce récit se lit au travers de sa sagesse et de sa compassion. Par la fenêtre, il découvre le mensonge d’Isaac. Cela le met en colère. Effectivement, si la supercherie avait marché, elle aurait comporté des risques pour tout le peuple. Pourtant, Abimélek ne va pas juger et punir Isaac. Bien au contraire, il va le protéger. Étonnant de la part d’un roi qui a tout pouvoir. Personne n’aurait pu lui reprocher d’avoir pris des mesures à l’encontre d’Isaac. Il agit avec compassion et bienveillance. Face à la tromperie, quelle option prenons-nous?

 

Objectifs

  • Faire prendre conscience de la fidélité de Dieu et de sa générosité.
  • Ouvrir les regards sur tout ce que la vie offre, parfois par des moyens détournés.
  • Réfléchir sur nos peurs et sur nos réactions liées à la peur.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Je me demande pourquoi Isaac a menti? De quoi il avait peur?
  • Je me demande s’il t’arrive de mentir? Et pourquoi ou comment cela se passe?
  • Je me demande comment tu réagis si tu découvres que quelqu’un t’a menti?
  • Je me demande si Dieu aime toujours Isaac?

Animation

Proposer une chasse au trésor dans le lieu de rencontre ou à l’extérieur. On peut par exemple cacher des pièces en chocolat, ou plein de petits objets symbolique avec le thème de la rencontre.

Prière

Pour les différentes rencontres, apportez des coussins de formes ou de couleurs différentes. L’un pour dire « merci », un autre pour dire « s’il te plaît », « j’ai quelque chose à te dire », « pardon », « je t’écoute ». Les enfants ont la possibilité de prendre l’un des coussins et de dire à haute voix ou dans leur coeur une prière à Dieu. Pour cette rencontre mettez particulièrement l’accent sur la demande « pardon ». C’est quoi le pardon? Quand demande-t-on pardon? Comment c’est de pardonner? Qu’est-ce que cela signifie? Terminer la prière libre par une parole de grâce et d’amour, par exemple une petite phrase personnalisée que tout le groupe dit : Dieu t’aimes XY (dire le prénom) tu es son fils/sa fille!

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Mets-toi en route! : C’est à moi !

C’est à moi ! (Genèse 27, 1-45) 

La rencontre en PDF : Mets toi en route. 9. C’est à moi !

 

 

 

 

La ruse de Jacob va lui apporter la bénédiction mais aussi l’obligation de s’en aller. Il doit partir, il ne peut plus rester vers son frère. Ce départ est symbolisé par un chemin solitaire. Ce n’est que son frère qu’il va pouvoir en être délivré. Dans ce récit, l’injustice est provoquée par tous les membres de la famille. Isaac crée une injustice en prenant à part son fils aîné. Pourquoi l’aîné a-t-il la préférence? Rébecca souhaite retourner la situation, elle déplace l’injustice. Cette situation montre une déchirure qui était peut-être déjà préexistante. Que faire de ces déchirures? Comment ne pas les approfondir sans pour autant les déplacer?

 

Objectifs

  • Évoquer l’importance du corps dans la vie. Le corps et les sens sont omniprésents dans ce texte.
  • Faire découvrir pour les enfants l’importance de la bénédiction à l’époque. Se rendre compte de l’importance des mots aujourd’hui encore.
  • Faire prendre conscience de l’attitude positive que chacun peut avoir dans la famille.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Je me demande comment tu vois Jacob? Rebbeca? Isaac? Esaü?
  • Je me demande où est Dieu dans l’histoire?
  • Je me demande si un personnage te plaît plus que les autres? Et pourquoi?
  • Je me demande quelles conséquences cette histoire a eu pour la famille d’Isaac?
  • Je me demande qu’est-ce que j’ai envie de prendre avec moi de cette histoire?

Animation

Fabriquer une jolie carte postale avec une bénédiction ou un « mot cadeau » pour une personne de sa famille.

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  • Un bricolage réalisé    



Mets-toi en route! : T’es d’où ?

T’es d’où? (Genèse 29, 1-14) 

La rencontre en PDF : Mets toi en route. 10. T’es d’où

 

 

 

 

Le puits et l’eau sont symboles de rencontre et de lien. C’est la vie qui se partage. Jacob donne de l’eau à Rachel, il crée un lien avec elle. L’eau est symbole ainsi de vie nouvelle offerte à Jacob dans ce lieu. Le puits est aussi un lieu de paix. Le dialogue est ouvert, les gens s’embrassent, signe de paix. La paix se crée à travers ces liens qui se tissent.

 

 

Objectifs

  • Faire partager l’ouverture présente dans ce texte en lien avec la paix.
  • Faire découvrir les bienfaits des rencontres et des liens.
  • Autour de l’eau, faire percevoir ce symbole de vie.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Je me demande pourquoi Jacob est allé au puits?
  • Je me demande pourquoi il pleure quand il voit Rachel?
  • Je me demande comment on se rencontre chez nous? Y a-t-il des choses qu’il est important de dire ou de faire?
  • Je me demande si tu connais ta famille élargie?

Animation

Créer un arbre généalogique: sur une grande feuille, l’enfant peut se dessiner ainsi que sa famille proche. Puis proposez-lui de reconstituer son arbre généalogique. C’est une activité qui peut se terminer en famille, et donner l’occasion d’aborder les liens dans la famille. Comment sont-ils et pourquoi? Et de se demander qui entre dans la famille? Uniquement les personnes avec un lien de sang?

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Mets-toi en route! : On fait la paix!

On fait la paix! (Genèse 33,1-17) 

La rencontre en PDF : Mets toi en route – 12. On fait la paix !

 

 

 

 

Jacob marche en avant. Il se place face à son frère avec humilité. En faisant don d’une partie de ses biens, il donne à Esaü une partie de ce qu’il a reçu de Dieu. Ces cadeaux sont un signe de réparation. Jacob fait ainsi toute une démarche envers son frère pour favoriser la réconciliation. Ces cadeaux sont ainsi un signe visible du changement de Jacob. Sa vision de sa vie et de Dieu s’est transformée.

 

 

Objectifs

  • Donner goût aux enfants de se réconcilier, de vivre en paix.
  • Faire réfléchir à cette idée que les autres sont le reflet de l’image de Dieu.
  • Donner – Recevoir: ouvrir les enfants aux perspectives que cela ouvre.

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire?
  • Je me demande comment Jacob se sent avant la rencontre?
  • Je me demande qu’est-ce qui a changé entre les deux frères?
  • Je me demande pourquoi Jacob a insisté pour que son frère accepte le cadeau?
  • Je me demande pourquoi Jacob dit que son frère a été comme le visage de Dieu pour lui?
  • Je me demande si tu as déjà fait la paix après avoir été en conflit avec une personne?
  • Je me demande comment c’est de faire la paix?

Animation

Les enfants se mettent en binômes pour créer une ligne de ponts avec leurs bras. Le premier binôme doit alors passer dessous et refaire le pont à l’autre bout, le deuxième binôme passe dessous etc. Pour rendre le jeu plus rigolo, on peut passer une musique. Quand la musique s’arrête tous les binômes abaissent leur bras et essayent d’emprisonner ainsi un des binômes qui passait dessous.

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Viens faire la fête ! Parcours bibliques et ludiques

Ancrés dans la confiance en Dieu, nous pouvons oser la fête !
« Heureux ceux et celles qui ont été invités au repas des noces de l’agneau » Apocalypse 9,9

Dans le cadre des Kidsgames, une équipe inter-confessionnelle crée un manuel biblique pour animer des matinées. (Pour en savoir plus sur les Kidsgames, c’est en fin d’article)

Ce matériel peut être utilisé pour :

  • Animer un camp d’enfants
  • Animer des journées
  • Animer un groupe d’enfants
  • Dans sa dernière séquence, ce manuel propose des animations pour familles également.

Objectifs

  • Partager notre espérance que Dieu a des projets d’avenir pour notre monde.
  • Faire découvrir que la foi est un plus essentiel dans nos vies. Elle apporte joie, espérance, courage et solidarité.
  • Explorer des personnages bibliques, hommes et femmes, qui ont été guidés et accompagnés par Dieu.
  • Découvrir l’esprit des béatitudes et donner le goût de la fête inscrite au cœur de nos réalités

Manuel biblique « VIENS FAIRE LA FÊTE »

Tables des matières

Chaque thème est lié à un instrument et l’ensemble est sous une mascotte de chef·fe d’orchestre

  1. ECOUTE ET TU DÉCOUVRIRAS !
    • Heureux ceux et celles qui pleurent, car ils seront consolés ! (Matthieu 5,4)
    • 1 Samuel 1-3 : A l’image d’Anne et de Samuel, la persévérance est la clé pour jouer de la trompette.
  2. JOUE POUR LES AUTRES !
    • Heureux les gens qui sont doux, car ils recevront la terre en héritage. (Matthieu 5,5)
    • Ruth 1 . 4 : D’une simple flûte peut naître une belle mélodie, l’amitié fidèle entre Ruth et Naomi est restée dans les mémoires.
  3. SOIS EN RYTHME !
    • Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu . (Matthieu 5,9)
    • 2 Rois 5, 1-19 : Aux percussions chaque son est nécessaire et unique, dans ce récit, chaque personne est indispensable pour que le bien triomphe du malheur.
  4. METS-Y DU COEUR !
    • Heureuses les personnes qui sont pleines de bonté pour les autres, car on sera plein de bonté pour elles ! (Matthieu 5,7)
    • 2 Samuel 4,4 + 9,1-12 Extraits : Dans une guitare, on ne la remarque pas, mais c’est la caisse de résonance qui permet au son de se propager, il en est de même de la bonté de David dans ce récit.
  5. ACCORDE-TOI AVEC VÉRITÉ !
    • Heureux ceux et celles qui ont faim et soif d’un monde juste, car ils seront comblés !  (Matthieu. 5.6)
    • 1 Rois 3 : Accorder son violon demande d’avoir une oreille attentive ; pour régner, Salomon a demandé à Dieu de le rendre attentif à la sagesse.
  6. ANNEXES : CONTINUE, TU Y ARRIVERAS !
    • Heureux ceux et celles qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! (Matthieu 5,8)
    • Proposition pour un temps de conclusion, voire un temps en famille.
    • Jonas : La grosse caisse donne le rythme, Jonas est un passionné qui ne laisse pas indifférent et marque son temps.

 

Rubriques pour chaque thème

  • Béa-coeur
    • Une béatitude est mise en avant chaque jour en lien avec les thématiques.
    • Une courte explication pour éclairer la béatitude
    • Une proposition pour apprendre la béatitude par coeur dans le but de pouvoir trouver des balises pour la vie
  • Jeux d’expérimentation
    • Les jeux font partie intégrante des animations. Ils sont pensés en fonction du thème du jour
    • Deux jeux sont proposés par jour
    • N’oubliez pas de tester les jeux avant de les pratiquer avec les groupes
    • Des questions ouvertes sont proposées pour que les participant·es puissent faire des liens avec le thème
  • Bible en fête
    • Chaque jour un récit biblique est mis en avant avec un ou des personnages
    • Une introduction au thème est proposée sous le titre de « Découverte biblique »
    • Une mise en scène du texte est proposée avec en préambule un dialogue entre la mascotte de la semaine et un instrumentiste jouant l’instrument du jour
    • les mises en scènes sont simples et adaptables selon vos souhaits.
  • 3 P en groupe
    • Pour prendre un temps de partage
    • Trois propositions
      • Partage : Avec des questions ouvertes, des propositions d’animations, un temps de débats et de discussions
      • Prière : En toute liberté, des idées de prières participatives
      • Pari : Pour mettre en actes ce qui a été entendu, des propositions de défis à se lancer pour le jour, pour la semaine, pour le mois.
  • Interview du jour 
    • Pour agrémenter l’animation, il est possible d’inviter un·e sportif·ve, un·e musicien·ne
    • Des suggestions de questions vous sont faites dans la brochure

 

Les Kidsgames sont une semaine non-résidentiel inter-confessionnelle : « Une semaine de joutes sportives et d’animations ludiques. Une découverte de récits de la Bible et un partage sur les questions et valeurs de ceux-ci. Une ouverture dynamique à la spiritualité chrétienne dans le respect des enfants, de leur croyance et culture. Dans toutes nos propositions, nous valorisons le travail en équipe et nous encourageons chacun·e à développer son propre potentiel en plus du respect, de l’amitié et de l’entraide. Nous garantissons l’accueil de chaque enfant dans le respect de son origine, de sa culture et de sa religion. Ces olympiades se déroulent tous les deux ans depuis 2004 et sont organisés en Suisse romande par un comité composé d’un représentant de chaque partenaire de l’Association (diverses églises et œuvres chrétiennes, voir ci-dessous). La composition de l’Association nous invite à une approche sans prosélytisme. Les KidsGames désirent fédérer les églises et oeuvres chrétiennes et entretiennent de bonnes relations avec les autorités communales et le monde associatif. »

Pour en savoir plus, voici le site : Kidsgames.ch




Mets-toi en route! : Le programme

Mets-toi en route!

Rencontrer les familles de la Genèse

 

En route vers la promesse ! En route sur le chemin de l’alliance ! En route avec Dieu !
C’est parce que Dieu aime les êtres humains qu’il cherche à nouer avec eux une relation durable et stable. Plus qu’un contrat ou un pacte, l’alliance biblique se vit comme un partenariat…
En avant ! L’invitation de Dieu lancée à Abraham est un slogan de vie adressé à tous les croyants. Une invitation à se lever pour entrer dans la découverte d’une dimension nouvelle, autre…
Ce nouveau programme met en lumière ceux qu’on appelle les patriarches, et leurs familles. Dans la Bible, tout au long de 25 chapitres du livre de la Genèse, ils ouvrent le chemin de la relation avec Dieu. Chacun avec son tempérament, son caractère. Dans ce nouveau parcours nous retrouvons Dédé le dromadaire et ses cinq amis. Ils seront nos compagnons attentifs, complices au gré des étapes. Et eux – mêmes vivront quelque chose de neuf, d’étonnant !
Puissent ces étapes de vie apporter, par la grâce de Dieu, la vie en abondance qui nous est offerte.

Le programme « Mets-toi en route! » est destiné aux activités des groupes de culte de l’enfance. La démarche les présente sous la forme de 12 séquences :
  1. Vas-y ! – Genèse 12, 1-9
  2. Observe bien ! – Genèse 15, 1-7
  3. Viens chez moi ! – Genèse 18, 1-15
  4. Est-ce que ? – Genèse 18, 16-33
  5. Tu me donnes… – Genèse 21, 1-8
  6. Il est où ? – Genèse 22, 1-19
  7. Tout contre… – Genèse 25, 19-34
  8. Je suis là ! – Genèse 26, 1-14
  9. C’est à moi ! – Genèse 27, 1-47
  10. T’es d’où ? – Genèse 29, 1-14
  11. Je ne te lâche pas… – Genèse 32, 23-33
  12. On fait la paix ! – Genèse 33, 1-17

L’ensemble de ce programme se compose

Pour la version web vous trouverez :

L’introduction du programme en PDF
Des articles pour chaque thème :

De nouvelles propositions de prières et d’animations ainsi qu’une nouvelle section nommée parole ouverte vous sont proposées en complément. Ces questions basées sur la pédagogie de l’enfant théologien permettent d’ouvrir la discussion dans le groupe.

  1. VAS-Y !
  2. OBSERVE-BIEN !
  3. VIENS CHEZ MOI !
  4. EST-CE QUE ?
  5. TU ME DONNES…
  6. IL EST OÙ ?
  7. TOUT CONTRE…
  8. JE SUIS LÀ !
  9. C’EST À MOI !
  10. T’ES D’OÙ ?
  11. JE NE TE LÂCHE PAS…
  12. ON FAIT LA PAIX !
Autour de la thématique du baptême et de la bénédiction
  • Une séquence du programme « Qui est cet homme? » créée par Solange Pellet et Gilles Cavin :
    • Le baptême de Jésus : Qui1a
    • L’annexe : Qui1b
  • L’eau dans sa dimension cosmique: un module créé par Daniel Rouzeau en 2008
    • L’eau don de Dieu : Don
    • Le cycle de l’eau : Cycle
    • L’eau qui divise : Divisés
  • Une prédication sur l’eau: Prédication-sur-leau
  • Et bien d’autres proposition sur ce même site
Autour de Noël 
Une idée pour un culte famille sur le thème
Les documents utiles pour tout le programme

Crédits : Ce programme a été réalisé par le Groupe de validation CVDF, « Chemin de Vie et de Foi » de l’EERV, Église évangélique réformée du canton de Vaud. Cette équipe est composée de laïque, diacres et pasteurs : Mesdames Sonia Thuégaz, Natasha de Felice, Noémie Heiniger et Laurence Bohnenblust-Pidoux et Messieurs Guy Besençon, Philippe Corset et Patrice Haesslein. Les dessins et l’illustration du Livret enfants sont dus au talent et la créativité joyeuse de Catherine Pouly. Les narrations bibliques ont été créées par Ann Robert. Les dessins des personnages bibliques ainsi que quelques récits imagés ont été réalisés avec talent par Sonia Thuegaz. La brochure d’animation a été mis en page grâce au travail de Manon Vauthey et Hugo Haesslein. Toute une équipe de musiciens ont réalisé le CD sous la conduite de Philippe Corset et l’enregistrement de Olivier Buttex, Disque VDE-GALLO.