Petit recueil de jeux pour la catéchèse

Un recueil de jeux… pour quoi faire ?

Ce recueil ne se veut ni original (une bonne part des jeux présentés sont des « grands classiques ») ni exhaustif (une quarantaine de jeux ont été retenus sur des centaines possibles).

Le but de ce recueil est différent : rassembler quelques jeux utilisables facilement dans le cadre de nos activités habituelles de catéchisme, rencontres ou camps.

D’où la forme de ce recueil :

– un nombre limité de jeux, sous forme de fiches

– sur chaque fiche, en bas à gauche, l’indication du ou des cycles dans lesquels le jeu peut être utilisé (cycle I, 6 à 10 ans / cycle II, 10 à 13 ans / cycle III, 13 à 16 ans)

– des jeux triés selon les temps où ils peuvent avoir le plus de sens en catéchèse.

Un recueil de jeux, ni original, ni exhaustif : alors pour quoi faire ?

Pour avoir sous la main un outil simple et adapté à sa pratique de catéchète.

La seule originalité que revendique ce recueil est d’offrir aux catéchètes un outil d’animation utilisable dans quatre temps précis de la vie en groupe dans le cadre du catéchisme.

Il est à disposition sur le site catéchétique de l’USBJ : www.cate.ch.
Voici le lien de la page pour le télécharger directement (cliquer sur « des fiches de jeux pour l’animation ») : http://cate.ch/ressources/jeux/

Crédits: Alain Wimmer (Union Synodale Berne-Jura-Soleure / Suisse)




Aumônerie hospitalière des enfants et des jeunes

Matos_AumonerieVoici un cahier qui a été édité par l’EPUB pour soutenir les aumôniers dans l’accompagnement des enfants et des jeunes, en milieu hospitalier. Il comprend des pages de jeux, des extraits bibliques et/ou des références, des prières, et des feuilles pour élaborer un carnet de contact entre l’enfant et sa fratrie, ou entre l’enfant et ses camarades de classe. Le tout est composé en noir/blanc pour faciliter l’impression.
Ce cahier a été composé à la mémoire de Maïté Lenga-Ngandu,Oreille attentive et compatissante auprès des malades, Passeuse d’Évangile auprès des enfants,Et auprès de tous,Témoin infatigable de l’amour du Christ !

À des fins non-commerciales, vous pouvez prendre l’ensemble du document ici: Final
Crédits: Marie-Pierre Tonnon




Jeu des cadeaux

christmas-2975401_640Le jeu des cadeaux

C’est un jeu prévu pour apporter de la bonne humeur. Il consiste à faire rouler le dé, et à suivre l’action indiquée par le chiffre. Fou-rire et bonne ambiance assurée. Les repas de fête finissent dans la fête avec ce jeu!

 

 

Matériel nécessaire

  • Prévoir au moins un cadeau, joliment emballé, par joueur
  • un dé
  • la règle du jeu

Règle du jeu

Déposer tous les cadeaux au centre de la table. Le joueur le plus jeune commence en lançant le dé. Il suit l’action recommandée par le dé.

1 je prends un cadeau (au milieu de la table)

2 j’ouvre un de mes cadeaux

3 je remets un de mes cadeaux au milieu de la table

4 je donne un de mes cadeaux à mon voisin de droite

5 je donne un de mes cadeaux à mon voisin de gauche

6 je prends un cadeau à l’un des joueurs présents autour de la table.

Quand le plus jeune joueur a joué, son voisin de gauche continue. Et ainsi de suite.

La partie peut s’arrêter lorsqu’il n’y a plus de cadeau au centre de la table, ou lorsque tous les cadeaux sont déballés.  Autre possibilité : régler un minuteur… et la sonnerie décidera de la fin du jeu.




Jeu Réform’Action

2017-10 Simul_boitePour couronner l’année de la  fête de la Réformation, voici un jeu de plateau, coopératif et d’équipe. A jouer à partir de 8 ans, en famille, entre amis ou entre adultes. Soirée plaisir garantie.

Présentation : Alerte générale ! Les trésors de la Réformation ont été volés et cachés dans une bibliothèque. Deux équipes d’enquêteurs se lancent à la recherche de ces objets, pour les rapporter au Musée de la Réformation. Le Directeur du musée (le meneur de jeu) pose des questions pour vérifier que les équipes d’enquêteurs sont bien des enquêteurs spécialistes des pièces anciennes et non les voleurs. Les enquêteurs rencontrent aussi quelques obstacles mais sauront, ensemble, les surmonter : c’est la force du travail en équipe.

Le jeu est basé sur une coopération de tous les joueurs. Deux équipes sont à la recherche des objets emblématiques de la Réforme cachés dans une bibliothèque par des voleurs. La mission des joueurs est de retrouver et de rassembler les trésors volés dans une valise pour les restituer au Musée de la Réformation. Le jeu situe l’action aujourd’hui et met les joueurs en situation de recherche de 8 trésors volés.

En vente au Service de l’Enseignement religieux et de la Catéchèse 22€50 + frais de port

pour voir la vidéo

pour télécharger le Dossier de presse : présentation complète, variantes des règles du jeu…




Celui qui est juste en vertu de la foi vivra : Luther et l’épître aux Romains

Dissection ! Dissection !

En 1515-1516, pendant qu’on se battait à Marignan, Martin Luther enseignait à l’Université de Wittenberg, et son cours portait sur l’épitre de Paul aux Romains. Relisant le premier chapitre, il y retrouve le sens de la justice de Dieu: le juste vit du don de la foi, qui lui vient de Dieu. Et par cette foi, par ce don, dans sa miséricorde, Dieu justifie le croyant. Ainsi le proclame Paul au premier chapitre de la lettre aux Romains: « Celui qui est juste en vertu de la foi vivra » (Trad. Nouvelle Bible Segond NBS) Crédits MP Tonnon.

L’animation que voici propose à des grands ados et/ou à des adultes, lors d’une étude biblique ou d’un culte participatif, d’exprimer plusieurs compréhensions possibles du verset de Romains 1.17.
Nous avons disséqué le texte, découpé en trois parties à modulations variables. Nous l’avons fait sur des gros rouleaux de carton (allez voir chez les marchands de tissus !) mais tout autre support qui permettrait de moduler les mots conviendra (panneaux de cartons…). Les différentes sections doivent pouvoir s’imbriquer l’une dans l’autre ou l’une derrière l’autre. Il faut aussi du matériel d’écriture de trois couleurs, lisibles de loin.
Sur le premier tuyau, il est écrit en rouge: »Celui qui est juste en vertu de la foi »
Sur le deuxième tuyau, il est écrit en vert: « en vertu de la foi
Sur le troisième tuyau, il est écrit en bleu: « vivra ».
Il n’y a pas de virgules dans le texte grec. Il n’y a pas de virgules dans le texte français, mais si nous en mettons, nous pouvons lire:

  1. Celui, qui est juste en vertu de la foi (par le don de Dieu), vivra
  2. Celui qui est juste en vertu de la foi, (celui-là) vivra
  3. Celui qui est (celui qui se sait déjà) juste, en vertu de la foi vivra

Savoir ce qui nous justifie

Ne faire qu’un avec sa foi

Déjà juste, vivre par la foi... Déjà juste, vivre par la foi…

Les parties du texte sont mises à disposition, celui qui le souhaite vient placer les mots de la manière qui lui semble le plus convenir à sa compréhension du jour des intentions de Paul. Il/elle explique en quelques mots son ressenti par rapport à la formule choisie. Il n’y a pas de débat, pas d’échange, pas de discussion, pas de bonne ou mauvaise réponse… Juste le ressenti de chacun.

La nuance est subtile. La première formule insiste sur l’action de Dieu par le don de la foi; la deuxième formule insiste sur le privilège du croyant; la troisième formule insiste sur la puissance de la conviction… La même formule sera sans doute proposée plusieurs fois avec des explications différentes.

Beaucoup de littérature disponible cette année 2017, à propos de Martin Luther et la Réforme.
Voir aussi: « Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses (1517); Débat universitaire destiné à montrer le pouvoir des indulgences » de Martin Luther; Introduction et notes de Matthieu Arnold, 1ère éd. 2004 Oberlin Strasbourg, 2ième éd. 2014 Olivetan Lyon.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Perdu et retrouvé dans la Bible

Art_Perdu_et_retrouvéCarmen Hochmann, Perdu et retrouvé dans la Bible, OPEC / Olivétan, 2017, cartonné.

Voici un livre édité conjointement par l’OPEC et les Éditions Olivétan qui mérite notre attention, car il s’adresse à un public très jeune, dès deux ans. Fait rare également : ce livre paraît simultanément en français et en allemand (Gabriel Verlag).

Entrez dans le monde coloré de la Bible et cherchez des personnages, des animaux, des décors ou des objets. Ce livre, pensé pour une utilisation intense avec les enfants (cartonné épais), grand format (32 x 24,5 cm), ravira autant les enfants que les parents et les grands-parents qui se laisseront prendre au jeu avec les enfants… D’autre part, chaque histoire est racontée avec des mots simples que les adultes peuvent se réapproprier pour la narration aux enfants.

Une manière ludique et agréable de découvrir des histoires bibliques en famille. Les enfants en raffolent…

Sommaire :

  1. Dieu crée une belle terre
  2. Noé construit un grand bateau
  3. Joseph, le fils préféré de son père et Joseph devient ministre
  4. Moïse entre au palais du pharaon et La mer se retire pour laisser passer le peuple de Dieu
  5. David devient roi à Jérusalem
  6. Jésus vient au monde à Bethléem ; L’enfant nouveau-né reçoit de la visite ; Jésus trouve de bons amis ; Tous les enfants peuvent venir vers Jésus et Une grande fête est donnée chez Zachée
  7. Jésus est vivant