Grand jeu #choisis la vie !

Grand jeu biblique vécu par 450 jeunes, lors de l’événement « La Parole est dans le Pré » édition 2022. Thème : Instalife, #choisis la vie ! Ce rallye biblique est basé sur le texte de Matthieu 4 versets 1 à 11 et sur la question « choisir de dire non, pourquoi ? »

  1. Démarrage

Tous réunis sous la grande tente.

Scénette : 2 personnages se rencontrent, l’un chuchote quelque chose à l’oreille de l’autre et par trois fois, l’autre répond non de trois manières différentes. Seuls les non sont audibles.
Reformulation orale de la scénette : On ne sait pas ce qui a été dit, mais trois fois un non a été entendu. Dans ta vie aussi, tu as des choix à faire et ce n’est pas toujours en disant oui que tu donnes la bonne réponse, la réponse de ta vie.
Il y a des fois où dire non, te permet d’avancer.
Dans la Bible aussi, on a des histoires où le personnage principal a dit non pour pouvoir aller plus loin dans sa mission.

Lecture : Matthieu 4, 1-11.

Ce passage de la Bible a inspiré d’autres personnes que Jésus, directement ou indirectement, il peut toi aussi t’inspirer. Il y a un même un message caché pour toi.

Consignes pour le jeu : En équipe de maximum 12, vous aurez à retrouver les indices, il y en a 11 (8 figures historiques et 3 pasteurs) sous forme de fiches plastifiées (en montrer un exemple).
Ils sont cachés dans tout le pré. Ces fiches vous aideront, à découvrir une figure historique, à rencontrer un pasteur et à mieux comprendre le texte biblique, à trouver un indice.
Quand vous aurez tous les mots-indices, vous pourrez reconstituer la phrase qui est votre message pour chacun et chacune d’entre vous.Bonne exploration biblique, bonne exploration du pré, vous avez une heure et nous nous retrouverons tous ensemble ici

  1. Rallye

Distribuer un livret à chaque jeune  : Livret jeune Animation biblique Mt 4, 1-11; Les équipes jouent.

Il y a un animateur auprès de chaque fiche (1 à 8) qui aura été préalablement accrochée quelque part avec un ruban d’une couleur vive.

Les animateurs aident les groupes dans la découverte des figures historiques et la compréhension de ce que ces figures ont refusé de faire et pourquoi. Les animateurs veillent à ce que chacun participe et écrive sur son livret les réponses retenues par le groupe et le mot-indice.

Les pasteurs (P1/P2/P3) ont également un ruban de couleur vive et une fiche avec eux reprenant le texte biblique ( 1 tentation par pasteur) .

Le but est que pendant quelques minutes, le pasteur incite les jeunes à découvrir à quoi Jésus a dit non et pour quel bénéfice. Le pasteur vérifie que chacun a bien rempli son livret.

  1. Retour en grand groupe

Exhortation finale : Bravo !

Vous êtes tous de retour sains et saufs. Avez-vous retrouvé les 8 figures historiques ? Les laisser hurler et les lister à haute voix.
Ils sont des témoins possibles, des aides pour vous quand vous pensez que vous n’êtes pas capable de dire non, rappelez-vous que d’autres avant vous ont réussi à le faire et vous invitent à dire non pour plus de justice et pour un monde meilleur.

Qu’avez-vous appris de ces personnages ? Inviter sur scène 8 jeunes qui viendront dire pour chaque personnage ce à quoi il a dit non et pourquoi.

Avez-vous pu reconstituer le message caché afin que rien ne reste caché ? Inviter un jeune qui viendra reconstituer le message.

  • 1Coritnhiens 10, 23 revisité : Tout est permis mais tout n’est pas bon, Tout n’est pas constructif.

Oui ce message, il est pour toi. Pour te rappeler que ta vie n’est pas une fatalité. Tu as le pouvoir de dire non à tout ce qui peut te détruire ou t’empêcher de vivre en paix avec toi-même, les autres et Dieu (harcèlement, mauvaises influences, violences, pression du groupe…).

Jésus nous a montré un exemple de comment faire, à toi d’inventer ta manière d’être, de te construire, pour avancer comme enfant de Dieu dans la vie et dans le monde.

Les éléments à télécharger : 

  • 8 figures historiques sous formes de fiches plastifiées qui ont dit non pour le mieux (Madeleine Barrot, Martin Luther, Martin Luther King, Rosa Parks, Denis Mukwege, Dietrich Bonhoeffer, Marie Durand, Adélaïde Hautval).
  • 3 pasteurs avec des fiches, répartis dans le pré, pour aider les équipes à avancer dans la compréhension du texte et la reconstitution de la phrase. Chaque pasteur devra amener les groupes à une meilleure compréhension d’une tentation. A quoi Jésus a dit non et pour quel bénéfice ?
  • 1 carnet par jeune

Crédit : Dominique Calla, (UEPAL) Point KT – photo L.Gangloff




Le chrono des événements

Voici un bricolage pour réviser les fêtes chrétiennes, tout en s’amusant : car il s’agira d’aligner un événement biblique, sa signification et une observation ou un lieu. Pour ne pas mettre les enfants en défaut, leur raconter un insistant bien sur les éléments qu’il faudra associer par la suite. Notre exemple propose des événements de la vie de Jésus, mais le concept peut être adapté à toute histoire ou tout parcours.

Matériel nécessaire
  • 1 compas
  • 3 feuilles de papier épais format A4 (ici 2 roses 1 blanche)
  • 3 attaches parisiennes
  • crayon à papier, gomme, feutres, colle, règle, ciseaux.
Méthode
Étape 1 : fabriquer les roues internes
  •  choix 1 : Télécharger et imprimer les  patrons à découper (1 exemplaire par enfant) et suivre les instructions. Coller les roues terminées sur du papier épais, percer le centre. OU
  • choix 2 : Tracer et découper 3 cercles de 4,5 cm de diamètre dans le papier épais de couleur blanche. A l’intérieur de chacun de ces cercles, tracer encore deux autres cercles, à 1 cm et 3, 5cm du centre. Tracer 6 droites, d’égales distances, passant toutes par le centre. Ces cercles sont donc composés de 12 triangles (dodécagone). Dans chaque cercle, recopier le texte ci-dessous en respectant un code couleur. Ici les couleurs jaune, orange et bleu et en alternant un triangle vide entre chaque texte.
    • dans le cercle jaune : Naissance de Jésus, Jésus acclamé roi, Mort de Jésus, Résurrection, Jésus monte au ciel, Don du Saint Esprit
    • dans le cercle orange : Noël, Rameaux, Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte
    • Dans le cercle bleu : Bethléem, Hosanna, Golgotha, Le 3ème jour, Il reviendra de la même façon, Jérusalem (3000 convertis)
Étape 2 : décorer la couverture
  • Sur le papier épais de couleur rose, (la couverture) tracer 3 cercles de 5 cm de diamètre, à l’aide du compas. Une partie de chaque cercle doit être proche du bord, car une encoche sera découpée pour faciliter la rotation des roues internes. (voir photographie).

  • Dans chaque cercle, découper délicatement une fenêtre qui permettra la lecture des textes
  • Tracer dans les trois cercles les 6 diamètres afin d’obtenir un dodécagone. Numéroter au crayon de 0 à 11.
  • Dessiner une flèche  dans chaque cercle et la colorier dans le code couleur suivant : jaune pour les événements, orange pour la signification et bleu pour l’observation ou le lieu. Dans notre exemple, la pointe de la flèche jaune indique le « 7 », la pointe de la flèche orange est placée sur le « 1 » et la pointe de la flèche bleue est sur le chiffre « 3 »
  • Découper une petite fenêtre en utilisant les flèches  les cercles précédemment tracés : on obtient de belles fenêtre de forme trapézoïdale.
  • Dessiner à présent le chronomètre
Étape 3 : assembler et jouer
  • Fixer les roues à l’aide des attaches parisiennes
  • Encoller tous les bords intérieurs du carton rose, et poser délicatement le deuxième carton rose. Veiller à la bonne rotation de chaque roue.
  • Laisser sécher et s’amuser !
  • Les bonnes réponses
    • Naissance de Jésus – Noël – Bethléem
    • Jésus acclamé roi – Rameaux – Hosanna
    • Mort de Jésus – Vendredi Saint – Golgotha
    • Résurrection de Jésus – Pâques – Le 3ème jour
    • Il est monté au ciel – Ascension – Il reviendra de la même façon
    • Don du Saint Esprit – Pentecôte –  Jérusalem (3000 convertis)

Photo de réalisation sans décors – merci à François Pujol pour son partage

Crédits :  Joachim Helmlinger et Etienne Tholozan –  photos François Pujol – Point KT




Exode Aventures

Exode Aventures est un jeu de l’oie pour jouer en famille. Créé et édité par Brigitte RAYMOND, illustré par Maud PASSINI.

Règles complémentaires

Sous l’impulsion d’une petite équipe pastorale et particulièrement de François J. CHOQUET, il est possible d’y jouer  en équipes en téléchargeant les documents les nouvelles règles du jeu : questions pour jouer en équipes

La narration

 

Autres animations
  • Pour s’amuser encore un peu : les dessins à colorier Coloriages

Découvrir le site Exode Aventures

Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL) Point KT




Mots mêlés – les qualités

Voici une nouvelle proposition de grille de mots mêlés de la pasteure Agathe Douay (UEPAL). Pour les adolescents.

Cette fois, le thème est celui des qualités.

Défi : trouver tous les mots de la liste  cachés dans la grille. Les mots peuvent être lus de gauche à droite (et inversement), de haut en bas (et inversement) et même en diagonale !

Feuille de grilles à télécharger : Deux grilles Mot mêlés Qualités
Télécharger ici la feuille  : des réponses

Voir la grille de mots mêlés sur le thème des animaux de la création

Voir l’article pour créer soi-même les mots mêlés

Crédit : Agathe Douay (UEPAL) Point KT




Mots mêlés des animaux de la création

Voici un jeu de mots mêlés créé par la pasteure Agathe Douay, autour du thème des animaux de la création. Le principe : il s’agit de retrouver les mots de la colonne de droite,  cachés dans la grille. Les mots ici sont écrits de gauche à droite et verticalement.

Les grilles peuvent être fabriquées avec l’aide d’un logiciel en cliquant sur ce lien. Il est alors facile de rendre les choses plus compliquées, car il est possible de choisir la taille de la grille, le nombre de mots à retrouver, mais aussi  leur présentation présentés de droite vers la gauche, ou dans les diagonales, par exemple. Il n’est pas nécessaire de télécharger le logiciel de création de mots mêlés.

Crédits : Agathe Douay (UEPAL) – Point KT.




La mission – animations du cinquantenaire du Défap

Défap 50 ansPour célébrer son cinquantenaire (septembre 2021), le Défap service missionnaire a sorti plusieurs animations autour de la mission et de son histoire.

– Un escape game (jeu de rôle où une équipe doit résoudre une énigme avec des indices trouvés petit à petit dans un temps donné), disponible en téléchargement en version « jeu de société » : Ce jeu est un jeu coopératif pour des groupes de 1 à 4 joueurs, destiné aux personnes de 12 ans et plus. Il faut compter environ 1h30 pour y jouer.

– Une proposition pour réfléchir, un témoignage, une animation et une célébration à partir de différents verbes (chaque mois de l’année 2021 un nouveau dossier est disponible) : https://www.defap.fr/les-verbes-de-la-mission/ Les verbes proposés sont : Envoyer – Accueillir – Rencontrer – Enseigner – Écouter – Traduire – Partager – S’entraider – Soigner – Communier. De quoi animer un parcours catéchétique ou intergénérationnel !

Crédit Marlies Voorwinden, (EPUdF) Point KT