Noël, c’est ici !

Fanny Blanchet, illustratrice, a eu la gentillesse de dessiner pour nous, en live, un conte de Noël écrit par John Maire. Ce spectacle a été filmé et il est maintenant disponible pour animer vos rencontres avec les enfants.

Noël, c’est ici ! (film)

 

 

 

C’est le jour de Noël. Jade et Kilian habitent la même maison. Leurs parents ont décidé de faire un délicieux repas de fête, auquel ils ont convié la dame seule qui habite tout en haut de l’immeuble, ainsi que le vieux monsieur qui habite tout en bas. Soudain, Jade et Kilian ont une idée : et si on jouait à Noël ? Sans plus attendre, ils vont chercher parmi leurs personnages Playmobil de quoi mettre en scène l’histoire de Noël. Lorsque leurs parents veulent interrompre leur jeu pour les inviter à manger, ils insistent : « Non, Noël, c’est ici ! ». Et ils leur font découvrir leur merveilleuse crêche.

Vous pouvez utiliser le film dans son intégralité avec le son, ou impliquer des enfants de votre paroisse pour faire vivre le scénario une nouvelle fois. En voici le texte :

Noël, c’est ici ! (Scénario)

Fanny Blanchet a aussi dessiné les personnages de la crèche pour en faire une guirlande de Noël; ainsi chaque enfant peut colorier sa guirlande et apporter ce joli souvenir à la maison.

Télécharger ici les illustrations de Fanny Blanchet
.

Joyeuses fêtes !

Crédit : Nicole Rochat (EREN) – illustrations de Fanny Blanchet – PointKT

 




Bricolage d’une étoile de Noël flottante

Il s’agit de découper et décorer une étoile en papier dont on pliera les branches qui s’épanouiront dans l’eau. Un message peut être inscrit au centre de l’étoile.

L’étoile peut être gardée pour soi, échangée avec quelqu’un du groupe, ou offerte.

 

Matériel :

  • Papier cartonné jaune (des intercalaires usagés!) avec étoiles dessinées à partir d’un gabarit (à préparer en avance)
  • Ciseaux
  • Feutres indélébiles ou stylo
  • Paillettes et colle en stick
  • Bac ou coupelle avec de l’eau

 

Procédure :

– découper l’étoile, la décorer avec des paillettes

– écrire un message au centre : NOËL ou JOYEUX NOËL, ou, par exemple, un verset biblique : « Quand les mages aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie » Matthieu 2,10

– se rassembler autour d’un bac rempli d’eau et déposer les étoiles

– regarder ensemble les étoiles qui « s’ouvrent » et découvrir les messages des camarades

Crédits : Catherine Ulrich (UEPAL) – Point KT




Calendrier vers l’avent

Intention et projet : puisque les enfants ne pouvaient plus venir, ce sont les animatrices qui sont allées vers les familles avec un projet pédagogique (construire un calendrier de l’avent) et le matériel, pour rester en lien les uns avec les autres.

Animation imaginée par Véronique Haeflinger, Anne Schaetzel, Mireille Wehrey, Véronique Spindler (UEPAL) – Point KT




Photophore d’automne

Idée de bricolage de saison : coller des motifs de feuilles d’automnes préalablement découpées dans du papier vitrail ou du papier couleur sur un pot de yaourt en verre, utiliser un ruban … et un joli photophore d’automne peut illuminer les soirées ! (à condition d’allumer une bougie chauffe-plat)

Planche de feuilles d’automnes à télécharger modèles de feuilles

Crédits : Laurence Gangloff (UEPAL) – Point KT – Pixabay




Donner envie de lire la Bible 1 AT

Donner envie de lire la Bible, c’est un immense défi !

Les pasteurs Emily Huser et Thierry Grosshans (UEPAL) ont inventé un cheminement en s’inspirant du bricolage du carnet de prières (voir la méthode ici)

Dans ce cheminement, la première étape relève des travaux manuels : il s’agit de découper, coller, mettre en page joliment les pages du dossier  : carnet tour de la bible AT (prévoir un tirage « recto » par jeune). La page 5, récapitulative du projet, peut être mise de côté. Pour finaliser le carnet, on peut plastifier les pages et les rassembler avec un anneau.

La deuxième étape, est de mettre les jeunes au défi de la lecture ! Chaque jour du mois, lire la page dédiée. Au bout du mois, la lecture est complète. Afin d’aider les jeunes à maintenir leur projet, on peut leur distribuer la feuille de lecture suivie, qu’ils cocheront au fur et à mesure de leur lecture accomplie  : Plan de lectures

Quelques photos pour donner envie de se lancer dans ce projet :

     

Crédits :  Emily Huser et Thierry Grosshans (UEPAL) – Point KT- photos LG

 




Les enfants de la Bible

Pour ma colonie de cet été,  j’ai créé quelques animations bibliques pour des enfants de 6 à 11 ans sur le thème de l’importance qu’ils ont aux yeux de Dieu, à travers notamment quelques enfants de la Bible.

Crédit : Sophie-Anne Faivre (UEPAL) – Point KT – Pixabay