Point KT

La peur dans la tempête : La confiance et la joie du chrétien d’après Mc 4, 35-41

Auteur, Virginie Moyat EPUdF Poissy  Chapeau:   Voici une animation avec les catéchumènes autour de Marc 4, 35 à 41 au sujet de la peur mais aussi la joie et la confiance retrouvée.  Matériel :  papier Canson multicolore et blanc, ciseaux et colle, feutres et … des bibles Déroulement : Durée : 1h30 1- Lecture du … Lire la suite

Luther le FILM : un livre d’accompagnement pour son usage en catéchèse

Le DVD « Luther » se prête bien pour un usage en catéchèse. Voici quelques informations qui peuvent être utiles. (d’après une idée de « Bundeszentrale für politische Bildung/bpb » / Filmheft …un livre d’accompagnement pour son usage dans l’enseignement allemand.) Pour commander le DVD dans la version francophone  cliquez ici Introduction:    Le Film « Luther » date … Lire la suite

Signet des livres bibliques

Comprendre ou retenir l’ordre des livres de la Bible n’est pas un exercice très facile. Pour nous y aider, voici un document à imprimer et à découper pour en faire un signet à glisser dans la Bible… pour trouver tous les livres facilement ! Télécharger la fiche à photocopier ici   Crédit : Agathe Douay

Yarn Bombing, le tricot-tag au service de la proclamation de la Parole

  Le Yarn Bombing (Explosion de fil), ou, tricot urbain, ou encore tricot-graffiti ou tricot-tag est une forme d’affichage décoratif en fil de laine ou de coton, accroché à un élément de mobilier urbain qu’il habille comme un vêtement.
C’est un art éphémère qui s’use avec la météo (et autres facteurs d’usures) mais qui est en général apprécié.
La formule est sympathique, passagère, sans dégradation, et créative.

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Offrande des écoles du dimanche – 2016-2017

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Avec ton offrande, 968 enfants parrainés de quatre centres d’accueil d’Inde pourront apprendre de manière créative et ludique, grâce au système SmartClass.

L’année 2017 veut rappeler l’héritage de Luther et des Réformateurs. Ils n’ont pas hésité à utiliser les moyens modernes de leur temps, l’imprimerie, pour diffuser la traduction de la Bible. Depuis 500 ans l’éducation a toujours été au cœur du protestantisme. L’offrande des Écoles du Dimanche veut soutenir un projet porté par  « Sel-France » et offrir aux 968 enfants parrainés l’accès aux mêmes outils pédagogiques utilisés par les écoles privées du pays.

Pour télécharger le prospectus cliquer ici

Les centres d’accueil de parrainage  et de soutien scolaire  sont situés dans quatre villages différents.  En anglais, « smart » désigne l’intelligence, la vivacité, l’habileté… Aujourd’hui,  les moyens modernes de communication et d’éducation sont l’ordinateur, Internet, le téléphone portable… Notre rôle d’adulte ne serait-il pas d’apprendre à nos enfants à être « smart », en utilisant ces outils modernes, tout en veillant à stimuler chez eux une véritable « intelligence du cœur », celle qui nait de la rencontre avec la Parole de Dieu ? Plus d’informations ici sur : <www.pointkt.org>.

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Pour commander les dépliants adressez-vous :

– au service catéchétique de L’Église Protestante Unie de Belgique : catechese@epub.be
44 rue Brogniez, 1070 BRUXELLES

– au secrétariat régional de l’Église Protestante Unie de France et si besoin au service national catéchétique service.catechetique@eglise-protestante-unie.fr
47 rue de Clichy 75311 PARIS Cedex 11

– au service de catéchèse de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace Lorraine, cate@uepal.fr
1B quai Saint Thomas, BP 80022, 67081 STRASBOURG CEDEX

Transmission des dons

Les dons sont à envoyer avec la mention « EDD INDE » au siège des différentes églises mentionnées ci-dessus. Merci.

 

Voici quelques animations supplémentaires en lien avec l’offrande :

  • Boîte à bus cliquer ici
  • Le jeu des 7 différences cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du tricotage au tricot-tag, le yarn bombing au service de la proclamation de la Parole

 

Le Yarn Bombing (Explosion de fil), ou, tricot urbain, ou encore tricot-graffiti ou tricot-tag est une forme d’affichage décoratif en fil de laine ou de coton, accroché à un élément de mobilier urbain qu’il habille comme un vêtement.
C’est un art éphémère qui s’use avec la météo (et autres facteurs d’usures) mais qui est en général apprécié. La formule est sympathique, passagère, sans dégradation, et créative.

À la suite de Luther qui s’est dit un beau matin : « Tiens, mais si on utilisait l’imprimerie pour donner à tous l’accès à la Bible ?!? », nous pouvons nous dire : « Tiens, mais si on utilisait le tricot-tag pour proposer et partager nos convictions ?!? »

 

 

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Matériel nécessaire : de la laine, des aiguilles à tricoter, à crocheter, à coudre, du mobilier urbain.

Non pas que nous aurions à broder chaque arbre de l’avenue avec des versets bibliques, ce ne serait peut-être pas bien vu ! (Encore que dans l’enceinte du parvis et du jardin du temple, nous pouvons le faire sans heurter les consciences…), mais pourquoi ne pas tricoter un « Luther » en robe foncée, visage avenant et chapeau large, broder une Bible et une rose (de Luther !)… Et passée la Réforme, pratiquer le tricot-tag à partir de symboles (couleurs…) expliqués sur un feuillet disponible dans le temple ?
Dans le jardin de l’église, nous pouvons tricoter une crèche pour Noël, et si les éléments sont dispersés, organiser un jeu de piste !!!
Dans certaines villes, on pourrait décider du thème du mois avec d’autres églises et lancer des vagues sympathiques de tricot tag…
N’hésitez pas à envoyez des photos de vos réalisations à Pointkt !

Consignes générales:
1. ne pas choquer en cherchant à convertir tout le monde aux convictions que nous souhaitons partager et non pas imposer, et sur l’espace public, rester sur le culturel plutôt que sur le cultuel,
2. ne pas dégrader le mobilier urbain que nous utilisons,
3. enlever le tricot-tag avant qu’il ne soit réduit en charpie
4.ne pas utiliser de la laine qui aurait été destinée à réaliser des vêtements ou des couvertures, mais bien employer des déchets pas trop utiles en habillement, démodés, ou en quantité trop limitée…

Le lavement des pieds


Illustration:
L. Gangloff

Le lavement des pieds des disciples par Jésus est un geste difficile à comprendre aujourd’hui… voici quelques exemples du quotidien pour comprendre le plus grand message d’amour.

Pour que ce geste soit compris des enfants, je chercherai à faire plusieurs gestes contemporains dont les significations mises ensemble pourraient être proches.

Le lavement des pieds contient trois significations essentielles :

  1. l’accueil de l’invité, c’est un geste d’hospitalité, un geste d’attention à l’autre qui marque la considération qu’on lui porte pour l’accueillir.
  2. le service de l’autre, c’est un geste qui place l’autre comme plus important que soi, c’est un geste fait sans volonté d’exercer un pouvoir sur l’autre.
  3. Jésus fait cela pour annoncer sa mort comme un geste d’amour.

Quels gestes faisons-nous quand nous accueillons quelqu’un dans l’Église ou à la maison (chez soi) pour accueillir vraiment l’autre ?
On lui dit bonjour, on lui prend son manteau pour le suspendre au porte manteau, on lui offre à boire et même à manger, on s’inquiète de sa santé et de celle de ses proches.

Quels gestes faisons-nous pour signifier à quelqu’un qu’on est à son service ?
On se propose de lui porter son sac (de courses, de voyage, etc…) quand il est lourd. On l’aide à traverser la rue, on lui indique son chemin, on l’aide à remplir des papiers administratifs, on partage un savoir, on l’aide à faire des travaux, etc…

En quoi ces gestes sont faits par amour ?
Quand ils sont gratuits, sans intérêt, sans intention de dominer celle ou celui à qui on rend service, sans attendre de retour.
Le seul « retour » attendu est celui qu’attend Jésus : que ses disciples se mettent au service des uns des autres.
Le seul « retour » que nous pouvons attendre d’une personne à qui nous avons rendu service est qu’elle rende service à quelqu’un d’autre.

Le lavement des pieds est la combinaison de ces 3 gestes de ces trois significations en un seul.

Les enfants au travers de ces exemples peuvent certainement aborder plus facilement la signification du geste de Jésus.

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Les émoticônes

 

Images utiles pour l’animation autour de sentiments

Exprimer ses émotions, pour des enfants, des jeunes ou même des adultes, n’est pas simple. Comment dire la colère ? Comment exprimer que j’ai eu peur ? Comment se manifeste la fierté… Il peut être utile, pour certaines animations, de disposer d’IMAGES que l’on peut soit afficher, soit projeter, soit distribuer sous forme de cartes. Chacun choisira selon ses besoins.

Les images ci-dessous sont tirées de « L’agenda des humeurs », Projuventute, Suisse.

Pour utiliser une image, il suffit de cliquer sur l’image et de la télécharger.

Liste des émoticônes disponibles:

 

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ABC de la Catéchèse

 

 ABC …. 

Qu’est-ce que la catéchèse? Voici une animation pour développer et bricoler un ABC de la catéchèse 

Matériel : 

  • une guirlande de fanions en couleur (que l’on peut trouver dans les supermarchés au rayon des articles pour anniversaire) 
  • papier coloré et papier blanc
  • ciseaux / colle 
  • feutres 

Déroulement : 

L’animatrice montre la guirlande et invite toute le monde à découper des lettres de l’alphabet pour les coller sur les fanions. Un A majuscule pour le premier fanion, un B majuscule pour le deuxième, un C pour le troisième et ainsi de suite. L’animatrice aide à les coller par ordre alphabétique et fait attention à ce que les lettres se retrouvent toutes du même côté de la guirlande. 

Une fois que le résultat de la guirlande ABC est visible, et qu’il peut être provisoirement affiché quelque part dans la salle, le vrai travail de concertation peut commencer. Sur la table, on met à disposition des feuilles. Chaque feuille porte une lettre de l’alphabet. Les enfants sont invités à réfléchir à tout ce qu’on peut faire en venant à la catéchèse, à trouver donc des verbes commençant avec chaque lettre de l’alphabet. On peut soit réfléchir en groupe et noter au fur et à mesure ou faire un débat en silence, c’est à dire que les enfants se promènent autour de la table et notent sur les feuilles d’une lettre leurs idées. 

 Ce qui devrait donner différentes collections de verbes pour chaque lettre, comme par exemple: 

A: aimer, applaudir, apprendre, s’assoir, … 

B: bavarder, bénir, bricoler, … 

C: chanter, courir, cacher, … 

Dernière étape:

Maintenant il faut se décider. Quels sont les mots clés qui vont être inscrits sur le dos des fanions? L’animatrice avance lettre par lettre et le groupe décide. Si c’est trop dur, on peut aussi garder deux ou trois propositions. Il vaut mieux que ce soit l’animatrice qui écrive avec un feutre sur le dos du fanion pour que ce soit grand et lisible. Il ne faut pas forcement trouver des exemples pour chaque lettre. 

 

 

 

 

 

La guirlande peut trouver sa place en permanence pour l’année catéchistique, ce qui permet d’ajouter de temps en temps des mots clés si on en trouve d’autres.

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Découvrir Desmond TUTU

ID 1322 75
ID 1322 75 Desmond TUTU, Evêque anglican d’Afrique du Sud a lutté contre le racisme, toujours de manière non violente. PointKT propose un modèle de carte d’identité permettant aux jeunes de mener l’enquête…

Questions pour une recherche

Nom
Prénom
Date de naissance    
Lieu de naissance    
Date de décès    
Lieu de décès    
Âge au moment de la mort    
Marié le, avec        
Métier        
Connu pour ?    
Parole célèbre

Modèle de fiche réalisable

ID 1322 

Nom :                    TUTU
Prénom :                Desmond
Date de naissance :  7 octobre 1931
Lieu de naissance :   Klersdorp, Afrique du Sud
Date de décès :            –
Lieu de décès :    
Âge au moment de la mort     :
Marié avec :             Léah en 1955, 4 enfants  
Métier :                   Evêque anglican
Connu pour :            
Il a lutté pour le droit des noirs et pour la réconciliation entre les peuples.

Paroles célèbres

–    « Une société démocratique et juste sans division raciale. »
–    «  Tous les êtres humains sont images de Dieu, il les regarde tous avec bienveillance. »
–    « Même les racistes ne sont pas mauvais, ce sont leurs actions qui sont mauvaises. »
–    «  En écoutant les auteurs des violations des droits de l’homme, j’ai réalisé que chacun de nous, sans exception, était capable du pire. Nul ne peut prétendre qu’il n’aurait pas agi comme eux s’il avait été soumis aux mêmes influences, au même conditionnement. »

 

 

 

 

 

 

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